L

Les enfants, nouvelles égéries du secteur de la beauté

Joyeux mix de nouvelles marques très innovantes et de produits à la fois responsables et ludiques, la beauté pour enfants est en plein boom ! Du spa maman-fille aux produits de maquillage très doux, les bons réflexes cosmétiques peuvent désormais s’apprendre en même temps que les tables de multiplications !

L’émergence des nouvelles marques de cosmétiques pour enfants

Il y a quelques jours, la petite Lucie, 6 ans tout rond et dont la seconde incisive venait de tomber la veille, s’est évidemment empressée au matin, de vérifier ce que la petite souris lui avait apporté. Emerveillement total lorsque celle-ci découvrit sous son oreiller, un petit baume à lèvres délicatement rosé dont elle rêvait depuis des semaines.

« Un grand classique ! » penseront les mamans hyper « aware » que nous sommes toutes en lisant cette anecdote ! Car oui, depuis quelque temps, nos petites frimousses tendres et lisses sont devenues aussi addicts aux produits de beauté que leurs chères mères, allant même parfois jusqu’à leur prodiguer conseils et prescriptions beauté quasi-professionnelles.

Un marché encore peu exploité

La naissance de nouvelles marques, comme « Maman Va Etre Jalouse » ou « Nougatine », fondées par des mamans interpelées par le désert cosmétique de la tranche des 3 -13 ans a boosté ce marché quasi inexploré, excepté par certaines licences (qui n’a pas cédé à un joli bain moussant Hello Kitty ou à un shampoing Spiderman ?) ou par certains parfums de créateurs emblématiques comme la célébrissime « Eau de Bonpoint », créé par Annick Goutal dans les années 80 mais dont les déclinaisons soins n’ont pointé le bout de leur nez qu’en 2010.

Cover-2

Des produits très contrôlés

Avec des exigences de qualité et de tolérances dermatologiques maximums, des certifications Bio, des packagings amusants et des senteurs régressives, ces entrepreneuses avisées ont su séduire parents et enfants en un clin d’œil, mais aussi attirer l’attention des grandes marques. Un peu comme dans la cour de récré, les idées fusent, et aujourd’hui les bestsellers beauté adultes ont toutes leurs version « kids ».

Produits pour le visage et le corps, soins capillaires, boutiques dédiées, spas mère-fille, nos bambins peuvent désormais s’initier aux joies de la cosmétique très tôt.

Les écueils à éviter

En prescripteurs responsables, souvent plus attirés par les produits Bio ou naturels, les parents soucieux que nous sommes, doivent cependant prendre en considération les spécificités dermatologiques de leurs enfants, et donc éviter les produits contenant des sensibilisants comme les sels d’aluminium, l’alcool, les savons type Marseille, les conservateurs ou les parabens. Essayons de garder en tête les besoins réels de nos bambins, en ne les surchargeant pas de soins inutiles.

Dans le domaine du maquillage, la folie des blogs beauté et des bloggeuses stars a aussi conquis les petites filles et les pré-ados, et donc considérablement dopé le marché. Tutos Make-up, Make-up News et Nail Art n’ont plus de secrets pour nos petites beautystas qu’il convient mieux dès lors, d’orienter vers des marques adaptées, comme « Maman va être Jalouse » et ses vernis à l’eau craquants, ou toutes celles référencées dans la boutique « Jolis Mômes » dont le slogan « grandir en beauté » reste assez explicite : l’idée n’est pas de les faire grandir trop vite mais de leur permettre d’acquérir une certaine conscience de leur hygiène et de leur image sans en faire des obsédés du miroir !

(1) Cocoon kids : Nougatine, crème visage hydratante Sensidouce pour les peaux sensibles, certifiée « One Voice », 3-12 ans, 19,95 euros

(2) Petites vernies : Maman va être Jalouse, coffret cadeau 4 vernis à l’eau et se démaquillant à l’eau et au savon. Rose, Rose Givrée, Lilas et Féérique, 27 euros

(3) Anti-nœuds : Cattier, shampoing démêlant Bio parfum pomme, 7 euros.

(4) Mousse de rêves : Leonor Greyl, Mousse douceur cheveux et corps Fleurs d’Oranger, 19 euros.

(5) Bonne Mine : Rosajou, fard à joue à base de talc, nacre et pigments, testé sous contrôle dermatologique, dès 3 ans, 12 euros.

(6) Inspiré : Bonton, gel lavant « Top to Toe », reprenant la fragrance du parfum, 28 euros.

(7) Chic Kids : Bonpoint, crème pour le corps, 52 euros

(8) Color games : Nailmatics, brillant à lèvres rollette, hydratant, incolore et gourmand, avec 97 % d’ingrédients d’origine naturelle, 9,90 euros

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesNon classé
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires