La Fashion Week a annoncé la couleur : nos makeup d’hiver 22-23 seront tendance vintage ou ne seront pas ! Plutôt ancrées dans l’effervescence et la flamboyance des années 90, les teintes sont audacieuses et les textures multiples pour multiplier les effets ! Pour cette période particulière des Fêtes, on a demandé à des marques et makeup artists de folie de nous composer des looks de fêtes tendances et faciles à adopter…
Zoom sur les make-up looks de fêtes 2022-23
On retrouve le smoky, mais plutôt irisé ou satiné, avec des paupières doucement saupoudrées de paillettes ou de nacres fines pour upgrader le regard, surtout les grands soirs. Le look néo-grunge se révèle avec des tons fumés myrtille ou bleu nuit.
L’eyeliner reste une évidence, mais il prend lui-aussi du galon et de la brillance. On l’aime en prune, vert sapin, gold… pour des regards mutins.
Les cils jouent les vamps : plus ils sont longs, volumineux et travaillés, mieux c’est ! Et on n’hésite pas à maquiller aussi la frange inférieure !
La tendance « rose-violet » avec Magali Marx pour Clarins
La star : la palette Ombre 4 Couleurs Rosewood, 50,70 euros
Les étapes :
On commence par défatiguer les paupières avec un anticerne (Everlasting Concealer, 31 euros). Puis on la structure avec le violet/prune en insistant au ras des cils inférieurs et supérieurs. On estompe en remontant légèrement vers le haut des tempes. On revient dans le creux des paupières (cela forme un angle assez doux). Ensuite on ajoute le rose que l’on dégrade avec le violet/prune en l’appliquant sur toute la paupière mobile. On en ajoute une touche avec un pinceau fin sous le violet des cils inférieurs. On termine par un peu de rose ou beige nacré dans le coin interne de l’œil pour illuminer. On dessine ensuite un ras de cils avec un stylo prune ou violet. Le trait commence très fin puis s’élargit légèrement vers l’extérieur pour finir en pointe fine. On ouvre le regard avec le Supra Lift & Curl Mascara (31 euros).
Les tips de Magali :
- utiliser le concealer et un pinceau pour corriger/affiner si besoin la pointe.
- pour + d’intensité en ajoute du stylo dans les muqueuses.
Un hiver tout doux en brun/doré avec Diane Faucher pour 1944
La palette « la Jolie », 38 euros
Les étapes :
On commence toujours par appliquer la teinte en haut à gauche en highlighter puis on dégrade le marron au ras des cils pour donner de la profondeur au regard. On mixe les 4 couleurs et on les dépose sur les pommettes en blush. On applique la teinte glitter au doigt sur le centre de la paupière.
Les tips de Fanny Maurer pour KVD Beauty :
Le brun et le doré sont 2 couleurs associées qui reviennent en force chaque année car ce sont des couleurs neutres et faciles à travailler et qu’elles vont à toutes les carnations. Elles ont un rendu soit sophistiqué soit plus naturel, selon la façon dont elles sont appliquées. Mais pour suivre la tendance de cette saison, je conseille d’appliquer Tatoo Pencil Liner Axinite Brown (21 euros) sur toute la paupière mobile en s’assurant de bien dégrader les bords et d’appliquer Dazzle Stick Lightning Strike (24 euros) au doigt bien au centre de la paupière, pour apporter de la lumière et une touche de doré visible mais pas omniprésente.
La tentation du bleu avec Lancôme
La palette « Hypnôse Drama Denim », 55,71 euros
Les étapes :
On applique le fard 1 sur l’intégralité de la paupière jusqu’à l’arcade sourcilière, comme une base. Puis le fard 2 sur la paupière supérieure pour plus de définition. On intensifie le regard avec le N° 4 sur le coin externe de l’oeil et on dessine en ras de cils, grâce à la face plate du pinceau flocké, un trait de liner ultra précis avec la teinte 5. Enfin, on ajoute un peu de relief et de lumière en appliquant le fard 3 au centre de la paupière.
Les nuances épicées de Sara Wren, directrice artistique de Milk Makeup
Les ombres Color Chalk, 17 euros
Les étapes :
Un smoky eye dans des tons chauds et corsés, sublimés de quelques touches subtiles de scintilllant.
On applique d’abord une fine touche d’eye primer Hydro Grip sur les paupières et sous les yeux. On applique ensuite l’eyeliner Infinity Long Wear sur la base des cils pour définir le regard sans le rétrécir. On trace également une ligne au coin externe de l’œil en la dégradant un peu pour créer un effet « œil de chat ». On saupoudre ensuite un peu de Color Chalk dans une teinte chaude comme le Double Dutch pour ajouter un peu de brillant et on finit avec le Mascara Kush Volumizing pour des cils de diva !
Les tips de Kiko Milano avec la palette Green Me Cool Spice ( 14,49 euros) :
- On applique un fard blanc sur toute la paupière pour ouvrir le regard.
- On tente le mascara brun (Green Me Volume Mascara Brown, 11,99 euros)