Ce n’est un secret pour personne : les femmes sont en moyenne payées 20% de moins que les hommes. C’est pourquoi Insaff El Hassini a lancé MA JUSTE VALEUR®, le premier outil de négociation de rémunération sous forme de formation et de podcast (gratuit) qui apprend aux femmes à comprendre, déterminer, assumer puis défendre leur juste valeur sur le marché du travail. On lui a demandé 5 conseils express pour réussir sa négo’ en fin d’année.
- Soyez consciente de votre valeur. Les entreprises connaissent votre valeur, ils espèrent juste que vous, vous ne la connaissez pas ! Les femmes ont tendance à se laisser avoir en étant dans l’attente “d’être validée”. Tout part de vous !
- Déterminez ce que vous voulez. Une négociation dépend de ce que vous souhaitez à un instant-T de votre vie. Par exemple, vous pouvez être enceinte et souhaiter un cadre plus tranquille pour accueillir votre bébé ; vous pouvez reprendre vos études et chercher une entreprise qui va payer votre formation…
- Apprenez à le demander. On ne négocie pas de la même manière un salaire d’entrée et une revalorisation de son salaire ! Les discussions autour de l’argent sont des discussions difficiles que tout le monde préfère éviter. Dans les épisodes 9 à 11, Insaff donne les clefs pour rationaliser et mener, concrètement, cette discussion de manière calme et sereine.
- Pensez aux avantages en nature. Beaucoup pense qu’une augmentation passe forcément par une augmentation de salaire, c’est faux ! Les avantages en nature comme une voiture de fonction, la prise en charge des frais de crèche… sont autant de leviers pour une rémunération à sa juste valeur.
- Sachez partir. Si la négociation n’aboutit pas, ayez suffisamment confiance en vous pour savoir quand est-ce qu’il est temps de quitter votre entreprise pour un avenir meilleur.
Suivez les actions d’Insaff El Hassini sur @leaninfrance