Originaire d’Angleterre, le layer cake est un gâteau qui dévoile plusieurs couches lorsqu’on le découpe pour un effet waouh à table. On trouvé une recette aussi canon que délicieuse dans le merveilleux livre Kitchen Witch. Alors, prête à épater vos invité.es ?
Préparation : 1h30 | Cuisson : 35 à 40 min | Repos : 1h
Ingrédients pour un layer cake de 10 personnes
Biscuit : 385 ml de boisson végétale | 1,5 c. à c. de vinaigre de cidre bio | 80 g de compote de pommes sans sucre | 1 c. à c. d’extrait de vanille liquide | 365 g de poudre d’amande blanche très fine tamisée | 150 g de fécule de pomme de terre | 265 g de sucre blond de canne (ou de sucre blanc de betterave) | 30 g de poudre de pétale de rose | 1,5 c. à c. de levure chimique | 1,5 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire | 0,5 c. à c. de sel
Sirop :150 g de sucre | 75 g d’eau | 75 g d’eau de rose
Glaçage : 150 g de jus de pois chiche réduit | 350 g de sucre blanc extra fin | 120 ml d’eau | 30 ml d’eau de rose | 450 g de margarine à température ambiante | 1 pincée de sel |40 g de poudre de framboise déshydratée
Décor et garniture : 200 g de framboises fraîches + une dizaine | 1 rose non traitée
Instructions pour réaliser votre layer cake
BISCUIT
Préchauffez le four à 180 °C et huilez 2 moules de 20 cm de diamètre.
Dans un saladier, mélangez la boisson végétale avec le vinaigre, la compote et l’extrait de vanille. Dans un autre saladier, mélangez toutes les poudres sauf le sel, puis incorporez-les vigoureusement à la première préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ajoutez le sel. La pâte doit être assez épaisse mais versable. Si elle est trop liquide, ajoutez de la poudre d’amande par cuillère à soupe. Répartissez l’appareil dans les moules et enfournez 35 à 40 min, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche et que les bords des biscuits soient dorés. Laissez refroidir 15 min, puis démoulez en veillant à ce que le biscuit garde la tête en bas.
SIROP
Portez à ébullition le sucre, l’eau et l’eau de rose dans une casserole à feu moyen-fort, puis laissez réduire de moitié. Laissez refroidir.
Placez les biscuits tête vers le bas sur du film alimentaire. Imbibez-les généreusement de sirop avec un pinceau à pâtisserie, puis emballez-les dans le film. Placez 30 min au congélateur.
GLAÇAGE
Faites monter le jus de pois chiche dans un robot muni d’un fouet sur vitesse moyenne. Lorsqu’il commence à être mousseux, ajoutez la moitié du sucre en pluie fine. Pendant ce temps, portez le reste de sucre avec l’eau et l’eau de rose à 110 °C dans une casserole. À l’aide d’un pinceau humide, empêchez la cristallisation du sucre sur les parois.
Augmentez alors la vitesse du robot afin de monter le jus de pois chiche fermement. Quand le sirop atteint 118 °C , retirez du feu et versez en fin filet sur le jus de pois chiche sans cesser de battre mais à vitesse minimum pour éviter les éclaboussures. Repassez le robot en vitesse maximale. Une fois que la meringue a pris et qu’elle a doublé de volume, ajoutez la poudre de framboise en pluie fine. Continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse, puis mettez en vitesse moyenne et incorporez progressivement la margarine en morceaux. Le glaçage doit être parfaitement lisse.
MONTAGE ET FINITIONS
Sortez les biscuits du congélateur et imbibez-les à nouveau de sirop.
Placez un premier biscuit tête vers le bas sur une assiette ou un présentoir à gâteau. Découpez 4 bandes de papier sulfurisé et placez-les de part et d’autre du biscuit en les calant sous ses bords afin de protéger le support choisi et d’avoir un glaçage net. Tartinez le biscuit d’une bonne couche de glaçage. Disposez des framboises fraîches, puis recouvrez du second biscuit, tête vers le bas. Appliquez une grosse quantité de glaçage au centre et étalez de l’intérieur vers l’extérieur. Glacez le pourtour du gâteau, en ajoutant du glaçage au fur et à mesure. Entreposez 30 min au congélateur.
Glacez le gâteau une seconde fois en commençant par le sommet, de l’intérieur vers l’extérieur, puis en terminant par le pourtour. Mettez le reste de glaçage dans une poche munie d’une douille crantée, et formez des rosaces sur la face supérieure du layer cake.
Agrémentez de framboises et de pétales de rose.
Pour transformer votre layer cake en gâteau magique :
La rose invite à travailler sur l’ouverture du cœur. Afin de consacrer votre layer cake et le transformer en gâteau magique chargé d’une intention, prononcez à haute voix de manière habitée, comme s’il s’agissait d’une formule magique : « Par ce pétale ici déposé, j’invite l’amour à pénétrer mon foyer. Que de tendresse et d’affection mes proches s’emplissent, que de douceur et de gourmandise ce met nous ravisse. Par ce pétale ici déposé que l’amour puisse toujours, dans mon foyer demeurer ».
Utilisée dans presque toutes les pratiques magiques lorsqu’il s’agit de favoriser l’amour, la fidélité, la fertilité et/ou l’harmonie, la rose a aussi beaucoup à nous apporter sur le plan physique. En Ayurvéda, elle a la réputation d’équilibrer nos émotions et d’apaiser notre cœur, ses qualités astringentes sont recommandées pour la peau et sont bénéfiques pour soulager les éruptions cutanées. Dans la médecine chinoise, la rose est employée pour équilibrer notre énergie vitale. On la consomme pour équilibrer les changements d’humeur pendant le syndrome prémenstruel et la ménopause ou pour apaiser des troubles digestifs. La rose est particulièrement riche en vitamine C et contient de nombreux antioxydants, elle aide à réduire le taux de glucose dans le sang, possède des qualités sédatives, aide à l’équilibre hormonal.