Dans son univers fantasque et coloré, il y a des éléphants roses, bleus, verts, qui se balancent aux cous des fashionistas du monde entier, des clés mutines serties de pierreries, des fleurs exotiques qui courent après des rayures sur des pyjamas, des nappes aux ramages enchanteurs et une créativité sans limites ! Cet automne, Caroline de Benoist, créatrice touche-à-tout, nous propose de pimper tous nos dîners version « colorissima », avec un livre de recettes et de conseils déco absolument enchanteur ! Elle nous en a chuchoté quelques mots…
Caroline, vos créations, de l’art de la table aux bijoux, sont toujours des odes à la gaité. D’où vient votre sens incroyable des couleurs ?
C’est une vraie question que je me pose encore moi-même ! Comme vous le savez, je suis autodidacte.
Caroline de Benoist – autrice de « Colorissima, Dîners en Couleurs »
Je crois qu’il y a quelque chose d’inné en moi au départ, une attraction naturelle pour les couleurs en général parce qu’elles me font du bien, me procurent de la joie. La vision des couleurs déclenche immédiatement en moi une émotion non seulement esthétique mais également de bonheur.
Et puis comme dans tous les domaines, mon apprentissage s’est fait par ma pratique des couleurs pendant des années dans de multiples domaines, la décoration, les bijoux, le textile, l’art de la table… Ces années d’expérience me permettent aujourd’hui de jouer avec les teintes, sans me poser trop de questions. Les associations sont immédiates dans mon esprit quand j’imagine un bijou, une table ou un décor floral.
Travailler quotidiennement avec des artisans, comme ceux avec lesquels je travaille en Inde qui manipulent les couleurs avec une telle magie, est aussi pour moi la plus belle des écoles.
Aujourd’hui, on embarque donc avec vous dans une aventure à la fois culinaire et artistique avec votre livre « Colorissima, Dîners en Couleurs ». Comment vous est venue l’idée ?
C’est Leslie Gogois, journaliste culinaire et auteur de très nombreux livres de cuisine aux côtés des plus grands chefs de la gastronomie française, qui m’a contactée un jour sur Instagram, « sur un coup de tête » comme elle me l’avait dit. Elle adorait mon univers coloré et toute la joie de vivre qui s’en dégageait. En voyant les décors de table que je réalisais et postais sur mon compte, elle m’a demandé si l’on ne pouvait pas imaginer quelque chose ensemble, autour de la couleur et de la cuisine. Nous nous sommes vues quelque temps après et c’est ainsi que l’idée de proposer un livre un peu hybride, qui aborderait l’art de la table et la cuisine à travers le prisme des couleurs et une vision artistique de ces univers, est venue.
Pas moins de 40 recettes au menu ! Tartare de Saint-Jacques aux herbes, tarte aux kiwis et sa crème pâtissière au matcha, gin tonic cranberry, confit de canard trévise et figues…
A la maison vous êtes une cuisinière avertie ?
Avertie non, par manque de temps malheureusement ! Mais je crois que je sais proposer une cuisine simple et gourmande avec de bons produits. J’adore recevoir, dresser une belle table et proposer des plats généreux qui sont la clef d’une soirée réussie à mes yeux. Quand vos hôtes sentent que vous avez fait ces efforts pour les recevoir, qu’ils s’émerveillent devant une belle table et se régalent joyeusement, vous pouvez être certains que cette soirée restera gravée parmi les bons moments de la vie !
C’est Leslie qui a imaginé et écrit ces 40 recettes avec comme fil conducteur, 4 couleurs : 10 recettes déployées respectivement autour du rose, du vert, du bleu/violet et du jaune/orange.
Les décors de table somptueux présentés dans « Colorissima, Dîners en Couleurs » sont donc en harmonie avec les plats proposés et vice-versa. Comment avez-vous élaboré ces combos ?
Nous sommes parties Leslie et moi des couleurs abordées dans le Livre, le rose, le vert, le jaune/orange et le bleu/violet. Chaque chapitre étant consacré à une couleur, j’ai imaginé des décors de table par couleur en déployant mes nappes, ma vaisselle et mes fleurs.
Je souhaitais vraiment présenter ces recettes de manière très singulière et très artistique, un peu comme des tableaux.
Les recettes elles-mêmes sont aussi écrites sur des pages colorées combinées à des dessins de mes nappes pour que le lecteur soit plongé dans mon univers en parcourant chaque page du livre.
Pour la réalisation de ces images, j’ai travaillé avec Audrey Causson, styliste culinaire qui a réalisé les recettes écrites par Leslie, et Emanuela Cino, photographe. Nous avons été toutes les trois tellement contaminées par le pouvoir des couleurs en réalisant ces mises en scène que notre créativité pour imaginer, notamment la présentation des plats, s’est réellement décuplée au contact des couleurs. Quand je vous dis que les couleurs ont un réel pouvoir !
Les éléments indispensables pour composer une table dans le style « Caroline de Benoist » ?
Je dirais d’abord une belle nappe avec des motifs chamarrés et colorés permettant de donner immédiatement le ton de votre table ! Vous l’avez compris, j’aime quand c’est foisonnant et une nappe un peu spectaculaire et haute en couleur est forcément la toile de fond indispensable !
Les fleurs, autre élément indispensable à mes yeux. Un ou plusieurs bouquets de fleurs pas forcément sophistiqués mais généreux (j’aime quand les fleurs semblent s’échapper presque du vase) et bien sûr dans un ou deux beaux vases de caractère (qui peuvent même être des objets détournés (carafes, vieux pot à lait chinés …) en harmonie avec les couleurs de votre nappe.
Et puis s’amuser à donner du relief à la table avec des bougeoirs de hauteurs différentes, des verres de formes et de couleurs dépareillées, une ou deux belles carafes, autant d’éléments qui donnent de l’allure, du raffinement et du caractère à votre table.
Si je vous demande votre couleur préférée, est-ce une aberration ?
J’aime beaucoup la question ! Absolument pas, on me le demande souvent ! Je ne pourrai jamais répondre de manière définitive à cette question parce que, même si j’ai forcément une préférence pour telle ou telle couleur, cette préférence va varier en fonction de mon humeur, de la période de l’année ou d’inconscientes influences qui auront marqué mon esprit à tel moment. Le vert et le rose restent toutefois des couleurs qui ne me quittent jamais.
Y-a-t-il des faux pas à éviter, dans les mélanges de tonalités par exemple ?
Déjà, je crois qu’il ne faut pas craindre les faux pas, il faut se fier à son instinct ! La couleur est quelque chose de très subjectif, nous ne sommes pas tous attirés par les mêmes couleurs et certaines associations plairont à certains et non à d’autres.
Après, tout est une question de dosage. Il y a des associations de couleurs qui sont plus risquées que d’autres et je me suis moi-même plus d’une fois « emmêlé les pinceaux » en faisant se côtoyer un peu trop audacieusement certaines couleurs dans mes intérieurs.
Mais c’est en faisant des faux pas que l’on apprend !
« Colorissima, Dîners en Couleurs » est aussi une invitation à laisser parler notre créativité et dans ce domaine, on ne vous arrête plus !
Bijoux de haute-fantaisie, joaillerie bientôt, arts de la table, vêtements… Est-ce que travailler et évoluer dans une telle symphonie de couleurs ne donne pas aussi une énergie incomparable ?
Totalement ! Comme je le dis souvent, je crois fondamentalement au pouvoir des couleurs sur notre état d’esprit, notre humeur et notre énergie. Et travailler ainsi des domaines variés mais ayant tous en commun de me permettre de jouer avec une palette de couleurs immense, est tout ce qui m’anime dans cette activité créative.
Il y a comme un ping-pong qui opère entre chacun de ces domaines et qui va faire rebondir une idée dans le textile par exemple sur une autre dans les bijoux.
Et je prends le même plaisir à assortir les couleurs de pierres précieuses sur un pendentif que celles d’un motif floral sur une nappe.