Après tous les mauvais traitements infligés à notre peau pendant les fêtes et la saison des raclette, il est grand temps de penser à la remettre d’aplomb pour 2022 ! C’est donc l’heure de la détox ! Une routine beauté plus saine, des soins plus ciblés et revitalisants : l’objectif est de lui redonner juste le p’tit coup de boost qui lui manque pour redémarrer.
On connaît la routine !
Alcool, nourriture un peu lourdingue, tabac, manque de sommeil et manque d’exercice, on ne va pas se mentir : en janvier, nos peaux sont en PLS ! Et comme pour toutes les problématiques dermato, à chaque type d’épiderme sa solution ! Pour se détoxifier et sortir de l’asphyxie générale, on a désormais l’habitude d’effectuer nos petites « rehab » tous les ans, après les excès des fêtes, mais aussi lors des changements de saison, et on sait que ça fonctionne ! Finis les teints ternes et les pores obstrués… les nettoyants, gommages, sérums, huiles, crèmes ou brumes protectrices, mais aussi tisanes ou compléments alimentaires détox vont nous redonner le grain de peau dont on rêve et réveiller nos cellules un peu ensuquées !
Les conseils du Dr Annie Black, directrice scientifique internationale chez Lancôme :
Un bon nettoyage régulier :
C’est la première étape essentielle d’une détox efficace ! Le nettoyage et même le double nettoyage le soir, permettent d’éliminer parfaitement toutes les impuretés, traces de maquillage et de pollution. Pour cela, on utilise un démaquillant / nettoyant adapté en fonction de notre type de peau et de notre texture idéale : plus la texture est riche, plus elle convient à une peau sèche et à l’inverse une texture légère est plus adaptée aux peaux mixtes. On n’oublie pas également de démaquiller nos yeux avec une lotion biphasée. On peaufine ensuite avec une lotion et (ou) un tonique qui vont apporter confort et hydratation. On peut également en profiter pour pratiquer quelques gestes d’auto-massage afin de drainer et d’activer la microcirculation.
Notre corps (et particulièrement notre foie) a aussi besoin de récupérer son harmonie. On pense donc à se débarrasser des toxines intérieures en retrouvant un régime alimentaire plus équilibré, en buvant régulièrement et en essayant de dormir suffisamment.
Le coup d’éclat des masques et gommages :
Pour que cette remise en marche de nos cellules soit vraiment efficace, l’idée est de favoriser le renouvellement cellulaire et d’éliminer les cellules mortes en utilisant des masques purifiants et des gommages au moins 1 à 2 fois par semaine selon notre type de peau.
Les peaux grasses à mixtes pourront tabler sur deux soins par semaine ou remplacer (pendant quelques jours) leur crème de nuit par un soin aux acides de fruits, agissant comme un peeling léger.
Les peaux normales à sèches se contenteront d’une seule application et pourront la concentrer uniquement sur la zone T : front, nez, menton.
Pour les peaux sensibles, on se tournera vers des formules douces, une fois par semaine également.
Une hydratation appropriée et en douceur :
Parce que nourrir la peau, la repulper et donc régénérer son film hydrolipidique est une nécessité absolue si l’on veut qu’elle rejoue son rôle protecteur de façon optimale et que nos soins soient ensuite bien assimilés. Leurs actifs pourront ainsi stimuler les mitochondries, ces petits organismes participant au renouvellement cellulaire et à la barrière anti-toxines de notre épiderme. La bonne routine ? Matin et soir, sous notre soin habituel, on applique un sérum anti-oxydant (vitamine C, Resveratrol etc.) qui limitera la fabrication de radicaux libres et stimulera la détox.
Pour les peaux particulièrement sèches, l’idée est de remplacer son soin classique par un baume ou une crème plus riche, le temps de récupérer… ça les protègera aussi mieux du froid et les aidera à rester confortables !
Un regard, ça ne s’oublie pas !
Parce que c’est l’une des premières zones à sonner l’alarme en cas de manque de sommeil et d’excès en tout genre, et ça se voit !
Les cernes, poches et yeux gonflés nous loupent rarement et devraient donc nous inciter à bien prendre soin de ce contour de l’œil si sensible.
On peut le chouchouter un peu avec l’application de compresses d’eau froide pendant que posent nos masques pour le décongestionner, puis avec un soin contour hydratant que l’on va tapoter tout doucement au niveau des cernes.
Légère et peu maquillée :
C’est une question de logique : si on veut « décrasser » notre peau, autant éviter de l’étouffer avec trop de fond de teint, concealer et autres textures épaisses. Pour les plus ascétiques, une semaine en mode « no make up » est une vraie bonne idée. Sinon, se contenter de BB crèmes ou de teintées légères pendant quelque temps, devrait déjà aider.
Le petit tip détox qui fait la différence
On sait bien que nos routines haircare sont devenues aussi importantes que celles pour la peau, mais il y en a un qui reste parfois sur la touche, c’est le cuir chevelu ! Et il y a au moins deux raisons de s’en préoccuper aussi en ce moment :
- comme la peau du visage et du corps, il a forcément pâti de nos excès de décembre.
- pas de chevelure de rêve sans un cuir chevelu sain !
Démangeaisons, pellicules, irritations ou rougeurs : à force de soins à répétition, de sèche-cheveux trop chauds et d’hygiène de vie limite, cette zone a elle-aussi besoin de se détoxifier urgemment ! Il existe donc des masques et shampoings adaptés à utiliser le temps qu’elle se remette de tout ce stress !