Un prénom prédestiné pour celle qui collectionne les photos de fleurs et ne jure que par les pigments et la couleur dans tous les aspects de sa vie ! Violette Serrat est la make-up artist dont tout le monde parle, a désormais sa propre marque Violette_fr, mais est aussi la directrice de la création du maquillage Guerlain. Portrait de cette nouvelle icône française du maquillage international…
La couleur au firmament :
C’est sa priorité absolue, son mantra, ce qui fait que pour elle, le maquillage n’est pas qu’un outil de séduction ou de recherche esthétique, mais une vraie discipline artistique aux vertus presque thérapeutiques.
Violette Serrat est une magicienne du pigment, envisage ses créations comme une nouvelle philosophie et du coup s’écarte drastiquement des diktats un peu rudes qui régissent le monde de l’image.
Parisienne, elle grandit auprès d’une mère coiffeuse dans la mode et d’un père agent artistique. L’univers de la beauté est déjà une évidence. A la fois très girly et sensible et un peu garçon manqué, elle rêve de robes couleurs de lune et de temps en regardant Peau d’Ane, des chaussures à paillettes de Dorothy dans le Magicien d’Oz, ou d’envolée romantique sur la musique des films de Jacques Demy.
Après des études se design de mode, elle découvre la peinture de la Renaissance Italienne à l’Ecole du Louvre. Une révélation ! Les visages évanescents, les rouges, les bleus, les ors…ces palettes ancestrales lui ouvrent des horizons inattendus. Mais son premier choc de couleurs, sa première véritable émotion, c’est lors d’une balade aux jardins de Bagatelle qu’elle a lieu ! Et cette rencontre avec une rose rouge-noir absolument unique et dont elle a réussi à reproduire l’intensité dans son rouge Petal Bouche de Violette_fr.
Depuis, Violette pigmente sa vie, son travail… de son appartement à Brooklyn à son bureau rempli de bâtons de couleurs. Des collections qu’elle crée pour Guerlain et pour sa propre marque, aux multiples visages qu’elle maquille… elle pare le monde de teintes enchantées et le rend moins sévère.
Du make-up qui fait du bien au moral :
Après quelque temps en tant que make-up designer chez Dior, Estée Lauder lui offre la direction de sa branche beauté. Un vent de fraîcheur souffle alors sur la marque, lorsque cette belle fille longue et charismatique part en quête d’inspiration dans tous les jardins de NY et Paris et ramènent aux ingénieurs chimistes en charge de la fab, des photos de fleurs dont elle aimerait reproduire couleurs et textures…au cours de ses masterclass, elle aime prendre le temps et l’attention qu’il faut pour aider les femmes à se sentir bien grâce au make-up, à retrouver confiance en elle et à dépasser le step du maquillage en tant que façade, pour en faire un vrai « outil de douceur, de rondeur de sécurité ».
Une approche inédite d’un make-up positif en connexion avec nos émotions, nos moments de faiblesses ou de vulnérabilité. Sans prétendre changer le monde, en s’acceptant telle qu’on est et en donnant juste ce petit coup de pouce qui aide à aller un peu mieux. Ce rouge que l’on applique sur nos lèvres quand on se sent démunie et qui nous donne l’impression d’être un peu protégée ou ce pschitt de parfum qui nous rassure.
Une créatrice engagée :
Hyper active sur les réseaux, hyper glamour aussi lorsqu’elle nous fait partager son quotidien de « créatrice- femme d’affaires-maman-épouse » très stylée, toujours entre Brooklyn et Paris et nous livrant ses astuces beauté dans un anglais so deliciously frenchy, Violette a aussi le souci d’être le moins impactante possible pour l’environnement, que ce soit avec Guerlain dont la responsable du développement durable est très engagée, ou pour sa marque, l’objectif est de passer à 100% d’upcycing des produits le plus vite possible.
Violette_fr :
Pas évident de monter sa propre marque, même quand on s’est déjà fait un prénom ! Les débuts se font donc il y a dix ans quand la créatrice s’installe à NY. Elle commence sans moyens financiers, n’arrive pas toujours à trouver les produits qu’il lui faut et joue à la chimiste avec les ingrédients de base qu’elle peut se procurer. Elle profite aussi des séances de shooting auxquelles elle participe pour tester ses pigments et ses paillettes… aujourd’hui, elle travaille avec les plus grands professionnels du secteur. Sa fierté ? Avoir été référencée en pharmacie, entre autres avec son Boum-Boum Milk, produit iconique de la marque dont l’élaboration a demandé beaucoup de talent et de persévérance !
Des textures légères, des formules hautes en pigments, des packagings élégants, les produits Violette_fr sont tous malins, clean, mixtes et vegan et l’incarnation parfaite de leur muse et créatrice…à la fois frenchy chic et très efficaces, à l’américaine…