Adulée par la génération Y (les fameux millennials) et débarrassée de tous les poncifs qui faisaient d’elle « LE tue l’amour » absolu, la culotte en coton, celle de notre enfance et de Bridget Jones, reprend du galon et du service dans nos garde-robes ! A la fois confortable et girly, super responsable en coton bio, elle en voit de toutes les couleurs et de toutes les formes grâce à de nouvelles marques très inspirées par sa simplicité et son côté fun !
Après une débauche de strings et autres tangas à fanfreluches qui, soit dit en passant, ne sont pas non plus bannis de nos tiroirs (on veut quand même pouvoir la jouer « vamp » quelques fois )… on dirait bien que la tendance lingerie a soif de liberté ! Soif de confort aussi pour nos corps qui retrouvent dans ces petites culottes en coton toutes douces, un sentiment de légèreté un peu régressif, mais hautement addictif ! Il suffit d’ailleurs de s’y remettre une fois pour replonger avec délice ! Faciles et mignonnes, les petites culottes en coton épousent tous les corps sans distinction et nous font nous sentir juste…bien et cool !
Libérée des corsets, des gaines et des frous-frous
L’abandon du corset signe une première libération du corps de la femme dès le début du 20ème siècle, mais c’est en 1930 que les premières gaines produites par l’industrie de la lingerie, permettent enfin aux femmes d’envelopper taille et hanches sans se sentir oppressée. Il en existe alors deux versions. Une pour la soirée, très longue, et une pour la journée plus courte, mais remontant jusqu’à la taille. Pas encore la panacée, ni la légèreté !
Viennent ensuite les fameuses culottes hautes des années 70. Les Playtex, Huit et autres Triumph fond carton plein avec ce modèle galbant sans être étouffant et mettant les fesses et la taille très en valeur. Assez sexy, les tailles hautes ont d’ailleurs aussi le vent en poupe, jouant avec des matières de plus en plus techniques et intelligentes pour sculpter les corps, mais aussi super raffinées, en dentelles et autres voiles délicats.
Mais pour en revenir au revival des culottes de coton, arrivées plus récemment, serait-il le signe d’une nouvelle envie d’émancipation de nos corps de nanas, un peu fatiguées de jouer sans cesse les égéries Victoria Secret, à grands renforts de micro-strings à froufrous pour plaire à nos mecs ? Libérée, délivrée des codes surannés d’une séduction par le sous-vêtement en mode unilatéral (la sensualité exacerbée des caleçons masculins ne nous a pas encore sauté aux yeux…) ou juste décomplexée et aimant l’idée de pouvoir enfin se permettre d’être un jour super détendue du slip en culottes mimi, et le lendemain au top du glamour en dentelles sublimes ? Ou simplement le besoin de prendre un peu plus soin de soi et de son intimité parce que :
Le coton est idéal pour les peaux sensibles :
On sait que beaucoup de pièces de lingerie en dentelle sont fabriquées en polyester (donc en plastique) et peuvent provoquer, sur certains épidermes, des réactions type rougeurs, boutons, démangeaisons… porter des dessous en coton, biologique de surcroît, c’est faire le choix de la matière la plus adaptée à nos peaux sensibles.
C’est un rempart anti-mycoses :
Porter des culottes en synthétiques, surtout avec des pantalons serrés qui font transpirer, présente des risques de prolifération bactérienne et donc de mycoses ! Il paraîtrait même qu’elles seraient 30% plus fréquentes que chez celles qui portent du coton bio ! ça fait réfléchir !
Et c’est mieux pour l’environnement :
Hormis le côté hyper confortable des dessous en coton bio, ils sont aussi beaucoup plus respectueux : leur fabrication nécessite 10 fois moins d’eau que le coton classique, leur culture est faite avec des pesticides naturels et non nocifs et dans de bonnes conditions de travail pour les exploitants.
Nos créatrices de petites culottes préférées nous expliquent :
Florie et Prune, créatrices de la marque We Are Jolies
Cette envie de petites culottes c’est parce que le coton bio c’est la vie ! C’est tout simplement la matière la plus naturelle pour le corps humain, en termes d’hygiène et de confort, mais c’est aussi une matière formidable pour créer des imprimés magnifiques !
Si les femmes se tournent de plus en plus vers ce produit, c’est qu’elles sont de mieux en mieux informées ! On parle beaucoup plus de notre intimité et on sait désormais que les matières naturelles sont à privilégier pour notre santé !
Florie et Prune, créatrices de We Are Jolies
Les femmes d’aujourd’hui ont plus envie de confort (merci les confinements et le covid) car elles ont été habituées pendant 2 ans à privilégier le bien-être à la sophistication inconfortable. Et surtout, quand on goûte à cette douceur, on ne peut plus faire marche arrière !!
Nardjisse Ben Mebarek, créatrice de la marque Elémentaire :
Pour moi le retour des petites culottes c’est la suite de notre questionnement sur la qualité de ce que l’on consomme : on veut désormais des sous-vêtements sans compromis, confortables et de qualité, et avec plein de couleurs (même si on adore toutes porter du noir = sexy !).
Nardjisse Ben Mebarek, créatrice d’Elémentaire
Chez Elementaire on travaille sur une collection de culottes pour femmes en couleurs, inspirées de notre collection enfant ! Des culottes jolies, dans une gamme de couleurs vives, qui font de jolies fesses et surtout qui sont sans compromis : 100% coton biologique et certifiées GOTS, avec l’idée que si l’on est plus exigeante sur la qualité de notre maquillage ou de nos protections hygiéniques, on doit aussi être exigeante sur la matière de nos sous-vêtements et privilégier des matières naturelles qui ne sont pas mélangées à de l’élasthane par exemple. Comme ça demain elles seront 100% recyclables ?♻️ On minimise aussi l’impact sur notre santé et sur la planète :).
Mathilde et Clémentine, créatrices de la marque Olly Lingerie :
En ce qui concerne le retour des culottes en coton, je nuancerais un peu, car pour nous, chez Olly c’est quand même encore la dentelle qui se vend le mieux. Mais c’est vrai que l’offre de culottes en coton est bien plus large et bien plus attrayante qu’il y a quelque temps. Pendant des années, les femmes devaient choisir entre le confort de la culotte en coton et la sexytude de la culotte en dentelle. La culotte en coton était peu visible et peu mise en valeur (sauf peut-être chez Sofia Coppola dans la fameuse scène d’ouverture de Lost in Translation).
Aujourd’hui les femmes ne veulent pas choisir. Elles veulent être confortables et se sentir belles, et elles ont bien raison. C’est pour cela que depuis le début de l’aventure Olly, nous proposons beaucoup de culottes avec un mix coton-dentelle : pour assurer un maximum de confort mais aussi imaginer des modèles dans lesquelles nos clientes se sentent sexy.
Mathilde et Clémentine, créatrices d’Olly Lingerie
Il me semble que ce renouveau de la culotte en coton, est finalement assez lié au renouveau de la lutte féministe, du mouvement « me too » et de l’avènement du body positiving. Les femmes reprennent le contrôle de leur corps et cela passe aussi par le fait de porter des culottes confortables sans pour autant renoncer au style. Oui une femme peut être sexy en culotte en coton, tant qu’elle est bien dedans et à l’aise dans son corps.
Dans la même veine, le retour de la culotte en coton s’accompagne d’un essor fulgurant des soutiens-gorge sans armatures. On est aujourd’hui bien loin des wonderbra et de la période porno-chic du Vogue. On est plus proche du fameux slogan de Petit Bateau : « à quoi ça sert d’imaginer des vêtements si on peut rien faire dedans ».
Mathilde et Clémentine, créatrices d’Olly Lingerie
Bref, une jolie culotte oui, une culotte qui rentre dans les fesses non !
Après, est-ce une tendance ou une vraie évolution ? Dans les années 70 la lingerie avait également beaucoup évolué et le no bra était très répandu !