R

Reasykl : le luxe de la seconde main

Isabelle Marant, Momoni, Laurence Bras, Forte Forte ou encore Margaux Lonnberg… Le point commun de ces très belles maisons de mode ? On les adore toutes ! Mais entre notre envie de ne pas trop céder aux sirènes de la surconsommation et des tarifs parfois élevés, on hésite souvent à passer le cap de l’achat. C’est en partant de ce constat que Caroline et Marie, deux sisters nées à Paris dans une famille d’entrepreneurs, ont décidé de créer Reasykl, une nouvelle façon de shopper… seconde main !

Comme beaucoup d’entre nous, Marie et Caroline Nougué sont fans de mode. Comme nous, elles ont parfois cédé à l’appel de la fast fashion, mais ont aussi eu envie de consommer mieux. Mais dans l’univers de la seconde main, mieux valait jusqu’alors ne pas être trop regardante sur l’expérience client ou même sur nos exigences stylistiques… entre les achats Vinted, toujours un peu risqués et les friperies foirfouilleuses et peu glamour, revenir à une consommation mode raisonnée était un peu sacrificiel ! Elles nous racontent le concept Reasykl ou comment donner un nouveau souffle à notre conso mode :

Marie et Caroline, pouvez-vous nous raconter un peu votre parcours jusqu’à la création de Reasykl ?

Nous sommes sœurs et avons toutes les deux grandi à Paris. Nous nous sommes lancées dans l’aventure entrepreneuriale rapidement après nos études, à 27 ans pour Marie, 24 pour Caroline. 

Marie – J’ai commencé mes études post-bac à La Sorbonne, j’ai été diplômée d’une licence en gestion puis d’un master 1 en innovation et entrepreneuriat. J’ai ensuite fait une année de césure au cours de laquelle j’ai réalisé deux stages en startup en qualité de business developer à Londres (Sweatcoin) et Paris (NewGroup Santé). C’est au cours de cette année de césure que je me suis rendue compte que j’aimais beaucoup la dimension commerciale, mais que j’avais aussi un penchant pour la tech / l’innovation produit. J’ai donc rapidement décidé de poursuivre mes études et de faire un master 2 en management de la technologie et de l’innovation aux Mines Paris Tech et à Paris Dauphine pour avoir un profil plus hybride. J’ai ensuite intégré Amazon pour faire mes armes dans un grand groupe et acquérir des méthodes de travail qui me serviraient ensuite. J’ai aimé appeler cette expérience mon « master 3 ». J’y suis restée 3 ans et demi et j’étais gestionnaire de compte (account manager) pour le programme Amazon Renewed, dédié aux produits reconditionnés (mon premier pas dans le monde de la seconde main, mais pour les produits électroniques d’abord !). 

Caroline – J’ai intégré l’EM Normandie Business School directement après mon bac et j’y ai terminé mon cursus par un master 2 en stratégie marketing et développement commercial. Pendant ce parcours scolaire, j’ai réalisé de nombreux stages en entreprises dont l’un en qualité de bras des fondatrices d’une DNVB (Les Petits Prodiges) qui m’a particulièrement marqué et confirmé mon envie d’entreprendre (… en plus d’avoir vu nos deux parents entrepreneurs toute mon enfance !). Je me suis donc lancée assez naturellement dans le grand bain de l’entrepreneuriat pendant mes études. J’ai effectué une alternance pour REASYKL au cours de mon master 2. Et j’ai continué l’aventure ensuite…

Quel est le concept de Reasykl ?

REASYKL* est un multimarque 100% seconde main, destiné aux femmes désireuses d’acheter mieux sans renoncer à leur style ou à une expérience client haut de gamme. 

* Se prononce ri-zi-keul (mix entre Recycle et Easy)
Reasykl  le luxe de la seconde main marie nougué caroline nougué soeur entrepreneuses paris interview le prescripteur marie masuyer
Marie Nougué à droite et Caroline Nougué à gauche – fondatrices de Reasykl 

REASYKL se matérialise par un site internet, un showroom parisien et des boutiques éphémères partout en France. Chaque cliente bénéficie d’un conseil sur mesure, inspiré des tendances actuelles, des couleurs du moment, de son propre style et de ses envies.

