Depuis le début des années 1990, l’opération Octobre Rose fédère le corps médical, de nombreux organismes et associations, mais aussi la France entière autour d’une même cause : prévenir et lutter contre le cancer du sein ! Un mois pour tous et toutes nous mobiliser contre la maladie, et auquel les marques de beauté participent désormais pleinement !
Evelyn Lauder, une femme parmi les femmes
Ce n’est pas un hasard si le monde de la cosmétique prend cette initiative très à cœur, (outre le fait que cette maladie touche désormais 1 femme sur 8) car c’est sous l’impulsion d’Evelyn H. Lauder, belle-fille d’Estée, que le mouvement est devenu le moment de sensibilisation au dépistage et de prévention le plus suivi dans le monde.
C’est sous l’impulsion d’Evelyn H. Lauder, belle-fille d’Estée, que le mouvement est devenu le moment de sensibilisation au dépistage et de prévention le plus suivi dans le monde.
Créatrice avec Alexandra Penney (rédactrice en chef du Self Magazine), du fameux ruban rose (le ruban comporte désormais une touche de bleu pour les 1% de cas masculins), celle qui fut longtemps vice-présidente du groupe Lauder et fondatrice de la marque Clinique, a aussi créé en 1993, la Breast Cancer Research Foundation® (BCRF), finançant ainsi depuis 25 ans, des recherches extrêmement prometteuses.
La prévention avant tout
Inciter à s’investir dans la récolte de fonds pour la recherche est une dominante essentielle d’Octobre Rose, mais cela n’est pas tout. La sensibilisation à la prévention et au dépistage reste la première phase de cette lutte que l’on aimerait évidemment de tous les instants. Rappelons donc que la palpation et la mammographie restent les moyens les plus simples et efficaces pour détecter un quelconque souci ! Et plus le cancer est découvert tôt, plus il y a de chance de guérison. C’est aussi un bon moyen de soutenir toutes celles qui en souffrent, d’informer ses proches.
Désormais les autres grandes marques de beauté s’engagent aussi, soutenant activement Octobre Rose avec des initiatives intelligentes
Si les risques sont plus élevés en vieillissant (les tumeurs se développent le plus souvent autour de la soixantaine), ce qui incite donc les autorités médicales à encourager le passage d’une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans, moins de 10% surviennent avant la quarantaine et 5% avant 35 ans.
A ce jour, la Fondation Lauder a récolté plus de 76 millions de dollars pour soutenir recherche, services médicaux et éducation et des dizaines de milliers de personnes à travers le monde continuent à relayer The Estée Lauder Companies. Mais désormais les autres grandes marques de beauté s’engagent aussi, soutenant activement Octobre Rose avec des initiatives intelligentes, dont voici quelques exemples pour 2018…
Les marques de cosmétiques qui s’engagent pour l’Octobre Rose
Aveda
La marque Aveda reverse une partie des ventes de sa crème main Hand Relief Edition Ruban Rose (toute de rose vêtue bien entendu) à la BCRF et à l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ». L’objectif étant de récolter 280 000 euros pour soutenir la recherche cruelty-free sur le cancer du sein. (29,50 euros)
Bumble and bumble
Bumble and bumble, marque de soins capillaires iconiques soutient aussi l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en », en reversant 10% des ventes de son édition limitée Bb Thickening Spray. (29,50 euros)
GHD
Toujours dans le domaine capillaire, GHD collabore pour la première fois avec la créatrice de mode Lulu Guiness pour un styler et un sèche-cheveux aux design girly et dont 10 euros pour le GHD Styler Gola et 5 euros pour le GHD Air seront reversés à la Ligue Contre le Cancer. (208 euros et 152 euros)
La Roche-Posay
Dès 2013, les laboratoires La Roche-Posay s’engageaient auprès d’oncologues et de dermatologues pour proposer des soins adaptés aux peaux subissant des traitements anti-cancéreux et donc fragilisées. Depuis, de nombreuses autres initiatives ont vu le jour et cette année la marque proposera des ateliers de sophrologie ou de maquillage correcteur gratuits, en ligne et en milieu hospitalier et 2 journées à destination des patients hommes et femmes avec esthéticiennes, Rose Pilates, ateliers cuisine, mode etc. (informations et inscriptions sur www.laroche-posay.fr/mapeaupendantuncancer.)
By Terry
By Terry, la marque de la maquilleuse star Terry de Gunzburg, reverse 10% des bénéfices des ventes de sa ligne Baume de Rose nourrissante et protectrice, du 1er au 31 octobre, au profit de l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ».
Estée Lauder
Toujours au combat, la marque Estée Lauder propose cette année son sérum culte Advanced Night Repair dans une version joliment parée de rose. Son packaging est doté d’un porte-clés, rose lui-aussi, pour encourager les femmes à montrer leur soutien à la cause.
Le groupe reverse 10% du prix de vente TTC des produits vendus à l’association « L Cancer du Sein, Parlons-en ». (122 euros)
Photo de couverture : Marina Choy
[…] On a été super touchées par l’engagement, l’enthousiasme et la complicité de Judith et Juliette dans cette belle aventure humaine, dont l’une d’entre elle a bien voulu nous dévoiler quelques aspects en ce mois d’Octobre Rose : […]