Q

Quand MÊME aide les femmes à soigner leur sécheresse vaginale

Quand MÊME aide les femmes à soigner leur sécheresse vaginale ovule confor intime interview judith levy juliette couturier le prescripteur

C’est un sujet encore tabou dont les femmes elles-mêmes parlent peu : la sécheresse vaginale. Pourtant, elle touche 50% des femmes à la ménopause, 100% des femmes traitées par hormonothérapie pour un cancer du sein, de l’utérus ou des ovaires, certaines femmes atteintes de diabète, celles en post partum ou encore sujettes à de grandes variations hormonales. Au-delà de l’inconfort intime, la sécheresse vaginale peut également impacter la féminité et la sexualité (douleurs lors des rapports, baisse de libido et du plaisir…) et générer un sentiment de détresse. C’est pourquoi Judith Levy et Juliette Couturier, co-fondatrices de Même Cosmetics, ont mis au point des ovules confort intime : un dispositif médical hydratant à l’acide hyaluronique pour prévenir et soulager la sécheresse vaginale. Judith nous explique…

La sécheresse vaginale est un sujet très tabou dans notre société, même pour les femmes elles-mêmes. Comment expliquer que si peu se soignent ?

La sècheresse intime – cette perte de lubrification naturelle – fait partie des sujets encore tabou que les femmes n’osent pas aborder avec leur compagnon ni avec leurs médecins lorsqu’elles sont concernées : seulement 37% d’entre elles en parlent à leur partenaire selin une étude Ifop de 2018.

Les femmes ont cette croyance limitante qu’il est « normal » de ressentir un inconfort : seulement 60% des femmes sujettes à la sécheresse vaginale vont finalement traiter leurs symptômes.

Judith Levy, co-fondatrice de même cosmetics

Pourtant, elle concerne 50% des femmes à la ménopause, mais aussi un grand nombre de jeunes femmes sujettes aux variations hormonales notamment après une grossesse ou un traitement médicamenteux, les femmes diabètiques… Elle concerne aussi 100% des femmes traitées par hormonothérapie pour un cancer du sein, de l’utérus ou des ovaires, soit 56 000* nouvelles femmes chaque année, sans compter les 156 000 femmes sous chimiothérapie pour d’autres cancers qui peuvent y être confrontées.

Je pense aussi que les femmes manquent d’informations sur ce sujet. Nous avons un blog sur notre site depuis plusieurs années et l’article le plus lu est celui intitulé « Comment lutter contre la sécheresse vaginale ».

Judith Levy et Juliette Couturier, co-fondatrice de Même Cosmetics | Créé en 2017, MÊME est le premier laboratoire dermo-cosmétique entièrement consacré aux personnes sous traitement oncologique. En collaboration avec des oncologues, Judith Levy et Juliette Couturier, les fondatrices, ont imaginé une gamme de soins formulés à 92% d’ingrédients d’origine naturelle en moyenne, fabriqués en France et testés cliniquement dans deux grands services de cancérologie français. Engagée dans la lutte contre tous les cancers, MÊME reverse depuis sa création 1 % de son chiffre d’affaires à UNICANCER. La marque est aussi à l’initiative de FÉVRIER LILAS, pour favoriser l’engagement des marques contre le cancer, toute l’année.

C’est ce constat qui vous a poussé à lancer votre solution d’ovules confort intime contre la sécheresse vaginale ?

Oui, parfaitement.

Au-delà de l’inconfort intime, la sécheresse vaginale peut aussi avoir un impact sur la féminité, la sexualité (douleurs lors des rapports, baisse de libido et du plaisir) et plus largement sur la santé mentale.

Judith Levy, co-fondatrice de même cosmetics

Tout ces éléments nous ont poussées, Juliette et moi, à créer nos ovules confort intime.

Vos ovules confort intime sont un dispositif médical : comment les avez-vous formulés ?

Nous les avons formulés le plus simplement possible : nous sommes sur un dispositif médical, de surcroît appliqué en interne. En tant que formulateurs de nos produits, nous avons souhaité que nos clientes puissent comprendre chaque ligne de la liste d’ingrédients et qu’elles soient rassurées et en confiance.

On a fait en sorte que le PH de cet ovule soit acide (4,5 d’acidité) car lorsqu’on est sujettes à des inconforts, le PH de notre vagin est souvent trop élevé, trop basique. Nos ovules viennent ainsi rééquilibrer la flore vaginale.

Ovules confort intime Même Cosmetics (19,90€)

Leur formule contient :

  • de l’acide hyaluronique : reconnu par les gynécologues et les obstétriciens comme efficace pour prendre en charge le manque d’hydratation des muqueuses internes. C’est l’actif clef de nos ovules. Il maintient l’hydratation dans les couches de la muqueuse en surface pour soulager et plus en profondeur pour améliorer l’état de la paroi vaginal.
  • de la vitamine E : elle protège les cellules par son action antioxydante et favorise le maintien de l’hydratation.
  • de la vitamine A : connue pour ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes, elle apaise l’inflammation, stimule les fibroblastes et la synthèse de collagène.
  • de l’extrait d’aloe vera : il vient apaiser les inconforts intimes en réduisant l’inflammation et en renforçant l’hydratation grâce aux polysaccharides.

Quels sont les contextes d’utilisation possibles de ces ovules vaginaux ?

Nos ovules confort intime visent à rétablir l’hydratation en cas de sécheresse ou d’atrophie vaginale provoquées par les traitements de chimiothérapie ou radiothérapie mais aussi par la ménopause, le diabète, le post partum ou encore le stress.

Judith Levy, co-fondatrice de même cosmetics

Depuis le lancement du produit il y a quelques semaines seulement, avez-vous déjà reçu des retours de vos clientes ?

Un message d’une cliente m’a particulièrement touchée et elle nous a autorisé à la citer sans dévoiler son identité :

Dans le cadre de la loi, adoptée le 28 janvier dernier à l’Assemblée, permettant une meilleure prise en charge des soins liés au cancer du sein, les soins dermo-cosmétiques MÊME seront dorénavant en partie pris en charge par la Sécurité Sociale pour les patientes. Comment avez-vous vécu cette annonce ?

On n’osait même plus en rêver ! On avait pas mal travaillé pendant une période main dans la main avec une mutuelle pour compenser le manque de prise en charge par la sécurité sociale sur le sujet, mais nous étions encore une trop petite structure pour avoir une personne consacrée à faire du lobbying politique. On a donc été prises par surprise par cette annonce, mais de façon positive ! On est aux anges, c’est la reconnaissance officielle que tout le combat qu’on mène depuis 10 ans est d’utilité public.

Cette loi est une immense victoire pour toutes celles qui, au-delà de leur cancer du sein, doivent aussi affronter ses effets secondaires visibles et invisibles. C’est aussi la preuve que la santé ne se limite pas aux traitements : se réapproprier son image, retrouver confiance en soi, c’est aussi ça, mieux vivre son cancer.

Judith Levy, co-fondatrice de meme cosmetics


Cependant cette mesure ne concerne aujourd’hui que les patientes atteintes d’un cancer du sein, et cela exclut malheureusement 86 % des patients touchés par un cancer. Nous saluons donc ce premier pas décisif et appelons le gouvernement à aller encore plus loin pour que cette avancée profite à toutes et à tous.


0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesBeauté
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires