Oui, ces tartelettes au chocolat ultra alléchantes sont garanties 100% vegan et sans gluten ! On vous file la recette infaillible pour épater la galerie à votre prochain dîner et surtout, mettre tout le monde d’accord…
Pour 4 tartelettes- ingrédients
Pour la pâte :
- 150 g d’amandes
- 9 dattes medjool
- 6 cuil. à soupe de noix de coco râpée
- 3/4 de cuil. à café de cannelle en poudre
- 3/4 de cuil. à café de vanille en poudre
- 2 CS d’huile de coco extra-vierge chauffée (état liquide)
Pour la crème de chocolat :
- 2 cuil.à soupe d’huile de coco extra-vierge chauffée (état liquide)
- 100 g de noix de cajou
- 200 g d’eau de coco
- 6 cuil.à soupe de cacao en poudre
- Une pincée de sel
- 1 cc de maca en poudre
- 1 poignée de pépites de cacao
- 1 avocat, mûre
- 2 cuil. à de sirop d’érable
Directions pour réaliser les tartelettes au chocolat vegan et sans gluten :
Mettez à tremper les noix de cajou quelques heures (ou une nuit) dans de l’eau fraîche (si vous avez oublié cette étape, faites-les tremper quelques minutes dans de l’eau chaude pour les ramollir) et laissez-les de côté.
Toastez les amandes quelques minutes dans une poêle à sec ou au four. Mettez-les dans un robot avec les dattes dénoyautées, les épices, l’huile de coco et la noix de coco râpée et mixez pour former une pâte. Pressez la pâte au fond de moules à tartelette (environ 2 cm de hauteur et 12 cm de diamètre). Mettez au réfrigérateur.
Pour la crème, mixez l’huile de coco et les noix de cajou avec l’eau de coco pour former un « lait » épais. Mélangez l’avocat, le cacao, le maca et le « lait » (peu à peu afin d’obtenir une consistance épaisse). Ajoutez le sirop d’érable.
Versez la crème sur le fond de pâte des moules. Placez au réfrigérateur pour au moins 1 heure, voire plusieurs heures jusqu’à ce que la crème devienne assez épaisse pour se tenir.
Garnissez avec des fruits frais de saison et des pépites de cacao.
