Contrairement aux idées reçues, les fuites urinaires concernent a minima 20% des femmes, tout âge confondus ! Cette propension monte à 30% chez les sportives ! On est loin du cliché des fuites qui ne concerneraient que les seniors ou les femmes en post partum ! C’est pourquoi on a flashé sur l’initiative de Smoon Lingerie qui a décidé d’en faire son cheval de bataille : la marque de lingerie menstruelle se lance aujourd’hui un tout nouveau défi, celui de sensibiliser sans tabou sur les fuites urinaires et proposer un dispositif médical qui vient traiter la cause (et non juste les symptômes type fuites et odeurs) ! Il ne s’agit pas d’une énième culotte absorbante, mais bien d’une culotte au maintien unique qui permet d’empêcher l’arrivée même des fuites. On vous explique tout et une petite surprise se cache dans l’article…
Il était une fois les fuites urinaires…
Rire, éternuer, faire du sport, ou un effort physique comme porter un pack d’eau, déménager, ou tout simplement promener son chien… sont autant de situations du quotidien qui peuvent provoquer des fuites urinaires, et ce, indépendamment de la ménopause ou de la maternité.
Grand tabou de la santé des femmes (encore un à dézinguer !), générateur d’un sentiment de mal-être et de honte, les fuites urinaires ont été jusqu’à présent très mal prises en charge par notre système médical : à ce jour, mis à part les interventions chirurgicales (controversées…), les médicaments anticholinergiques (pour réduire l’hyperactivité de la vessie) et les rééducations du périnée, il n’existait pas au quotidien d’autres solutions que des protections hygiéniques permettant d’agir sur les symptômes, à savoir les pertes et les odeurs, mais pas sur la cause en elle-même.
Smoon lance son premier dispositif médical contre les fuites urinaires
Si vous ne connaissez pas encore Smoon Lingerie, sachez qu’ici à la rédaction, on est fan de cette marque depuis ses débuts. Cette jeune entreprise qui fête ses 5 ans cette année avait commencé son aventure par le lancement des toutes premières culottes menstruelles sans couture sur le marché français.
Précurseuses dans le soin apporté à la santé des femmes, Smoon lance sa culotte de soutien anti fuites urinaires à la technologie brevetée.
Le secret de leur culotte anti fuites urinaires ? Soutenir le périnée
Le périnée est composé de muscles, de ligaments et de tissus conjonctifs qui soutiennent les organes pelviens, y compris la vessie et l’urètre. Un périnée fort et bien tonifié aide à maintenir une fermeture adéquate de l’urètre et à prévenir les fuites urinaires, surtout lors d’activités physiques telles que la toux, l’éternuement ou le saut. SMOON a donc imaginé le premier dispositif de soutien du périnée capable de réduire les fuites urinaires à l’effort.
Une fois la culotte enfilée, le coussinet se positionne de lui-même sur le périnée. Lavable et réutilisable, cette culotte magique se porte comme une culotte classique !
Elle est indiquée pour une incontinence liée à une pathologie, à un handicap ou une incapacité à contrôler la miction.
Un style intemporel et discret
Chez Smoon, la lingerie a des allures athlétiques et techniques pour un confort optimal. On a analysé les composants de cette nouvelle culotte : sa matière est labellisée OEKO-TEX® STANDARD 100, elle est sans couture, invisible sous les vêtements et est lavable et réutilisable au moins sur 100 cycles de lavage.
Son petit coussinet est 100% en acier inoxydable, entouré d’une mousse 100% polyurethane, avec un système de maintien qui remonte à l’arrière de la lingerie pour que tout reste bien en place.
Non, vous n’allez pas vous transformer en RoboCop avec une tel dispositif caché dans votre culotte : l’équipe a pensé à tout pour que le confort soit optimal, confortable et prenne soin de vos minous…
Smoon Lingerie, c’est aussi des culottes menstruelles (pour petit, moyen et grand flux), des brassières assorties, des culottes spécial post partum, des maillots de bain menstruels…
Précautions dans le cadre de l’utilisation de la culotte de soutien
Comme tout dispositif médical, il est important de bien choisir sa taille et laver la culotte avant la 1ère utilisation et obligatoirement après chaque usage afin que la culotte reste propre. Il ne faut pas porter la culotte en cas d’infection urinaire, de lésions cutanées (irritations, rougeurs, plaies, etc …), ni durant le 3eme trimestre de grossesse et durant les lochies (soit 4 semaines après l’accouchement).
En cas de doute ou de réactions allergiques au produit ou à ses composants, il est conseillé de consulter un médecin.