Imaginé par le duo de sorcières modernes Eloïse Méhard et Mathilde Fachan, créatrice du Café Contresort et autrices du tout nouveau livre Potions – Infusions, lattes, cocktails… : 60 recettes de boissons magiques (éditions Webedia Books), ce philtre de vitalité n’est pas une boisson comme les autres. Elle invite à pratiquer la « magie » des fourneaux, avec une petite dose quotidienne, bue en pleine conscience, c’est-à-dire en réfléchissant et en se concentrant sur des intentions précises… Suivez les guides !
Un philtre de vitalité à la primevère, au dahlia rose et à la pâquerette
Ce philtre de vitalité réunit trois fleurs comestibles : la primevère, qui symbolise le renouveau, le dahlia rose, qui représente le bonheur et la pâquerette, que l’on associe à l’amour de la vie.
Nous recommandons ce philtre de vitalité si vous souhaitez vous reconnecter à la joie simple du jour-le-jour, à votre esprit d’initiative ou à l’espoir en des jours meilleurs… Ce petit rituel est une proposition pour travailler votre sentiment de connexion à la lumière et à la gaieté.
ELOÏSE Méhard & MATHILDE fachan
En cas de période de véritable chagrin, dirigez-vous vers un·e spécialiste de la santé mentale.
Eloïse et Mathilde nous confiaient l’année dernière leur recette tourte mortelle pour Halloween !

Ingrédients pour un philtre
- 1,5 l d’eau
- 200 g de sucre
- 1 poignée de primevères
- 1 poignée de dahlias roses
- 1 poignée de pâquerettes
Préparation du philtre de vitalité
- Rincez les fleurs.
- Faites chauffer l’eau dans une casserole, puis ajoutez le sucre et portez à ébullition.
- Ajoutez les fleurs et laissez infuser 1 h.
- Portez à nouveau à ébullition pendant 20 s, puis laissez infuser jusqu’au refroidissement. Filtrez.
- Conservez au réfrigérateur pendant 15 jours maximum.
Invocation et utilisation
À voix haute ou non, une fois ce philtre mis en bouteille, tenez-le de vos deux mains et prononcez : « Philtre de vitalité, je te consacre comme aide liquide pour plus d’euphorie
et de paillettes dans ma vie ! » Puis, une fois par jour, savourez 1 c. à s. de ce breuvage seule ou dans une boisson chaude ou froide.
Cette dégustation est plus bénéfique accompagnée d’une affirmation telle que : « Philtre de vitalité, je te remercie de m’apporter l’amour et la félicité que j’appelle de mes voeux. »
Que faire des fleurs filtrées ?
Selon votre état d’esprit et votre intuition, vous pouvez soit considérer qu’en fin de processus, mieux vaut vous débarrasser des fleurs utilisées, soit les réutiliser avec un esprit zéro gâchis ! Vous pouvez les enterrer dans un jardin ou un espace boisé, en les remerciant pour leur service. Sinon, passez-les plusieurs heures au four à 50 °C afin de les faire sécher, puis utilisez-les pour décorer des boissons, des desserts ou des plats.
Cette recette est tirée du tout nouveau livre Potions – Infusions, lattes, cocktails… : 60 recettes de boissons magiques, 25,90€ (éditions Webedia Books)

Mention spéciale pour la direction artistique du livre et les photos réalisés par Emilie Guelpa, une photographe dont on admire particulièrement le travail. Voyez plutôt…

