M

Maison Manifacier : les soins bio porteurs de bien-être émotionnel

Maison Manifacier les fabuleux soins bio porteurs de bien-être émotionnel Marine domergue interview Le Prescripteur savons saponifiés à froid 1

Intégrer la science de l’aromathérapie et de l’olfactologie dans des soins cosmétiques naturels et made in France, c’est le projet audacieux de Marine Domergue, fondatrice de Maison Manifacier. Convaincue que les odeurs révèlent un souvenir, réactivent des émotions et influent sur notre bien-être, elle lance en 2023 sa très jolie marque de soins sensoriels, riches en plantes de haute qualité et au puissant pouvoir olfactif. Maison Manifacier est né. Rencontre et prescription de votre prochaine routine beauté…

Marine Domergue – Tout commence dans ta salle de bain, quand tu décides, pour un usage purement personnel, de fabriquer toi-même tes cosmétiques… Pourquoi ?

J’avais la trentaine, et j’avais beaucoup de boutons, ma peau était très sèche. J’avais testé beaucoup de soins et je me suis rapidement rendue compte que je me nettoyais probablement mal le visage, que j’agressais beaucoup trop ma peau avec les soins que je lui appliquais. Un jour, j’ai découvert les savons saponifiés à froid et le sujet m’a passionnée : j’ai lu plein de bouquins sur le sujet, à l’époque on en parlait assez peu ! Et j’ai commencé à faire mes propres savons : j’achetais mes huiles chez Aroma zone boulevard Saint Michel, à l’époque où la boutique était minuscule !

J’ai vu ma peau se transformer et retrouver sa santé et sa beauté.

Marine domergue, fondatrice de MAison Manifacier
Maison Manifacier  les fabuleux soins bio porteurs de bien-être émotionnel Marine domergue interview Le Prescripteur

Tu ne t’es pas arrêtée là car tu as souhaité te former à la saponification !

Oui, c’était il y 7 ans : j’ai pris un congé, et j’ai passé mon diplôme de savonnier, à Forcalquier, un très beau village du Sud Est de la France. J’y ai appris la chimie du savon, les principes de formulation pour parfaire les miennes : au-delà de mon côté autodidacte, je voulais apprendre dans les règles de l’art.

L’histoire du savon est absolument incroyable : les premiers remontent à l’ère paléolithique et étaient confectionnés à partir de graisses animal chauffées au feu ! La méthode de saponification à froid s’est fait plus connaître au 19ème siècle : l’enjeu est de marier un ensemble de corps gras, chez moi végétaux, et de la lessive de soude qui vient du sel. On les mélange ensemble dans une proportion choisie, c’est tout le travail du savonnier !

La réaction chimique qui résulte du mélange de ces ingrédients fait monter naturellement la température de cette préparation à 70 degrés. En mixant, on obtient la trace : c’est une pâte à savon dans laquelle on va incorporer les huiles essentiels et la couleur (si l’on souhaite). Ensuite, il faut couler ton savon dans son moule rapidement car la trace va commencer à se solidifier assez vite. Une fois que tu as coulé, tu laisses 24h dans le moule, on démoule, on découpe, et on laisse sécher pendant 1 mois.

C’est un savon du temps long : quand tu as fabriqué ton savon, tu ne peux pas le consommer tout de suite. J’aime cette idée du savon qui doit se savourer comme un bon vin qu’on doit mériter.

Marine Domergue, fondatrice de Maison Manifacier

On sent chez toi beaucoup d’attachement à ce geste du savonnier…

Oui, c’est vraiment devenu une passion. Je me souviens qu’avant la naissance de ma fille, j’avais fait plein de tests de savon, et j’avais coulé une production dont j’attendais avec impatience le résultat. La nuit de cette production, j’ai perdu les eaux. Il devait être 5h du matin et j’ai dit à mon mari : « Je dois découper mes savons avant de partir à l’hôpital sinon ma production est perdue. » J’ai donc découpé mes savons pour sauver cette production : le plus amusant, c’est que je ne les ai jamais utilisés, ils ont une place particulière dans mon coeur.

Ta philosophie met au coeur de ta démarche l’olfactologie, peux-tu nous en dire plus ?

L’olfactologie explore le lien étroit entre les odeurs et les émotions. Les odeurs ont un pouvoir unique pour évoquer des souvenirs, des sentiments et des émotions profondément enracinés dans notre mémoire et notre expérience.

Marine domergue, fondatrice de maison manifacier

J’ai décidé de me former à Grasse à l’aromathérapie et à l’hydrolathérapie, utilisée depuis des siècles dans les traditions médicinales anciennes et qui utilise les hydrolats, ou eaux florales, pour promouvoir la santé et le bien-être. Je me suis ensuite passionnée pour l’olfactologie que j’ai étudié à Paris.

Les odeurs sont depuis toujours présentes dans ma vie et ont une place importante dans mes souvenirs : je suis allez dire au revoir à une maison récemment, et je suis allée respirer son odeur, ses pièces et les arbres qui l’entourent…

Marine domergue, fondatrice de maison manifacier

Je pense que j’aurais voulu être nez si j’avais connu ce métier à temps ! Finalement j’ai été notaire, puis j’ai travaillé 10 ans en tant que responsable immobilier dans un groupe industriel, je n’avais le temps pour rien d’autre…

Lancer Maison Manifacier a été un saut dans le vide ?

Quand j’étais enceinte de mon fils il y a 4 ans, on m’a proposé un poste hyper intéressant. Il fallait que je me décide : lancer mon projet d’entreprise qui commençait à vraiment prendre dorme dans ma tête ou prendre le job. J’ai refusé le poste même si je savais que cette opportunité professionnelle allait me propulser, que c’était un pari moins risqué et surtout plus lucratif ! Mais je sentais que j’allais me dessécher, perdre ma joie de vivre… Or je sais que c’est ce qu’on aime chez moi. Donc j’ai refusé, me disant aussi que je pourrai voir davantage mon fils.

Je n’ai pas eu peur de lancer Maison Manifacier, j’avais envie de vivre une aventure.

Marine Domergue, fondatrice de Maison Manifacier

Pourquoi avoir appelé ta marque Maison Manifacier ?

Manifacier est le nom de famille ma grand mère paternelle. Ce nom vient du latin manu facere : la main et faire.

Marine Domergue, fondatrice de Maison Manifacier

Ma grand-mère a 100 ans aujourd’hui, elle m’inspire beaucoup car c’est une femme très moderne : elle voulait devenir médecin, mais pendant la guerre c’était bien trop dangereux d’aller à la fac, alors elle a fait des études pour passer son diplôme d’institutrice. C’est une femme qui a toujours été très apprêtée, très parisienne. Elle a fait l’école du Louvre adulte. A 40 ans, elle a commencé à faire du yoga car un médecin lui a dit un jour : « Si vous ne faites rien, dans quelques années vous ne marcherez plus ». Aujourd’hui, elle fait du yoga mental et ça l’aide beaucoup. Elle écrit des livres aussi…

Parle-nous de ta routine beauté Maison Manifacier…

Lorsque j’ai pensé la gamme de soins Maison Manifacier, j’ai appliqué les principes simples et transformants qui ont fonctionné sur ma peau.

Marine Domergue, fondatrice de Maison Manifacier

Pour ma routine du soir :

Je me lave le corps et le visage avec mes savons saponifiés à froid qui n’agressent absolument pas la peau, bien au contraire ! Si je suis très maquillée, j’utilise avant le savon une huile. Pour les savons, j’en propose 4 différents et je change en fonction de mes besoins :

– Le Panthère des Neiges : un savon rafraîchissant enrichi en huile de chanvre et jojoba. Parfumé aux huiles essentielles de menthe poivrée et lavandin.

Maison Manifacier  les fabuleux soins bio porteurs de bien-être émotionnel Marine domergue interview Le Prescripteur savons saponifiés à froid 1

– La Cigale Voyage : savon relaxant et apaisant. Idéal pour les peaux matures car enrichi en huile d’argan. Il est parfumé aux huiles essentielles de lavande et lavandin.

– Le Gecko Joyeux : savon de la bonne humeur, idéal pour les peaux sèches, il est enrichi en huile d’amande douce et calendula. Parfumé aux huiles essentielles d’orange douce et de citron.

– L’Ourson Pompon : savon douceur et protection des peaux les plus délicates. Sans huile essentielle (pas de parfum !) et enrichi en beurre de karité, il est parfait pour les bébés et les femmes enceintes.

Ensuite j’applique ma Brume Céleste, une lotion tonique bio pour le visage et le corps, au parfum naturel de rose et de fleur d’oranger. Elle rafraîchit et tonifie tous les types de peau. Elle procure de la sérénité et favorise le voyage intérieur.

Les hydrolats ont ce pouvoir fabuleux de rééquilibrer le PH de la peau, cela aide à éliminer le calcaire qui peut résulter du nettoyage au savon et à l’eau (à Paris, l’eau est particulièrement calcaire) et ce ne sont que des actifs de plantes ! Les hydrolats sont obtenus en distillant les plantes : c’est très doux, et cela peut s’utiliser même enceinte.

Pour ma routine du matin :

Le matin, je ne lave pas le visage, j’applique juste un spray de Brume Céleste qui est très appréciée des facialistes et des studio de yoga car son mélange olfactif apporte sérénité, apaisement et voyage intérieur.

Marine Domergue, fondatrice de Maison Manifacier

Je mélange ensuite au creux de ma main une goutte de mon Sérum Douceur Régénérant Jardin Sucré (dans lequel j’ai mis de l’huile de noisette et de chanvre pour préserver la jeunesse des cellules de la peau) à ma Crème Bel Air aux plantes bio et aux propriétés hydratantes, tonifiantes et antioxydantes. Son odeur et sa texture très douce favorisent le calme et la légèreté.

Pour le corps :

J’utilise mon lait hydratant en spray bio « L’Envol » : je l’ai enrichi en huile végétale d’amande douce et parfumé aux huiles essentielles de bergamote et de mandarine verte qui apportent joie, réconfort et légèreté.

La succession des odeurs dans mes soins est faite pour se connecter à la nature, au vivant. D’où la présence, sur ses flacons, de dessins du monde animal et végétal.

Marine Domergue, fondatrice de Maison Manifacier

L’avantage de l’avoir pensé en format spray, c’est qu’il permet de vaporiser le lait pour une sensation de fraîcheur sur la peau et une pénétration rapide. Quand tu as des enfants et que tu as très peu de temps pour toi, c’est le produit idéal.

La gestuelle tient aussi une part importante dans ton rituel beauté…

C’est vrai, je me masse beaucoup : c’est ma mère qui m’a transmis sa gym du visage ! Je travaille mon ovale, je masse le front, j’applique des gestes de drainage lymphatique. Je me suis beaucoup intéressée aux points d’acupression du visage : je prends donc 2-3 minutes maximum pour massez ces points avec mes soins, en réalisant des mouvements doux et circulaires avec les doigts, en respirant profondément et en me concentrant sur la détente.

Où peut-on se procurer les trésors Maison Manifacier ?

Sur ma boutique en ligne bien sûr !

Et aussi dans quelques concepts stores parisien, pharmacies mais aussi en province à Marseille, Lilles, Bordeaux, Fontainebleaux…

Série photos de Florine Casimir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesBeau Livre
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires