Si on vous dit que la chanteuse Robyn « Rihanna » Fenty, surnommée aussi « RiRi » par ses fans, a encore battu des records de vente, c’est sans doute à ses derniers tubes planétaires que vous penserez. C’est pourtant dans l’histoire des cosmétiques, que notre lionne barbadienne vient de faire une entrée fracassante avec sa marque Fenty Beauty ! Story d’un carton annoncé…
Fenty Beauty : de consécrations en succès commerciaux
Elue invention de l’année par le Time (parmi 25 autres innovations) en novembre dernier, c’est aujourd’hui au tour du Women’s Wear Daily, revue de mode professionnelle américaine et iconique, de consacrer Fenty Beauty, en révélant des chiffres de vente impressionnants et inédits dans l’univers du make-up.
Lancée pendant la Fashion Week en septembre dernier, cette ligne aux accents universels, proposant des produits adaptés à chaque couleur de peau et disposant par exemple de 40 nuances de fonds de teint, a su séduire les beautystas exigeantes comme les fashionistas interpellées par le phénomène mode Rihanna.
La beauté comme mode d’expression
Interrogée sur ses motivations pour se lancer dans le monde de la cosmétique, la belle et rebelle RiRi a expliqué son enfance à la Barbade et sa passion pour les rouges à lèvres de maman. « Facile ! » penserons-nous, si ce n’est que cet intérêt pour le maquillage va se transformer en véritable révélation au moment des premières touches de mascara appliquées en cachette à l’adolescence, et des gloss que l’on cache dans son sac d’école. Le make up devient son outil de prédilection pour exprimer toutes ses émotions et ce caractère « chaud-bouillant » qui feront bientôt d’elle la star que l’on connaît.
« Le maquillage est fait pour s’amuser. Soyez audacieuses… »
Après des années de discussions et d’expérimentations avec des pontes de l’industrie cosméto (en l’occurrence Kendo Brands, filiale du groupe LVMH, incubateur de marques de beauté) pour créer une ligne dans laquelle « les femmes du monde entier se retrouveraient », la chanteuse et femme d’affaire aguerrie se lance enfin en utilisant son vrai patronyme comme fer de lance, histoire de bien marquer son attachement au projet. Et c’est donc un concept unique de maquillage qui voit le jour. Des produits universels, faits pour fonctionner ensemble et qui sont inspirés de son propre rituel beauté pour obtenir un teint de rêve. Une étape-clé, selon elle, « pour bien commencer un maquillage quel que soit le look recherché ».
The Fenty Ritual
Il existe donc un vrai rituel beauté « The Fenty Face », créé pour éviter au visage des effets de brillance incongrus, et ce grâce à la superposition de textures hyper légères. Il commence par l’application d’un filtre mat (gamme Profilt’R), puis celle d’un correcteur et (ou) enlumineur pour apporter de la lumière de façon stratégique (gamme Match Stix et Killawatt Frestyle), des retouches régulières pour effacer les zones de brillance dans la journée (gamme Invisimatte). Et enfin, la « final touch » by the queen of RnB : une once de Gloss Bomb, un enlumineur à lèvres universel lui-aussi, à la nuance rose nude particulièrement addictive !
« Une teinte pour chaque humeur »
C’est aussi le défi de la nouvelle ligne Mattemoiselle, Plush Matte Lipstick, déclinée en 14 teintes sensationnelles, pour afficher son état d’esprit du moment avec des couleurs douces à carrément explosives, comme leur créatrice.
En seulement 4 mois, Rihanna et Fenty Beauty ont donc largué loin derrière les anciennes beautystars comme la tatoueuse Kat Von D et sa marque éponyme ou Kylie Jenner avec Kylie Cosmetics, pourtant au top des ventes depuis deux ans avec ses fameux « lip kits ». Un nouveau succès dont Rihanna peut être fière car dépassant de loin le simple phénomène de starification de la beauté ! Plébiscités et reconnus pour leur qualité et leur originalité, les produits Fenty Beauty ont gagné leur pari. Et la petite princesse de la Barbade est déjà Queen du Make-up.