Nan, vous ne rêvez pas. On vous parle bien de ferme verticale, un procédé de culture utra innovant sur lequel s’appuie la toute jeune marque de cosmétiques Ulé pour imaginer des soins naturels composés de plantes exotiques cultivées audacieusement dans les Yvelines. Leur crédo ? Construire un futur optimiste et verdoyant, pour être, chaque jour, en harmonie avec soi-même. Présentation d’une marque engagée et éco-responsable qui nous embarque directement dans le futur de la botanique…
La ferme verticale d’Ulé, c’est quoi ?
Un modèle d’agriculture urbaine grâce à une production responsable et locale, en intérieur ! Hébergée au sein de la nouvelle Station V, un incubateur de start-up françaises, la ferme Ulé est créée grâce à un partenariat avec la jeune entreprise « Tower Farm » implantée à Saint-Nom-la-Bretèche dans les Yvelines.
Comment fonctionne la ferme verticale ?
En intérieur… et à la verticale !
Avant de rejoindre la salle de culture, les boutures sont cultivées en pépinière par hydroponie. Le principe ? Partir de graines et de plantes mères pour pratiquer une culture réalisée sur un substrat neutre (sable, billes d’argiles…) et irriguée d’un flux d’une solution riche en minéraux et nutriments essentiels à la croissance des plantes.
Place ensuite à la salle de culture ! Exit les plantations au sol, la culture se déroule dans des petites tourelles alimentées en eau chargée de nutriments par aéroponie verticale. C’est quoi ? Une culture hors-sol avec circuit fermé de solution nutritive vaporisée en permanence ! Un système de leds et de ventilation recrée l’écosystème jour-nuit optimisé pour chaque plante et un suivi informatique permet de réagir à tout paramètre défaillant à distance. Ce cocon est adapté en permanence aux plantes pour répondre à chacun de leur besoin.
La ferme verticale : une avancée technologique et écologique
Bref, vous l’avez compris, on est top de la technologie… et de l’écologie ! Grâce au système indoor de la ferme, les plantes sont cultivées à l’abri de toute contamination et ne nécessitent ainsi aucun pesticide. Le choix d’engrais minéraux produits en France permet de préserver autant les cultures que notre santé. Les énergies utilisées dans la ferme verticale sont parfaitement régulées et maîtrisées pour une consommation juste, l’eau chargée en nutriments tourne en circuit fermé pour éviter toute surconsommation et la lumière est adaptée à chaque plante pour favoriser au mieux son développement. La ferme commence même à expérimenter la cogénération pour l’électricité et recycle 95 % de l’eau utilisée dans son circuit fermé.
Notre produit coup de coeur de la gamme Ulé
Je suis Chill – la Crème Hydra-Fortifiante au CBD
Avec sa texture non grasse et non collante, cette crème offre confort, sensorialité et fortifie la barrière cutanée. C’est l’allié idéal de la saison automnale pour aider la peau à ne plus s’épuiser ni à se soucier des agressions extérieures ! Grâce à sa formule enrichie de Pure BotanyTM Extract 333, (33,3 % de Centella, 33,3 % de Coleus, 33,3 % de Tulsi), elle protège et défend activement l’épiderme.
Son ingrédient secret : le CBD
Le CBD issu de récoltes réalisées à la main aide à apaiser et à réduire les rougeurs quand l’huile de chanvre bio français, riche en oméga 6 et oméga 3, contribue à l’hydratation et nourrit la peau. Un cocktail bienfaiteur dynamisé par de l’huile de framboise upcyclée. Ce concentré naturel en vitamine E et acides gras essentiels aide à contrer les radicaux libres tout en apportant nutrition, hydratation et protection.