En ligne ou en physique, un questionnaire permet d’affiner les préférences de chacune et de leur proposer des pièces qui leurs correspondent parfaitement. Le plus dur n’est pas de trouver la perle rare, mais de la choisir !

L’objectif de REASYKL est de rendre la mode de seconde main aussi désirable et accessible qu’une expérience shopping classique, voire meilleure. 

Comment choisissez-vous les marques que vous proposez ?

Chez REASYKL, nous ne proposons que des marques dites de luxe-accessible, qui proposent la qualité, le style, l’expérience client digne des grandes maisons de luxe, tout en restant abordables pour une clientèle plus large. Nous avons un penchant pour les marques incarnées, véhiculant à travers leurs vêtements un style de vie, des valeurs et une esthétique particulière. Nous aimons les pièces colorées, les belles matières et les intemporels. Nous faisons en sorte que les marques sélectionnées soient homogènes entre elles afin de créer des looks harmonieux. Chez REASYKL, vous trouverez des pièces en excellent état (toutes contrôlées par nos experts) de marques comme : Isabel Marant, Forte Forte, Laurence Bras, Momoni… et bien plus encore ! 

Peut-on trouver des marques moins connues chez Reasykl ?

Oui, tout à fait ! REASYKL regroupe des marques connues de tous et certaines marques de niche comme Mira Mikati, Monoki, La Veste…

Ce sont des marques très convoitées par deux catégories de clientes : (1) les modeuses, à la recherche permanente de perles rares, qui nous suivent et achètent chez REASYKL pour ces fameuses marques et, (2) les femmes qui apprécient l’univers de marque REASYKL, le style que l’on propose et qui nous font confiance pour découvrir de nouveaux créateurs. 

Comment trouvez-vous ces pièces incroyables ?

Nous organisons des opérations de reprise dans des boutiques partenaires partout en France.

Le principe est simple : REASYKL s’installe chez son partenaire le temps d’un weekend, les clientes de celui-ci viennent déposer les vêtements qu’elles ne portent plus et obtiennent en échange un bon d’achat utilisable immédiatement. 

Ce mécanisme innovant de sourcing que nous avons développé, est un vrai cercle vertueux puisqu’il permet aux boutiques d’offrir à leurs fidèles clientes un évènement seconde main plusieurs fois par an, régénérer du trafic en physique sans avoir à se soucier de toute la logistique associée à ce type d’événement ; les clientes profitent de cette occasion pour faire le tri dans leur placard, se débarrasser de pièces qu’elles ne portent plus en se rendant dans leur boutique préférée. Elles n’ont plus besoin de prendre chaque pièce en photos, d’échanger avec des potentiels acheteurs ou d’expédier leurs ventes une par une, ni à attendre que le produit soit vendu, tout est immédiat ! Enfin, REASYKL, profite de ces évènements pour entrer en contact avec des déposantes possédant les marques recherchées et garantit ainsi sa sélection, tout en ayant des phases de sourcing et de ventes bien définies…tout le monde y gagne !

Depuis notre lancement il y a deux ans, tous les évènements organisés ont été renouvelés. Les clientes-déposantes attendent ces évènements avec impatience et prennent goût à faire leur sélection en amont du dépôt. L’expérience du dépôt chez REASYKL est tout aussi agréable que l’achat ! 

Vous proposez des pièces en ligne mais on peut aussi venir essayer en showroom ?

Oui, nous avons un showroom à Paris, accessible sur prise de rendez-vous directement via notre site internet. Nous avons pensé l’expérience showroom afin que les sessions shopping de nos clientes soient uniques, un moment rien que pour elles. Celles-ci viennent seules, ou accompagnées en famille (la session mère/fille est très appréciée) ou entre copines. 

Nous ouvrons aussi beaucoup de boutiques éphémères, la prochaine aura d’ailleurs lieu à Paris, dans le 17e arrondissement au 66 rue Legendre du 11 au 24 mars prochain pour célébrer le début du printemps. 

A quel rythme remettez-vous de nouvelles pièces en vente ?

Nous ajoutons des nouveautés toutes les semaines sur notre site internet. Nous proposons aussi à nos clientes d’être alertées en avant-première en cas de recherche particulière de leur part (ex : si une cliente recherche une veste blanche Margaux Lonnberg pour son mariage ; si une cliente souhaite voir toutes les pièces Rose Carmine avant qu’elles ne soient mises en ligne… il suffit de nous contacter !).

La mode seconde main peut-elle être aussi glamour que le neuf ?

Oui, sans hésiter !

Le caractère « glamour » d’une marque proposant des vêtements neufs réside dans : la beauté et l’homogénéité de la collection, la qualité des pièces, l’image de marque, l’expérience d’achat de la découverte de la pièce à la réception de celle-ci dans un joli packaging… chez REASYKL tous ces « codes » / critères sont reproduits.

Et en seconde main, le petit plus est que l’on a en plus la satisfaction d’acquérir un produit unique dont l’histoire lui est propre. 

Quels sont les prochains défis de la marque ?

L’ambition de REASYKL est d’ouvrir des boutiques partout en France pour devenir la destination shopping incontournable des femmes désireuses de consommer mieux sans compromettre leur style ou leur expérience client et de continuer à développer notre site internet pour expédier nos pièces à un maximum de clientes en France et à l’étranger (notre second marché est les US !). Le défi sous-jacent est de continuer à développer de nombreux partenariats avec des boutiques partenaires afin de sourcer un maximum de produits. 

Envisagez-vous de vous diversifier dans la mode enfants, homme ? 

Oui, nous avons depuis nos débuts beaucoup de demandes masculines ! Beaucoup apprécient les marques et les pièces que l’on met en avant et l’expérience d’achat proposée au showroom leur plait beaucoup.

Vos marques préférées en mode ?

La réponse n’est pas facile car nous avons créé REASYKL en pensant le site de nos rêves à toutes les deux. Toutes les marques proposées sont donc des marques que nous apprécions particulièrement mais pour n’en citer que quelques unes…

  • Laurence Bras, pour ses blouses et chemises intemporelles.
  • Isabel Marant, pour ses vestes de blazer aux coupes impeccables.
  • Ulla Johnson, pour ses robes aux designs uniques.
  • Margaux Lonnberg, pour ses basiques inspirés du vestiaire masculin.
  • Et Tressé, pour ses pièces parfaites à porter sans modération du matin au soir.

En beauté ?

Pour nos achats beauté, Oh My Cream est notre lieu de référence ! Nous adorons y être conseillées, découvrir de nouvelles marques…

Marie – j’aime les marques qui proposent des produits simples et efficaces d’utilisation. Pour ne citer qu’une marque que j’ai découvert chez Oh My Cream, je dirais Violette FR notamment pour son blush en stick qui a le pouvoir de transformer mon teint. Et Elizabeth Arden, pour sa crème de 8 heures que j’utilise pour absolument tout depuis des années. 

Caroline – en ce moment, j’aime beaucoup la marque Paï pour ses gouttes magiques bronzantes à mélanger dans sa crème hydratante et je suis aussi une fervente ambassadrice de la Bonne Brosse, que j’ai découvert au tout début de leur aventure et qui est la meilleure solution pour mes cheveux bouclés indomptables. 

Vos icones féminines ?

Nous n’avons pas d’icône féminine à proprement parler mais il y beaucoup beaucoup de femmes qui nous inspirent pour leur parcours, leur charisme, leur spontanéité…

Nous avons eu la chance de rencontrer certaines d’entre elles à travers REASYKL, comme Fanny Moizant ou Juliette Levy Cohen dont les parcours entrepreneuriaux sont une véritable source d’inspiration.  

Et Charlotte Cardin et Ines de la Fressange pour leur élégance intemporelle et leur aisance en toute circonstance !


REASYKL, se prononçant « RI-ZI-KEUL », est le multimarque 100% seconde main pour toutes les férues de mode, désireuses de consommer mieux sans compromettre leur style ou leur expérience client.
REASYKL, créé par deux soeurs, Caroline et Marie Nougué, se différencie par sa sélection soignée, son contrôle qualité minutieux, et son service client personnalisé.
  • SITE INTERNET – www.reasykl.com
  • INSTAGRAM – @reasykl
  • SHOWROOM – Paris 17e, sur rendez-vous
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires