Accessoires indispensables des beautystas, vous avez forcément succombé au crush général pour les pinceaux… Non seulement ils facilitent les bons gestes make-up, mais contempler tous ces objets dans notre salle de bain, ça nous donne déjà l’impression de maîtriser enfin le sujet ! Mais quels poils choisir ? Décryptage avec Julien Rol, maquilleur ambassadeur de la marque Make up For Ever.
Pour finir de nous sentir complètement à l’aise avec un biseauté à poudre, un blush ou un Kabuki, nous avons demandé à Julien Rol, maquilleur ambassadeur de la marque Make up For Ever, de partager avec nous quelques conseils de pro.
Poils synthétiques ou poils naturels ?
En théorie, pas de stress, puisque chaque catégorie correspond à une utilisation spécifique. Les pinceaux à poils synthétiques sont parfaits pour l’application de toutes les textures liquides ou grasses (fonds de teint, anti-cernes, rouges à lèvres…), et les naturels, captant mieux les particules de produits, conviennent bien aux fards et aux poudres. En pratique (détails intéressants) : les synthétiques sont moins fragiles que les naturels et s’entretiennent beaucoup plus facilement.
Chez Make up For Ever, comme chez d’autres marques de make-up pro, on a d’ailleurs pris le parti du » tout synthétique » en créant des touchers aussi efficaces et soyeux que le naturel.
Le kit de pinceaux indispensables selon Julien Rol
Une fois le mystère de la texture élucidé, Julien Rol a accepté de nous concocter The kit de pinceaux indispensables à nos quotidiens stylés. Avec 5 incontournables « Teint » et 2 « Yeux », nous voilà parties pour une quasi-professionalisation de notre make-up attitude :
On s’est donc équipées illico presto d’un…
- Pinceau à fond de teint plat en poils synthétiques et bien serrés qui permettra de bien étaler la matière de façon homogène.
(1) Make up For Ever, N°108 et 152, 35 euros chacun.
(2) Shu Uemura, 14H, 40 euros.
(3) By Terry, Pochoir Perfection, 40 euros
- Pinceau correcteur ou « langue de chat ». Plus petit, il nous servira à appliquer et estomper nos anti-cernes et nos bases correctrices.
(4) Make up For Ever, N°176, 31,50 euros.
(5) Marc Jacobs, Remarkable Concealer, 31,50 euros
(6) Nars, N°12, Artistry Brush, 27 euros
- Pinceau poudre, biseauté ou un Kabuki, au choix. Plus large et avec des poils un peu wavy, sa houppe ronde et dense viendra déposer nos poudres de manière uniforme et couvrante, et balaiera aussi le surplus.
(7) Make up Fo Ever, N°128, 49 euros.
(8) Paul & Joe, 21 euros.
(9) Laura Mercier, Face brush,
- Pinceau à blush naturel, plus fin que le poudre et plus souple, il sculptera nos visages de blush ou de bronzer.
(10) Yves Saint Laurent, 55 euros.
(11) Laura Mercier, blending brush, 45 euros.
(12) Shu Uemura, N°18R, 72 euros.
- Pinceau à sourcils, à double embout si possible (brosse et biseau). Plat, biseauté et avec des poils assez durs, il va venir accrocher la couleur au cœur des sourcils et véritablement structurer le visage. La brosse viendra ôter le surplus et coiffer les poils.
(13) Make up Fo Ever, N°274, 26,50 euros.
(14) Shu Uemura, 12 euros.
(15) Nars, N°48, Artistry Brush, 25 euros.
- Pinceau boule ou ombreur biseauté. Rond, il va appliquer les ombres avec précision sur la partie mobile, les flouter et pourra même « liner » la paupière inférieure.
(16) Make up For Ever, N°144, N°216
(17) Shu Uemura, 8HR, 10KS, 66 euros, 91 euros
La « Must Have » – Les compléments d’un pro
Quand la nuit est tombée et que la femme fatale qui sommeille en nous a refait surface, nous avons eu besoin d’un maquillage de soirée qui tient la route. Julien nous a donc conseillé d’ajouter à cette « Must Have List » :
- Un pinceau teint plus précis et fourni pour céder un peu mais pas trop à la tendance contouring avec nos sticks ou nos poudres bronzantes.
(18) Marc Jacobs, Contouring, 39 euros.
- Un pinceau plat langue de chat pour appliquer les bases paupières claires et une autre langue de chat très touffue pour peaufiner le pli de la paupière et la fameuse banane, et créer des dégradés très subtils.
(19) Make up For Ever, N°144, N°230
(20) Laura Mercier, all over eye colour, 36 euros
Même s’il ne fait pas partie des incontournables, Julien a tenu à nous rappeler l’efficacité du pinceau à lèvres ! Sa forme lui permet de dessiner le contour et de remplir les lèvres de façon impeccable et ce petit geste beauté supplémentaire fait une vraie différence sur la tenue du rouge.
(21) Nars, Lip Brush, N°30, 25 euros
Les pinceaux se nettoient !
N’oubliez pas non plus que tous ces adorables poils viennent se lover directement sur vos épidermes précieux, nettoyez donc vos pinceaux au moins une fois par semaine. Pour les plus pressées avec les nouvelles formules en spray désinfectant et nettoyant à sec, sinon, au savon de Marseille ou avec un shampoing spécifique. Votre peau vous le revaudra !
Make up For Ever, Instant Brish Cleanser, 20 euros
En solo ou en sets, de nombreuses marques proposent désormais la plupart des éléments de cette « Brush Prescription ». Coup de cœur pour la jolie maison Zoeva, créée par Zoe Boikou. une vraie amoureuse de la beauté qui propose désormais plus de 60 pinceaux différents dans des « Make up Artist Zoe Bag » hyper craquants !
Zoeva, Rose Golden Vol. 2, 240 euros.
A vous maintenant de manier les pinceaux comme des pros !