« Kiffe ta race » au théâtre : le podcast anti raciste de Rokhaya Diallo et Grace Ly monte sur scène

Kiffe ta race au théâtre le podcast anti raciste de Rokhaya Diallo et Grace Ly monte sur scène le prescripteur 2

Comment être antiraciste, et de façon efficace, en 2024 ? Je trouve les femmes noires très belles, est-ce du fétichisme ? J’ai dans la tête des paroles de musique racistes, dois-je les oublier ? J’aime manger des nouilles asiatiques sans être asiatique, est-ce de l’appropriation culturelle ? C’est le genre de questions auxquelles répondent Grace Ly et Rokhaya Diallo dans leur podcast « Kiffe ta race » lancé en 2018.

117 épisodes et 4 millions d’écoutes plus tard, les deux amies quittent leur studio pour la scène le temps d’une soirée mémorable sur les questions antiracistes et féministes le mardi 15 octobre au théâtre 13e Art (place d’Italie, à Paris). Le temps d’un facetime entre deux répétitions, Grace et Rokhaya nous ont confié les coulisses de cette aventure scénique à ne pas rater ! Bookez vos billets et votre soirée !

Grace, Rokhaya, cela fait des années que vous militez ensemble, portez ce podcast « Kiffe ta race » et à présent vous allez monter sur scène. Comment décririez-vous ce lien sororal qui vous lie ?

Rokhaya – C’est difficile de décrire une relation, disons que l’on est dans le podcast comme on est dans la vie ! En tous cas, notre amitié est fondée sur des convictions communes, sur la volonté de dénoncer les inégalités raciales et racistes.

Grace – J’ai beaucoup d’amitiés notamment féminines, personnelles et professionnelles comme celle que je partage avec Rokhaya, qui me permettent d’avancer, d’évoluer.

Les amitiés sont un élément important de toutes les luttes.

Grace Ly

Rokhaya – L’amitié est souvent un type de lien relayé en second plan alors qu’il est capital. Porter le podcast depuis toutes ces années, ce n’est pas toujours simple : le fait d’être amie nous aide à garder du courage !

Le 15 octobre, vous monterez sur scène dans une adaptation du podcast au théâtre. Pourquoi ce changement d’espace d’expression ?

Grace Ly – Je dirais que le format podcast et la scène m’apparaissent assez complémentaires. Le podcast permet d’avoir des conversations à bâtons rompus avec cette facilité d’être écoutée dans le quotidien de nos auditeurices. Et à la fois, le podcast reste virtuel, on n’a pas de lien avec les personnes qui nous écoutent. Le format live nous permet de communiquer différemment autour de ces sujets-là.

Rokhaya Diallo – Notre podcast est un lieu d’accueil et d’échange avec nos invités. Mais on entend nous-mêmes beaucoup de questions : la scène nous donnera la possibilité de donner la parole au public dans un spectacle interactif !

Comment vous préparez-vous à ce show ?

Grace – Rokhaya et moi, on est très différentes sur l’approche de la parole et on se prépare complètement différemment pour ce show. Moi, j’aime quand les choses sont très écrites et balisées, j’aime connaître mon texte, avoir des réflexes. Pour me préparer, je répète devant mon miroir pour être le plus à l’aise possible dans ma prise de parole.

Rokhaya – Moi, c’est tout le contraire ! Je n’aime pas que mes mots soient déjà prévus. Je ne me sens pas naturelle quand je ne suis pas dans la spontanéité. J’ai besoin d’avoir un espace de liberté !

Comment va s’articuler le spectacle « Kiffe ta race » ?

Rokhaya – Il y aura des extraits emblématiques du podcast, des surprises avec des personnes sur scène… Mais on veut être claires sur le fait que c’est nous avec le public !

Grace – On parlera bien entendu des questions raciales au travers des sujets autour de la famille, des médias, de la nourriture, de la pop culture… L’idée est de parler de notre point de vue et surtout de demander celui du public.

Sentez-vous une urgence encore plus grande aujourd’hui d’échanger en live sur ces questions ?

Rokhaya – Nous, cela fait si longtemps qu’on alerte sur la questions du racisme. Cela nous a choqué que les gens ne s’en rendent compte que maintenant, en particulier sur la question de la montée de l’extrême droite. Il fallait qu’on montre ce qu’elle est réellement, son histoire.

Et s’il y a bien une chose qu’on a en tête, c’est d’occuper l’espace. On a envie de mettre en avant cette France multiple.

Rokhaya Diallo

Grace – Que les gens n’hésitent pas à venir avec leurs amis. Le spectacle proposera une forme de communion différente sur ces valeurs essentielles !

Bookez vos places dès maintenant !
0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesGRL PWR Lifestyle
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires