L

Lèvres gercées ? Comment garder une belle bouche l’hiver !

Lèvres gercées ? Comment garder une belle bouche l’hiver !

C’est la question qui nous brûle les lèvres ! Froid, virus saisonniers, rouges désséchants, cigarettes en pagaille… Notre bouche est exposée à de multiples aléas toute la journée et risque au mieux d’être fragilisée, au pire l’arrivée de gerçures pendant l’hiver. Pour éviter les lèvres gercées et garder des lèvres à la fois belles et saines toute l’année, on mise sur le bon duo : scrub et hydratation !

Pourquoi exfolier ses lèvres ?

Si pratiquer des gommages sur notre visage et notre corps pour soigner notre peau est désormais une évidence, gommer nos lèvres passe encore souvent à la trappe. Et pourtant, voilà une zone du visage dont la sensualité n’est plus à démontrer et qu’on adore mettre en valeur ! Mais si c’est la cata lorsqu’on applique notre rouge préféré et qu’il file ou accroche à chaque fois, l’effet glam n’est plus du tout au rendez-vous !

La solution est donc de nous débarrasser régulièrement des peaux mortes, plus nombreuses en hiver avec les changements de température, le chauffage ou les applications de soins inadaptés ou de produits asséchants comme les makeup mats.

Un gommage une fois par semaine ou tous les 15 jours pour les peaux plus sensibles, permet aux lèvres d’échapper à la déshydratation, aux gerçures et parfois même aux crevasses douloureuses et très disgracieuses !

En boostant la micro-circulation sanguine, il stimule également le renouvellement cellulaire et laisse une bouche plus souple et repulpée, prête à recevoir de bons soins hydratants et des rouges à lèvres de folie !

Attention : comme sur toute peau lésée, on ne pratique pas de gommage sur des lèvres gercées, fissurées ou même présentant un bouton de fièvre ou une plaie quelconque ! On attend de retrouver une bouche saine et soignée.

Quel exfoliant pour mes lèvres ?

On trouve désormais de nombreuses solutions, du stick gommant au gommage en pot, teinté, hydratant ou même comestible.

L’important est de choisir des grains assez fins pour ne pas agresser la peau fine des lèvres.

On applique ensuite l’équivalent d’une petite noisette de produit ou on le passe directement sur les lèvres selon sa présentation, et on masse doucement en mouvements circulaires afin de décoller délicatement les peaux mortes. Puis on rince à l’eau claire.

gommages lèvres lèvres gercées plab bueaty sucre abricot exfoliation des lèvres yolaine paris le gommage lèvres
P. Lab Beauty, Gommage Lèvres, Sucre et Abricot, (vendu en duo avec le baume à lèvres), 7,20 euros (prix soldé) | Yolaine, Le Gommage Lèvres, 18 euros

Une idée de scrub lèvres maison :

Pour les lèvres sensibilisées :

On imbibe une compresse d’eau chaude et on la laisse poser quelques minutes. Les peaux mortes vont se ramollir sous l’effet de la chaleur. Il ne reste plus qu’à les ôter en frottant doucement avec la compresse.

Pour les becs sucrés :

Avant de manger ce mélange d’une cuillère à café de miel liquide et d’une cuillère à café de sucre en poudre, on l’applique en massant ! On peut même y ajouter un peu d’huile d’olive pour adoucir et nourrir l’épiderme.

Garder des lèvres hydratées :

Après un gommage et en toute saison, l’hydratation et la nutrition de nos lèvres est essentielle ! Pour cela, l’application d’un baume est recommandée, même avant de poser son rouge à lèvres ! Il les protègera, limitera l’évaporation hydrique tout en les hydratant en profondeur.

Pour qu’il soit efficace, mieux vaut choisir une formule à base de beurre naturel de karité, d’huile d’amande douce ou d’aloe vera, pour leurs propriétés nourrissantes et protectrices, et des agents cicatrisants ou régénérants comme la vitamine E. Et quand on part au soleil l’hiver ou au ski, on adopte un baume avec SPF évidemment !

lèvres gercées baumes à lèvres la rosée korres Plab beauty doliderm au miel le prescripteur
La Rosée, Stick Lèvres Rechargeable, 6,95 euros | Korres, Yogurt, Stick Lèvres SPF 20, 6,40 euros | P. Lab Beauty, Baume Lèvres, (vendu en duo avec le gommage lèvres), 7,20 euros (prix soldé) | Doliderm, Rituel de Miel, soin lèvres, 3,90 euros

Sur des lèvres gercées, déjà abîmées :

So notre bouche est déjà fragilisée ou blessée par le froid, on stoppe tout de suite le petit tic compulsif de s’humidifier les lèvres, ou de les mordiller ! Notre salive contenant des enzymes acides, elle ne ferait qu’aggraver les problèmes !

On applique son baume réparateur en couche épaisse, jour et nuit, et on attend patiemment que tout rentre dans l’ordre. Si ce n’est toujours pas le cas au bout d’une quinzaine de jours, mieux vaut consulter un médecin ou un dermato, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une allergie ou une petite infection.

Oden, Baume à Lèvres, 14 euros | Krème, Baume Noisettes, 14 euros | Melvita, Baume Multi-usages Nectar de Miels, 11 euros

Crédit photo couverture : Cesar La Rosa | Photos natures mortes : Zoe Fidji

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesBien-être
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires