H

Hermès Beauté et Parfums, toute une histoire

En presque 200 ans d’existence, la vénérable et vénérée maison Hermès n’a eu de cesse de se redéfinir pour coller à son époque, tout en gardant cette image d’icône ultime de l’élégance et du savoir-faire à la française. Après des premiers pas réussis dans le monde de la beauté au début des 50’s avec une très belle offre de parfumerie et plus tard une ligne dédiée au bain, 2020 a été marquée par une petite révolution beauté, avec le lancement d’une ligne de cosmétiques et de make-up qui ne cesse d’évoluer.

série photos de Zoe Fidji

Retour aux sources :

En 1837, Thierry Hermès, 36 ans, est maître artisan harnacheur-sellier et vit à Paris depuis quelque temps, quand il décide d’ouvrir sa maison de fabrication de matériels de haute qualité, destiné aux transporteurs de calèches dans toute l’Europe. Il ouvre donc sa première boutique.

Trente ans plus tard, la maison est récompensée par la médaille Première Classe de l’exposition universelle de 1867. C’est un succès incroyable et les clients prestigieux affluent ! Parmi les plus fidèles, le tsar Nicolas II et des présidents du monde entier.

A sa mort en 1878, son fils Charles-Emile prend la tête de l’entreprise et déplace la boutique… au 24 rue du faubourg Saint Honoré !

Le début du 20ème siècle marque un autre tournant pour la marque quand ses petits-fils, Adolphe et Emile-Maurice, décide de décliner l’offre de la maison avec de la sellerie automobile (secteur en plein essor). Malles pour selles, gants, ceintures, on n’est déjà plus très loin de la haute maroquinerie ! Mais c’est en 1922 que Julie, l’épouse d’Emile-Maurice va faire passer la maison dans une nouvelle dimension en lui demandant de créer le premier sac à main Hermès.  Ce sera un modèle à l’esthétique assez simple et efficace, en forme de trapèze. Nommé le Torpedo, il sera rebaptisé sac Kelly à la fin des années 50 après avoir été vu sur la future princesse. Le mythe est en route avec l’ouverture de deux nouvelles boutiques aux Etats-unis, des innovations en pagaille comme l’importation de la première fermeture à glissière…

Le carré, une icône mode à lui-seul !

Il est né en 1937, mesure 90 cm par 90cm et a fait le tour du monde sur la tête, le sac, autour de la taille ou du cou des femmes les plus en vue de la terre ! Jackie Kennedy, Grace Kelly, ce foulard aux mille vies est un incontournable ! Il offre aussi la possibilité de s’offrir un peu du mythe Hermès sans avoir besoin d’hypothéquer son appartement…

L’ère Dumas 

Les années 50 sont marquées par Robert et Jean-René Guerrand, les gendres d’Emile Hermès, qui laissent une première empreinte olfactive « signature » avec l’Eau d’Hermès.

Naissance du Birkin en 1984

Jane rencontre Jean-Louis Dumas (petit-fils d’Emile Hermès et à la tête de la maison jusqu’en 2006) lors d’un voyage en avion. L’actrice est jeune maman et lui confie ne pas avoir trouvé de sac cabas adapté à cette nouvelle vie. Il lui dessine un sac un peu « fourre-tout », souple et avec de l’espace pour tout emporter. Le it-bag par excellence est lancé !

Orange is the new hype

Saviez-vous que c’est à cause (ou grâce) à une pénurie de matière première pour fabriquer la couleur des emballages dans les années 40, qu’elle est devenue ce orange-tangerine absolument incontournable et qui sera adopté définitivement par Hermès dans les année 60 ?

