J

Josie Fair : la nouvelle petite marque de bijoux à suivre

Florence Ristori était avocate d’affaires. Mais lassée des plaidoyers, elle lance Josie Fair : sa marque de bijoux faits mains inspirés des coffrets à bijoux de sa grand-mère Josie ! Rencontre et surtout surprise à la fin de l’article 😉

Tu étais avocate d’affaires et un jour, tu as tout plaqué pour les bijoux ! Pourquoi cette reconversion ?

La reconversion a été plus progressive en réalité. J’étais avocate mais mon métier ne m’épanouissait plus. J’avais besoin de créer et de m’exprimer autrement que par la plaidoirie. Je savais que je voulais entreprendre de toute manière mais dans autre chose. Je me revois écrire sur un carnet : « Résolution de l’année : entreprendre dans l’univers du vêtement ou dans les bijoux. » Mes voeux se sont exaucés quelques mois plus tard, à la suite d’une rupture amoureuse et de la redécouverte des coffrets à bijoux de ma grand-mère, Josie. A ce moment là, j’ai commencé à créer. Ce fut un véritable coup de foudre. J’avais enfin l’impression de retrouver la parole ! Le comble pour une ancienne avocate ! C’était super étrange et très excitant à la fois !  

Florence Ristori, créatrice de Josie Fair Bijoux

Depuis quand existe Josie Fair Bijoux ? Raconte-nous sa création !

Josie Fair existe depuis près d’1 an, mais je me consacre entièrement à la marque depuis environ 6 mois. Quant au site internet, il a été lancé à la mi-décembre. Tout a été assez rapide en réalité. Lorsque je suis retombée sur les coffrets à bijoux de ma grand-mère, j’ai commencé à les démonter et à reprendre les pierres et les apprêts de ces derniers, pour créer de nouveaux modèles. En quelques jours, j’avais créé plus de 10 modèles. J’étais complètement obsédée par la création. J’ai alors organisé une première vente privée chez un amie. Les premiers retours étaient très positifs. Quelques mois plus tard, je me suis lancée et ai déposé Josie Fair. Josie en hommage à ma grand-mère, et fair, en clin d’oeil à toutes les femmes qui veulent oser et faire ! La marque est partie de là. Puis, j’ai participé à des pop-ups qui ont très bien marchés, des ventes privées notamment dans mon showroom, et enfin des boutiques. 

Quelle femme incarne pour toi l’univers de Josie Fair ?

J’ai envie de dire tout simplement ma grand-mère Josie, puisque la marque s’inspire de son univers et de sa personnalité : joyeuse, profondément féminine, très coquette et audacieuse. 
Toutefois, je n’ai pas très envie de me limiter à un stéréotype de femmes en particulier. 
Peut-être que chacune d’entre nous peut simplement retrouver des pans de sa personnalité dedans : la joie, la rêverie, la féminité etc. 

Choisir le mot « Fair » pour ta marque n’est pas anodin. Tu as des engagements éthiques ?

Cette question me fait sourire car en réalité le terme « fair » n’a pas été employé pour cela comme je te le disais plus haut ! Toutefois, cette question est importante pour moi. 
La plupart de mes bijoux sont montés à la main, et mes sous-traitants sont français. J’ai besoin de travailler avec des gens qui sont proches de mon atelier et avec lesquels on parle le même langage. J’ai également envie de soutenir l’entrepreneuriat français, qui est primordial pour notre pays. Par ailleurs, j’essaye au maximum de produire de manière juste et intelligente. Mes bijoux sont toujours en édition limitée. Certains modèles sont parfois même des modèles uniques. Du coup, les premières arrivées sont les premières servies. 
Cette saison, c’est carrément la nouvelle co qui est en pré-commande du 8 au 28 mai uniquement. 

Pour aller plus loin,  je recycle parfois les plus belles pierres et apprêts appartenant aux bijoux de Josie. Certains modèles proviennent directement de ses coffrets . Dans ce cas, seules une ou deux clients peuvent se les procurer. 

Enfin, Josie est une marque de plus en plus engagée puisque des dons sont organisés sur certaines pièces. Cela me tient à coeur ! 

Quelle est ta pièce best-seller ?

Ma pièces best-seller je dirais, les boucles marry me. Mes clientes les adorent et m’en reparlent souvent. Elles sont très féminines, légères et on peut les porter aussi bien en journée que pour des occasions particulières, tel que les mariages. 

Comment vois-tu l’avenir de ta marque ?

Je ne pose pas énormément de questions à ce sujet ! J’ai des objectifs bien entendu mais je me laisse aussi porter par les opportunités qui se présentent à moi. J’ai envie de créer des bijoux toujours plus singuliers, intemporels où le travail manuel est au centre. Côté distribution, j’adorerais être référencée dans certains grands magasins parisiens ! 

Pour tenter de gagner une création de Josie Fair… Rendez-vous sur notre instagram !

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesLifestyle Mode
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires