Styliste pour Vogue pendant des années, Mélanie Huynh a fondé Holidermie en 2019. Des soins clean, écoresponsables, des outils de massages et des compléments alimentaires, inspirés par son amour du yoga et du bien-être en général. Pionnière du In & Out, ses mantras favoris prônent une féminité puissante, un mode de vie sain et du sport ! « Mens sana in corpore sano », Holidermie propose des routines toutes en simplicité qui ont déjà séduit beaucoup d’entre nous… Rencontre.
Mélanie Huynh, peux-tu nous parler de ton parcours jusqu’à la création d’Holidermie ?
Je suis passionnée de beauté et de mode depuis mon plus jeune âge, je me suis nourrie du « way of life » des top models et icônes des années 90 qui imposent une féminité puissante, un mode de vie sain avec le sport comme allié. J’ai commencé ma carrière à la rédaction du Vogue France, où j’ai passé presque 10 ans sur l’éditorial beauté et mode. En 2019 j’ai créé Holidermie, avec l’envie d’un projet entrepreneurial qui me ressemble et de partager mes expériences holistiques et les rituels beauté acquis à travers ma culture et mes échanges avec des experts beauté internationaux.
Je continue aujourd’hui mon activité de styliste pour des projets spéciaux, mais je consacre désormais la majorité de mon temps au groupe familial Aera Nova.
Ton expérience dans le milieu de la mode a-t-elle aidé pour gérer la marque ?
Oui, absolument, j’ai conservé un sens de l’image et de la direction artistique.
Mélanie Huynh – fondatrice d’Holidermie
Je me suis également beaucoup inspirée lors de shootings, de la manière dont les maquilleurs et coiffeurs prennent soin de la peau et des cheveux des mannequins, pour les garder sains malgré les changements et les agressions auxquels ils sont confrontés. Enfin, mes rencontres avec les attachés de presse et les journalistes ont également été très formatrices. En matière de communication, je m’implique beaucoup.
Comment procède-t-on pour créer une marque de cosmétiques qui nous correspond totalement ? De qui s’entoure-t-on ?
J’ai toujours été sensible à la santé de ma peau et à mon équilibre personnel.
J’ai rencontré de nombreux experts (médecins, naturopathes, nutritionnistes, coach, facialistes, yogis), qui ont chacun apporté un nouvel éclairage à mes connaissances et j’ai acquis mes propres convictions, enrichies par mes discussions avec mon ami d’enfance, le Docteur Jérôme Paris, Directeur Médical de la marque. Nous voulions concevoir ensemble une ligne de produits basée sur un antioxydant puissant.
Quels sont les mantras de la marque ?
Un seul : « Holistic care is the new skincare ».
Tu es une des pionnières du In & Out en France, penses-tu que cette prise de conscience de nos besoins fondamentaux a évolué ?
Les consommateurs prennent conscience que la beauté passe par une prise en charge totale de leur santé. Manger mieux, faire du sport, de la méditation ou toute autre activité bien-être viennent compléter nos routines beauté aujourd’hui. Et c’est donc tout naturellement que certaines marques ont compris ces nouveaux besoins et les accompagnent avec des offres produits plus complètes.
Holidermie collabore avec d’autres marques régulièrement, c’est un vrai parti-pris ?
J’ai toujours aimé le travail en équipe et les collaborations me permettent d’explorer de nouveaux territoires. Comme j’évolue dans différents univers et que j’ai la chance d’avoir un réseau très créatif et fidèle, cela me permet d’avoir de jolies opportunités et de donner vie à de beaux projets.
Tu prônes une hygiène de vie saine et une vision très holistique de la beauté, comment le vis-tu au quotidien en tant que femme très active et sollicitée ?
J’ai la chance de faire un travail qui me passionne et c’est ce qui me motive chaque matin.
Quels sont les premiers et derniers gestes beauté de tes journées ?
Tous les matins au réveil, je pratique le Gandusha, un rituel inspiré de l’ayurveda. J’utilise le Gratte-langue Holidermie, un excellent moyen de se débarrasser des toxines accumulées pendant la nuit et je termine par le Bain de bouche-en-huile pour conserver une bouche saine. Un brossage à sec du corps et un jet d’eau glacée à la fin de ma douche.
Le soir, le rituel du démaquillage est pour moi une étape obligatoire ! J’utilise ensuite mon Gua Sha en quartz rose en combinaison de l’Huile de soin, qui donne des résultats immédiats pour détendre et lisser la peau. J’adore aussi intégrer à ma routine du soir l’appareil Lightinderm qui utilise la technologie LED pour réparer et régénérer les tissus.
Celui qui reste incontournable ?
Au moment du petit-déjeuner, je prends mes compléments alimentaires Holidermie, que j’adapte tout au long de l’année selon la saison et les besoins de mon corps. Mes incontournables : les compléments Collagène & Acide Hyaluronique et Oméga 3.
Holidermie a désormais aussi une gamme pour les cheveux, un tip beauté capillaire ?
Notre rituel capillaire antioxydant a été conçu en trois étapes pour oxygéner, hydrater et réparer le cheveu. Les compositions sont 100% clean et riches en actifs biologiques.
Les produits capillaires vont aider à améliorer l’apparence des cheveux, mais pour des résultats durables, ils doivent être soutenus par un travail sur son bien-être intérieur. Le microbiote par exemple joue un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre du cuir chevelu. Notre Poudre Microbiote contient une synergie d’actifs ultraciblés, qui protègent et renforcent l’équilibre du microbiote.
Je me supplémente aussi en Oméga 3, qui en plus d’apporter souplesse et élasticité à la peau, renforce les cheveux et favorise la pousse !
Et en make up ? Tes tentations ?
Je ne me maquille pas beaucoup et j’aime la simplicité : rehausser mon teint naturellement tout en gardant ce côté clean qui m’est cher. C’est pour cela que je me retrouve bien dans la gamme make-up de VIOLETTE_FR. J’ai aussi quelques produits favoris que j’ai toujours sur moi : un mascara Ilia, un rouge à lèvres Hermès et si je sors, un trait de liner noir !
Retrouver l’univers d’Holidermie porté par Mélanie Huynh.