I

Ils Ont Dit… La nouvelle série d’Ornella Fleury sur Canal+

« Ils ont dit qu’ils allaient payer le prochain Président au SMIC pour qu’il soit plus proche des Français », « Ils ont dit que pour lutter contre la pollution, ils allaient faire un confinement tous les ans »… Bref, vous l’aurez compris, sur le net circulent moults « Ils ont dit » et autres fake news qui ont été le point de départ de la nouvelle série d’Ornella Fleury sur Canal+, à découvrir en clair du lundi au jeudi à 20h25 !

Le pitch ? « Ils ont dit » nous emmène dans le quotidien de Camille, trentenaire, célibataire et sans vie sociale, qui passe ses journées au téléphone à répéter les absurdités qu’elle a lues sur les réseaux sociaux. Parce que si elle l’a lu, c’est que ça doit être vrai. Et si
c’est vrai (et même si c’est faux d’ailleurs), elle doit absolument en parler à la terre
entière.

On a posé quelques questions à Ornella Fleury sur l’histoire de ce projet wtf et les dessous de son écriture et tournage…

Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ? Te sens-tu addicte ?

Malheureusement je crois que oui… Je suis obligée de me forcer pour ne pas ouvrir Instagram dans la journée alors que je n’ai strictement rien à y faire ! C’est une addiction qui, quand on n’est pas au top dans notre vie, ne fait pas du bien au moral parce qu’on passe notre temps à regarder des gens qui ont l’air plus beaux, plus heureux, mieux habillés, qui travaillent plus que nous, etc… il est important de se rappeler qu’Instagram c’est pas la « vraie vie ». D’ailleurs, je me limite à Instagram, je n’ai pas Twitter ni Facebook et j’en suis plutôt fière !

Comment est né ce projet de partir d’absurdités lues sur le net ?

La réponse est dans la question ! Il est né d’absurdités lues sur le net. Il y a eu un déclencheur pendant le second confinement, des amis m’ont transféré un article assez inquiétant sur le couvre-feu qui allait se durcir et tous les deux ont écrit « T’as vu ? Ils ont dit que… ». Ça m’a fait sourir et ça a fait tilt dans ma tête. Cette façon de dire « ils ont dit », sans savoir qui sont « ils », nous le disons tous et j’ai pensé que ce serait un bon moyen de faire des sketchs : partir d’un faux « ils ont dit », une rumeur lue sur internet, et développer un personnage autour de ça.

Ornella Fleury // Crédit Photo Laura Gilli

Quelles pages ou sites ont été tes principaux supports de recherches pour monter tes sketches ?

En réalité, il n’y en a pas en particulier… J’ai juste passé du temps à trainer sur internet et je me laissais porter de pages en pages comme on le fait tous. Je lisais les actualités, les infos insolites, politiques, sportives… Tout pouvait être un point de départ pour un épisode. La plupart du temps, c’est surtout un thème plus qu’une info qui donnait l’envie d’en faire un sketch.

Qui sont tes deux acolytes d’écriture ?

Martin Darondeau et Léo Grandperret. On se connait bien tous les trois et l’envie d’écrire avec eux a été une évidence pour moi. Ce sont deux personnes dont j’admire beaucoup le travail, ils sont drôles, intelligents, subtiles, tout ce que j’aime quoi. Pour cette série, je voulais une écriture fine, qui soit légère en surface mais qui ait du fond… J’espère qu’on a réussi ! En tous cas, je suis très heureuse de notre trio !

Ornella Fleury // Crédit Photo Laura Gilli

Tu proposes 20 épisodes de 2 min : un épisode a-t-il une histoire particulière pour toi ?

Il y en a un qui a connu plus de rebondissements que les autres on va dire ! L’épisode où je me balade avec un poney dans un parc et dont le thème est « Ils ont dit que les chiens qui avaient des prénoms d’humains étaient plus intelligents ! ». Pour une raison que je ne peux pas vous expliquer (parce qu’il n’y en a pas), je voulais absolument un poney dans cet épisode. Je trouvais ça drôle que le personnage se promène sans aucune raison avec un poney. Tout était ok jusqu’à la veille du tournage où on était sans nouvelles du propriétaire, il ne répondait plus au téléphone. J’ai passé ma journée à poster des story pour chercher un nouveau poney (et oui Instagram toujours…), en vain. À 21h il a fallu se rendre à l’évidence : zéro poney. La nouvelle idée du sketch du lendemain était alors de remplacer le poney par… un vélo. Super. Une balade à vélo donc. Je me suis couchée triste être déçue, et à mon réveil la magie avait opéré ! Le propriétaire nous a répondu et j’ai pu tourner avec « Biscotte » un poney trop mignon !

Tu parles de ce qu’ils ont dit, mais si toi, tu avais un truc à dire, ce serait quoi ?

Ce serait « eh les amis, ils ont dit qu’il y avait une nouvelle mini série sur Canal en ce moment, c’est du lundi au jeudi en clair à 20h25, et ils ont dit que c’était super ! » . Moi à votre place je regarderais 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesCinéma
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires