On vous parlait déjà du travail magnifique de Pola von Grüt, astrologue et artiste, dont les collages mystiques réalisés à partir de gravures anciennes nous transportent dans un univers à part : celui du symbolisme. Quand on a appris que Pola sortait « Astromagie » aux éditions Webedia Books, un recueil de 100 cartes détachables pour enchanter notre année astrale, notre coeur a fait (un énorme) boom ! L’objet est splendide, les images enchanteresses et le prix tout petit (13€90)… Pola nous raconte les coulisses de ce projet qui a fait naître une nouvelle dimension dans son travail artistique.
Pola von Grüt, tu nous proposes 100 cartes détachables dans ton recueil « Astromagie » : que représentent-elles ?
« Astromagie » est à la fois un projet graphique et pédagogique. L’idée a été de suivre les 4 saisons et de proposer des images qui suivent les constellations visibles à ce moment de l’année, les signes du Zodiaque, les plantes et les parties du corps qui leur sont rattachées, leur devise… Puis j’ai ajouté des divinités et notamment des personnages féminins de la mythologie comme Perséphone par exemple que l’on retrouve dans le ciel sous la forme d’astéroïde.

Fan de ton travail, on avait déjà présenté sur le webzine tes créations qui consistent à réaliser des collages numériques à partir de gravures anciennes, de tableaux, de dessins. As-tu procédé de la même manière pour ce projet ?
En ce moment, je m’amuse à sortir de cela ! Je vais davantage vers la couleur et j’intègre de plus en plus d’autres styles, tant que cela fonctionne bien avec les images anciennes qui restent la base de mon travail créatif.
Durant le processus d’Astromagie, j’ai commencé à jouer sur la fusion des images, notamment pour la série des 12 signes du Zodiaque. J’ai poussé cette idée très loin : je pense notamment à la carte Taureau sur le torse duquel on peut y retrouver des feuillages, un faisceau lumineux sur son cou (la partie du corps qui lui est rattachée), idem pour le Scorpion (le sexe)…
Ce projet m’a ouvert à une autre dimension dans mon travail.


Comment conseilles-tu d’utiliser ce recueil de cartes détachables ?
Le projet initial de l’éditeur est de proposer une série de cartes postales à envoyer autour de soi, et j’adore cette idée ! Surtout à notre époque où on le fait beaucoup moins !
On peut aussi utiliser ces images comme des petites œuvres d’art à accrocher chez soi.
Et pour ma part, j’ai fait ce projet, je l’avoue, avant tout pour moi ! (rires) Je voulais des images à mettre sur mon bureau ou sur mon autel pour nourrir ma pratique de la spiritualité et approfondir ma recherche sur le symbolisme.
Mes images sont des archétypes, des divinités, des symboles… En les gardant sous les yeux, tout en brûlant de l’encens ou en allumant un cierge, j’ai l’impression de communier avec eux, d’approfondir ma compréhension symbolique de l’univers.
PolA von Grüt

On dit parfois de tes œuvres que ce sont des images votives… Tu es en accord avec cette définition ?
Oui ! Je viens du Brésil où les images votives existent partout et quelque part, mes créations suivent la même logique.
Mes images ont bien sûr une dimension spirituelle, elles peuvent être utilisées en support de prières, mais aussi tout simplement de contemplation, d’imagination, ce qui enrichit notre quotidien.
Pola von grüt
Je ne suis absolument pas en concurrence avec une religion. Pour ma part, je suis chrétienne et catholique. Mais dans l’avatar de Vénus, je vois Marie, dans Marie, je vois la Lune : quand tu rentres dans les symboles, c’est d’une richesse infinie.

Pourquoi avoir appelé ce recueil « Astromagie »?
Le grand public a une image extrêmement limitée de l’astrologie cantonnée aux horoscopes et à la lecture du thème astral. Mais l’astrologie, c’est d’abord une cosmogonie : une lecture de l’Univers.
Pola von grüt
L’astrologie vient embellir ton quotidien et lui donner un côté plus enchanté, surtout à notre époque !
Si tu ne viens pas créer de la magie dans ta vie, ce n’est pas le monde qui va te la donner.
Pola von grüt
C’est pour cela que j’ai appelé ce projet « Astromagie ». Il y a presque un côté militant à être au contact de la voute céleste et de pratiquer des rituels pour enchanter son quotidien.
Une image d’Astromagie t’a-t-elle plus bouleversée que les autres ?
L’image qui m’a « ouvert » des nouveaux chemins de création est celle du bélier – car elle m’a permise de comprendre que je pouvais aller beaucoup plus loin dans la composition des images…

Quel rituel nous conseilles-tu de réaliser avec tes cartes ?
On peut par exemple allumer un bâton d’encens et réciter le jour de la lune un poème orphique, ou un poème dédié à Diane. Cela ajoute une touche de poésie à sa journée. Pour ma part, dans ma pratique quotidienne, j’invoque la divinité planétaire du jour (Lundi – Lune / Mardi – Mars / Mercredi – Mercure…). Ce sont des petits rituels simples et accessibles !
Découvrez Astromagie – 100 cartes détachables pour enchanter votre année astrale, de pola von grüt (13,90€)
