L

Les 4 livres qui prolongent les vacances

Ce n’est pas parce que la valise est à la cave et le sable au fond d’un photophore que la fragrance de monoï des vacances s’est évaporée ! On vous propose de repartir sans poser de congés grâce à ces 4 livres. Choisissez votre destination…

 


WEST-IS-THE-BEST

Trouver LA vague sur la Côte Ouest

West is the best : France

de Joran Briand, Room Number – 29 euros
Disponible en ligne et chez Colette, 213 rue Saint-Honoré 75001 Paris, Librairie Artazart, 83 quai de Valmy, 75010 Paris, Wait-Paris Store, 9 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris.

« Surfer est la plus élégante façon de rater sa vie. ». On peut tout aussi bien la réussir comme Joran Briand, designer et surfeur, revenu inspiré par le dieu de la glisse d’un séjour en Californie. Parce qu’il croit à une autre manière de travailler, il fonde son studio dans l’esprit de la Côte Ouest américaine et lance le premier numéro de West is the Best grâce à au financement participatif. Sold out !

Le numéro 2, consacré cette fois à la France, est sorti cet été et a tapé dans l’œil du concept store Colette. Son ambition ? Comprendre comment une vingtaine de créatifs – le collectionneur Gérard Decoster, les designers Ronan et Erwan et Bouroulec, l’illustratrice Valentine Reinhardt, le danseur étoile Jérémie Bélingard – apaisent la tension qui existe entre « Paris, lieu de leur discipline artistique, et le littoral, lieu d’évasion créative, de contemplation et d’exotisme ». Alors si toi aussi petit yogi, tu cherches ta vague intérieure, glisse-toi entre les déferlantes de ces pages. Le flow tu apprendras.

 


LAMIE-PRODIGIEUSE

Se faire draguer entre Naples et Ischia

L’Amie prodigieuse suivie de Le Nouveau nom

de Elena Ferrante – Folio, 8,20 euros et Gallimard, 23,50 euros

Pas encore ouvert le best-seller italien du moment ? Sortez vite de votre caverne, ou plutôt, retournez-y avec les deux tomes, car mieux vaut être seule pour pouvoir dévorer tranquillement l’histoire de cette amitié à la vie à la mort de deux fillettes d’un quartier pauvre de Naples à la fin des années 50. La « prodigieuse » c’est Lila, gamine effrontée qui attire tous les regards, brillante élève que son père, un cordonnier aigri, va retirer de l’école au collège. À quoi servent les études quand l’horizon ne dépasse pas celui de son foyer ? Lenù, la narratrice, se sent inférieure : moins pétillante, moins forte, moins intelligente ; pourtant, poussée par son institutrice, elle fera de brillantes études. Evidemment en amitié, l’égalité n’existe pas (inutile de nier). Elena Ferrante a un don très particulier pour raconter l’enfance, ce territoire hostile semé de peurs et d’espoirs déçus, d’où surgissent parfois des étincelles de bonheur.

LE-NOUVEAU-NOM

Dans le second tome, on suit l’émancipation des deux jeunes femmes dans un milieu hostile, l’Italie du sud aux mains de la Camorra (la mafia napolitaine). Attention danger ! Cette série (qui compte 4 tomes) rend complètement accro !

 


LANCES-FLAMMES

Rouler dans les traces d’une bikeuse arty

Les Lance-flammes

de Rachel Kushner – Le Livre de Poche, 8,60 euros

Partir dans le désert de sel de l’Utah sur les traces de la Spiral Jetty, dévaler les pistes enneigées du Nevada, arpenter le Meatpacking district à Manhattan quand le quartier était encore un immense abattoir habité par des artistes déjantés et des toxicos.

Pour son deuxième opus, la romancière et critique d’art américaine Rachel Kushner a puisé dans sa propre trajectoire : comme elle, son héroïne, Reno, participe à des courses de moto dans le désert. Vitesse et photographie sont les deux passions de cette libre ingénue débarquant à New-York pour se faire un nom. Cornaquée par l’artiste Sandro Valera et sa très riche famille milanaise, elle découvre les années de plomb d’une Italie socialement à feu. Une peinture violente et mélancolique de l’underground des années 70, vue à travers le masque d’une bikeuse. Ça décoiffe !


ANNEES-SAUVAGE

Se prendre pour Natalie Portman

Nos Années sauvages

de Karen Joy Fowler – Presses de la Cité, 14,99 euros

Quand une chaîne américaine (en l’occurrence HBO) s’attaque à l’adaptation télévisée d’un livre, ce n’est pas toujours bon signe, mais quand l’actrice la plus intello d’Hollywood, à savoir la sublime Natalie Portman, accepte d’y interpréter le rôle principal, on prend la peine de l’ouvrir !

Lire Nos années sauvages, c’est un peu comme s’attaquer à un puzzle de 1000 pièces. Au départ, on tâtonne, on galère, puis on recule et on crie « Waouh ! ». C’était donc ça ! Ne comptez pas sur moi pour vous révéler le mystère de cette histoire touchante et un brin dérangeante. Il vous faudra découvrir seule pourquoi la petite Rosemary a perdu sa sœur Fern. Est-elle morte, a-t-elle eu un accident ? A-t-elle été enlevée ? Entre un frère en pleine crise d’adolescence, une mère dépressive et un père chercheur alcoolique, Rosemary se recroqueville et se retrouve étudiante sans réelle passion. Jusqu’au jour où sa mère lui offre ses carnets intimes avec tout ce qu’elle a toujours voulu savoir sans vouloir l’entendre.

Plus de 2 millions de lecteurs se sont laissés happer par ce roman atypique qui traite d’humanité, de science, d’éducation et des rivalités fraternelles. Ne dites pas que vous n’avez pas été prévenue !

 

 


Faites partie des premières initiées à découvrir notre box beauté

BTN-SUR-ARTICLE6

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesNon classé
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires