O

Osez parler de vos règles !

Elle donne ses interviews en arborant sur son t-shirt L’Origine du Monde de Gustave Courbet et aime les films d’horreur depuis l’âge de trois ans. Alors le sang même pas peur ! Elle ? C’est Jack Parker, blogueuse* et auteure du livre Le grand mystère des règles. Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde (Flammarion). On vous explique tout.

Un livre pour les filles et les garçons !

Petit test : et vous c’était comment vos premières règles ? La plupart du temps c’est le mot « honte » qui vient à la bouche. Une fille qui saigne, elle se cache, elle est gênée, elle a mal au ventre, elle est de mauvaise humeur et en plus, parfois, elle dégage une drôle d’odeur. Entre les ados qui mettent des tampons avant et après leurs règles « au cas où », les idées fausses qui ont la dent dure, comme celle de croire qu’un tampon pourrait déchirer l’hymen d’une jeune fille, Jack Parker a eu envie d’écrire le livre qu’elle aurait aimé lire à l’arrivée de sa puberté. Mais aussi des moins jeunes car ce livre est une mine pour tous les lecteurs, garçons et filles de tous âges !

 

J’espère que des jeunes y trouveront leur compte.

 

Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde

Adepte du mouvement féministe « body positive » qui prône l’acceptation de son corps, la jeune blogueuse s’est emparée des menstrues comme d’un « véritable cheval de Troie ». En partant d’un sujet de niche, elle balaye ainsi un large éventail de questions et aborde toutes les problématiques du tabou menstruel. Après une première partie consacrée à l’aspect biologique, aux différentes protections périodiques qui existent – elle évoque la fameuse coupe alternative aux tampons et serviettes hygiéniques -, son dico façon cours d’éducation sexuelle navigue aussi bien dans l’art contemporain, que dans l’histoire, et glane des exemples sur toute la surface du globe. Si vous pensez qu’il n’y a que dans les pays en voie de développement que les coutumes sont obscurantistes, détrompez-vous ! C’est bien un chiropracteur américain du Kansas qui a sorti très récemment sur le marché cette brillante trouvaille : le rouge à lèvre glu, capable de coller les petites lèvres des femmes pour empêcher leur sang de s’écouler. Une invention digne des ceintures de chasteté du Moyen Âge.

Le ton du livre est direct, franc, personnel, parfois cash, mais jamais réprobateur ni culpabilisateur, à l’image de son auteure au naturel. La grande motivation de Jack Parker c’est la réconciliation avec son enveloppe corporelle et les flux qui le traversent. Voici un ouvrage qui fait vraiment du bien où vous apprendrez à coup sûr des choses. Allez les filles, notre corps n’est pas notre ennemi, n’ayez plus de honte de voir rouge. Et pour vous donner le rythme, rien de tel que ce clip I got that flow !

Son blog : https://passionmenstrues.com/

Le grand mystère des règles. Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde, de Jack Parker, Flammarion, 19,90 euros.

*

Découvrez notre routine beauté personnalisée ainsi que notre gamme de cosmétiques naturelles en avant première en vous abonnant à la box Prescription Lab !

En ce moment avec le code BEAUTYSTART, recevez un produit offert dans vos trois prochaines box, soit plus de 100€ de cosmétiques supplémentaires !

CTA

CTABOX1

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesNon classé
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires