Le printemps est bien bien là et on profite du soleil aux terrasses des cafés et dans les moindres endroits où il se montre, avec l’espoir de commencer à dorer un petit peu ! Car cette mine hâlée, on en rêve depuis des mois ! Et pour obtenir un beau tan à la fois uniforme, durable et sans danger, on enclenche le mode « préparation au bronzage » dès maintenant ! On vous partage nos meilleurs conseils pour préparer sa peau au soleil naturellement !
Secret 1 pour préparer sa peau au soleil naturellement : une peau hydratée
C’est simple ! Si simple qu’on oublierait presque que c’est la base ! Et quand on pense hydratation, c’est de l’intérieur et de l’extérieur. Boire avant et pendant l’exposition solaire (entre 1,5 et 3 litres par jour selon notre activité physique) est très important car le soleil attaque les acides gras présents dans nos cellules cutanées et permet ainsi d’enrayer le phénomène. Même problème pour les couches les plus exposées de l’épiderme qu’il faut nourrir intensément de soins hydratants avant et après la bronzette, pour éviter le dessèchement. L’idée étant évidemment aussi de penser SPF non stop !

Secret 2 : de la couleur dans nos assiettes et un zest de compléments
Partant toujours du principe que notre alimentation est notre première source de bien-être et d’équilibre, on peut aussi dire qu’elle est notre meilleure alliée pour affronter les rayons du soleil plus sereinement et même aider notre peau à brunir plus facilement ! En consommant régulièrement des aliments riches en omégas 3, vitamine A, C et béta-carotènes (c’est-à-dire pas mal de fruits et légumes colorés de saison, riches en anti-oxydants), mais aussi des poissons gras ou des huiles végétales, et en y associant quelques compléments alimentaires spécifiques au bronzage, surtout si on a la peau très pâle, on prépare notre corps à l’exposition solaire prolongée et intense, on évite les coups de soleil (en associant des SPF bien sûr) et on s’assure un hâle durable.
Une idée smoothie ensoleillée pour le déj : des fanes de carottes, des pousses d’épinard et des herbes fraîches, pour un effet anti-oxydant et belle peau immédiate ! Et pourquoi pas quelques super-aliments comme des baies d’açai ou des myrtilles en concentré dans le bol du ptit déj ?

Secret 3 : faire peau neuve pour mieux dorer !
Et pour une peau parfaitement régénérée, les gommages sont indispensables. Pratiqués régulièrement, ils vont aider visage et corps à se débarrasser des cellules mortes et les poils incarnés, activer la montée de mélanine, et participer à une meilleure assimilation des filtres solaires qui seront aussi plus efficaces et permettront un hâle sans irrégularités.
Et non, les gommages ne font pas disparaître le bronzage ! Ils lui permettent au contraire, d’être plus uniforme et lumineux !

Secret 4 pour préparer sa peau au soleil naturellement : les bons plans naturels !
Pour compléter notre routine alimentation et soins, on peut se tourner vers des recettes naturelles imparables pour que notre peau arrive en pleine forme au soleil !
Quelques gouttes d’huile d’argan mélangées à quelques gouttes d’huile essentielle de bergamotte aident à bronzer plus vite !
Comme ce sont des végétaux photo-sensibilisants, on y va vraiment avec parcimonie et pas sur une peau fragile ou trop pâle ! Sous forme d’huile essentielle, la carotte peut aussi être ajoutée à notre soin corps pour booster notre montée de mélanine.

Secret 5 : osez l’autobronzant !
De nos jours les autobronzants permettent de voir venir les premiers rayons de soleil avec une peau déjà un peu dorée, et sans démarcations.
Lait, brume, lotion… quelle que soit leur texture, ils s’appliquent toujours après un gommage pour ne pas faire de tache et avec un gant applicateur pour le corps en mouvements circulaires.
La plupart du temps à base de DHA, un dérivé de sucre qui une fois appliqué sur la peau, entre en réaction avec les acides aminés de la couche cornée et provoque une coloration au bout de quelques heures et d’érythrulose (un autre sucre), les nouveaux autobronzants ont désormais des formules adaptées à tous les types de peaux et presque sur-mesure.

Crédit photos natures mortes – Zoe Fidji pour Le Prescripteur | Crédit photo de couverture – Christopher Campbell