Hermès Parfums : l’héritage et la fougue Hermès

Le premier parfum « L’Eau d’Hermès » est donc créé en 1951 par le nez Edmond Roudnitska. Fragrance légendaire, il laisse un sillage très doux de cuir, de bois et d’épices. « Calèche » arrive ensuite en 1961 (que de souvenirs… ce féminin boisé sur les carrés si doux de nos grands-mamans…). « Equipage » et « Amazone » encensent les années 70 et, toujours dans un souci de respect de l’héritage de la maison et en référence aux grandes figures de l’art de vivre à la française, le public découvrira ensuite « 24 Faubourg » et « Bel Ami » (hommage au personnage de Maupassant) dans les années 80-90. Une collection dont il n’est pas possible de tout détailler, mais qui vient juste de s’enrichir d’une nouvelle pépite !

La femme Hermès est mue par la curiosité. Guidée par son instinct, ses pas de côté ne sont jamais des faux pas.

Christine Nagel, Directrice de la création et du patrimoine olfactif d’Hermès Parfums

Barénia, le nouveau chypré sensuel et mystérieux d’Hermès Parfums

Quand Christine Nagel est devenue nez de la maison il y a dix ans, elle savait déjà qu’elle ferait un chypre. Une famille olfactive que la maison n’avait pas vraiment explorée et dont le caractère racé, sans doute à cause de sa complexité, est parfois clivant. Sculptée, ciselée, mêlant le frisson de la baie miraculeuse à la délicatesse du lys papillon, la chaleur envoûtante du bois de chêne au patchouli profond, cette nouvelle fragrance est une surprise de tous les instants qui prend une nouvelle dimension en se fondant sur la peau. Barénia est le nom d’un cuir naturel, signature Hermès, dont la texture sensuelle se façonne au seul contact de la peau… Une évidence donc pour le parfum « corps à corps » fusionnel d’une femme que rien n’arrête !

Hermès Beauté réenchante le maquillage avec la collection le Trait

Pure, élégante, holistique, la beauté Hermès est une ode à la créativité, à l’élégance et au bien-être, mais prône aussi la célébration de nos caractères, des points uniques de nos personnalités !

Après les rouges à lèvres totems, les blushs, les vernis et une collection pour le teint, l’équipe Hermès Beauté, composée de Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique de la maison, Pierre Hardy qui dessine les objets et packagings, et Gregoris Pyrpylis, Directeur de création de la beauté Hermès, nous propose le Trait d’Hermès : « un trait d’esprit et de couleur » ou quand la couleur se fait crayons, eyeliner et taille-crayons, pour sublimer les lèvres et les yeux ! Digne d’une rentrée des classes très poétique, la collection conjugue fonction, jeu, technique et liberté dans des objets sublimes nous invitant à raconter notre propre histoire à travers le maquillage.

La palette Hermès est infinie, ses variations sont à la limite de ce que l’œil peut percevoir.

Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès

Un éventail polychrome de 40 teintes contenues dans des crayons de bois issu de forêts gérées durablement et dont le design doté d’un capot doré gravé d’un H, revisite avec raffinement les bandes colorées des barres de saut d’obstacle et se rattache donc tout naturellement à la ligne de makeup Hermès.

L’eyeliner, ce nouvel objet rechargeable à la teinte « Encre Noire » unique, rappelle quant à lui, les stylos-plumes à cartouche de notre enfance et sa formule est à 63% d’origine naturelle.

Notre sélection Hermès Beauté & Parfums :

Hermès Beauté – Crayons de Couleurs Pour les Yeux, en 24 couleurs emblématiques, 48€ : 1. Teinte Mordoré 2. Teinte Bleu Nuit

Hermès Beauté – Crayons de Couleurs Pour les Lèvres, en 16 couleurs, 48€ : 3. Teinte Rouge H 4. Teinte Rubis

5. Eyeliner Dessin et Précision Encre Noire, 65 euros  6. Barénia, Eau de Parfum, 100ml, 159 euros Hermès Beauté et Parfums marie masuyer le prescripteur

Hermès Beauté & Parfums : 5. Eyeliner Dessin et Précision Encre Noire, 65 euros | 6. Barénia, Eau de Parfum, 100ml, 159 euros

5 1 vote
Évaluation de l'article
CategoriesLifestyle
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires