M

Mout-Mout, la veste sherpa qui donne envie que l’hiver dure, dure, dure

Mout-Mout est une toute jeune marque de gilet, veste et sherpa unisexe en laine naturelle lancée en 2021 par une entreprise familiale spécialiste de la pièce-à-manche depuis… 1954 ! On a flashé sur ce vestiaire cocoon, solide, chaud et éco-responsable qu’on rajoute d’office à notre dressing puisque, contrairement à ce qu’on voit beaucoup sur le marché, ces vestes ne sont pas en polyester, mais majoritairement en laine naturelle et produite en Europe, dans une démarche éco-responsable. Présentation d’une marque qui a tout pour réchauffer les corps et les coeurs !

On a posé 5 questions à la marque pour comprendre les engagements de Mout-Mout…

Pourquoi avoir choisi de s’emparer de cette pièce phare des dressings d’aujourd’hui ?

Mout-Mout est un projet qui a émergé lors d’un salon de prêt-à-porter au Japon en janvier 2020 juste avant l’apparition du COVID en France.

L’envie était de proposer un produit non genré, transgénérationnel, outdoor-indoor, multi saison, et surtout dans une belle qualité de Laine afin de pouvoir traverser les saisons et durer dans le temps.

Mout-mout

C’est de là qu’est né Mout-Mout. Un nom d’ailleurs qui fait écho à la laine mais aussi au côté « unisexe» (filles-garcon).

La tendance des vestes sherpas commençait à bien émerger sur le marché, mais nous avons constaté qu’elles étaient généralement fabriquées dans une qualité 100% polyester et made in china.

Mout-mout

Nous avons souhaité prendre le contre-pied de cette tendance en proposant une veste plus éco responsable à base de laine majoritaire (61% de laine) et composé d’empiècements et d’une doublure upcyclée dans une logique 0 déchets. 

Quelles sont les matières travaillées par Mout-Mout pour ses vestes et gilets ? Et en quoi cela fait toute la différence ?

En effet, nos produits sont constitués en laine majoritaire (61% de laine) avec des empiècements et une doublure upcyclé dans une logique 0 déchets. La laine et polyester n’ont rien à voir en terme de tenu et de qualité : 

D’un coté, il y’a une matière synthétique : le polyester (= plastique) qui pollue et qui n’aura pas une longue tenue sur le temps. C’est une matière qui ne tient pas vraiment chaud et qui pour autant,  fait transpirer. 

De l’autre la laine, une matière naturelle thermorégulatrice qui a des propriétés isolantes permettant de tenir chaud tout en offrant une grande respirabilité. Elle offre une meilleure tenue et pourra de ce fait traverser les saisons. 

Toutefois, la laine est une matière assez fragile, c’est pourquoi nous avons quand même dans nos produits une part de polyester qui permet de stabiliser la laine pour éviter que la matière bouloche. 

Concernant la production, nous sommes sur un circuit court car notre production est réalisée dans nos propres ateliers en Ukraine et la matière première provient d’Italie 

mout-mout

Mout-Mout a choisi d’être une marque unisexe : quels ont été les choix de coupes pour permettre ce positionnement ?

Au niveau du style, nous sommes partis d’une coupes oversize basées sur des coupes Hommes pour un look casual pour mec et filles, dans un esprit « veste boyfriend » emprunté à son mec.

Nous avons lancé la marque en octobre 2021 post Covid, un moment clés où les envies d’achat étaient justement portées là-dessus : explosion du homewear, volonté d’être bien dans ses vêtements… 

mout-mout

Côté sizing, nous avons fait des gradations importantes de façon afin que nos mout-mout puissent s’adapter à tous types de morphologie et donc convenir à un homme ou une femme. 

Quelle est la pièce la plus appréciée aujourd’hui des Mout-Mout addicts ?

Chez nous, on les appelles les moutmouters !

Il n’y a pas de pièce de prédilection car nous nous adressons à une cible large (homme/ femme et transgénérationnel). Chaque pièce offre un mode de porter différent, nous répondons à tous les besoins avec nos 5 modèles : 

  • La veste nano sans manches est hyper pratique et fonctionnelle été comme hiver puisqu’elle se glisse facilement sous un manteau 
  • La veste giga, manches longues et col montant protège davantage du froid tout en porposant une coupe assez fitté
  • Nos modèles Kanga, Hood (avec capuche), ou Cocoon (qui s’enfile comme un pull) ont un porté plus loose / plus street. 

Nous proposons aussi une jolie palette de coloris pour convenir à toutes les envies : des basiques intemporel au coloris plus acidulé ou pastel !

Quelles sont les ambitions pour la marque dans les prochaines années ?

Nous sommes encore petits et aux prémices du projet. Nous travaillons actuellement sur une prochaine collection et nous espérons pouvoir nous déployer davantage sur l’année 2024, qui signera les 70 ans de notre maison familiale mère. Nous étudions aussi la possibilité d’être commercialisé en B2B en France ou encore au Japon ou Corée qui sont des marchés porteurs et sensibles au savoir-faire français !

Psst, ce sont les soldes en ce moment… Et vous, quelle mout-mout est faite pour vous ? 

Crédit photos Elliot Duk.

5 1 vote
Évaluation de l'article
CategoriesLifestyle
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires