On est tombé en adoration devant ses exvotos, ses bijoux de bougies, ses gris-gris, ses miroirs… Fondée par deux sœurs, Camille et Justine, Boncoeurs nous reconnecte à l’invisible. Mystique, symbolique et spirituelle, cette jolie marque d’objets de décor uniques, inspirés notamment de l’art religieux, nous invite à resserrer notre lien mystérieux avec l’au-delà. Camille et Justine nous racontent leur histoire, depuis leur boutique à Lyon.
Vous êtes sœurs, et lorsqu’on découvre votre histoire, il semble que l’héritage de votre mère a été l’un des déclics pour lancer Boncoeurs. Est-ce le cas ? Pouvez-vous me raconter ?
La marque « Boncoeurs » est née de notre envie commune de créer notre propre histoire. Maman nous a tendrement inspirée par sa liberté d’entreprendre et par sa créativité (elle est créatrice de prêt-à-porter). Elle nous a fait découvrir l’Inde au travers de ses yeux et de ses histoires ; et nous avons librement fait le choix d’y plonger et d’en écrire la suite, ou devrions nous dire « la parallèle », car nous évoluons dans deux univers bien distincts mais avons tellement de plaisir à partager nos aventures d’entreprises et de vies !
Boncoeurs propose des objets de décor uniques, inspirés de l’art religieux avec un crédo : celui de célébrer l’invisible. Êtes-vous vous-mêmes habitées par une forme de spiritualité que vous souhaitez partager ?
Quelle place cette spiritualité occupe-t-elle justement dans vos vies respectives ?
Elle nous aide à relativiser, à ne pas limiter nos pensées et à « oser » ! Il est très important pour nous de croire en notre pouvoir de « réalisation ». Avant d’être créatrices d’objets de décorations nous sommes les créatrices de notre propre vie. C’est un choix aussi de ne pas vouloir subir les choses, de pouvoir les imaginer, les rêver et avec la volonté de les rendre possibles !
Je vous ai connu grâce aux bijoux de bougies : ces créations ont-elles une place particulièrement importante dans votre histoire ?
Oh que oui !
Nous avons d’abord gloussé… puis trouvé le geste tellement évident que nous l’avons reproduit sur tous les supports en cire que nous avions sous la main. Il lui fallait un nom pour pouvoir lui donner vie : le Bijou de Bougie !
L’ex voto a également une place particulière chez Boncoeurs, que signifie-t-il pour vous ?
C’est un objet symbolique qui représente cette croyance : que nous sommes tous capable de pouvoir changer les choses par le simple fait de le vouloir… de le penser … de le croire sincèrement… avec le CŒUR !
Boncoeurs propose aussi des objets de décoration, art de la table, textile… Quelles sont vos sources d’inspiration ?
En vrac et sans hésitations : les vieux objets chinés, les saris, les broderies magiques des étoffes des palais du Rajasthan, les blocs en bois sculptés pour l’impression des cotonnades indiennes, les lieux sacrés d’ici et d’ailleurs… Nous puisons nos inspirations dans les découvertes du quotidien et dans nos voyages.
L’Inde tient une place importante dans votre démarche artistique puisque c’est là-bas que tout est fabriqué. Comment expliquez-vous ce lien fort ?
Outre le fait que cela soit l’un des premiers voyages que nous ayons visité avec notre Maman, chacune notre tour durant notre adolescence ; l’Inde reste une expérience que nous aimons vivre encore et encore, de par sa complexité, les questions sociales et culturelles qu’elle soulève, le « terrain de jeux » créatifs sans limite. L’Inde attise nos sens et notre perception du monde. C’est à se demander si nous n’avons pas inconsciemment créé Boncoeurs pour avoir une bonne raison d’y retourner !
Que souhaitez-vous développer à l’avenir ?
Encore et toujours des objets avec du sens et un soupçon de poésie ! Pourquoi pas une gamme de papeterie ?!
Où peut-on se procurer vos créations ?
Toutes nos créations sont disponibles dans notre boutique de la rue du Chariot d’Or à la Croix Rousse, à Lyon : BONNESOEURS. Sur notre e-shop www.bonnesoeurs-store.com. Sur notre corner au BON MARCHE Paris. Ou chez l’un de nos revendeurs dont la liste est disponible sur notre site www.boncoeurs.fr.