La berceuse « Au Claire de la Lune » ? Une histoire de luxure nocturne où Pierrot refuse les avances d’Arlequin. « Nous n’irons plus au bois »? Le récit de la fermeture des lieux de prostitution sous Louis XIV. « Gentil Coquelicot » ? Celui de la venue des premières règles… Surprenant non ? C’est pourtant ce que l’on a appris en écoutant le podcast « Raconte-moi une chanson » d’Elise Garcia créé en partenariat avec la Fondation des Femmes. Le but ? Décrypter au fil des épisodes le message caché des chansons pour enfants préférés des artistes Solann, Ibeyi, Pomme, Clara Ysé, Crystal Murray, Eddy de Pretto, Suzane et Irma. Un podcast à écouter absolument cet été…
Vous aussi vous ne compreniez rien à vos chansons d’enfant ?
C’est bien normal !
Les chansons pour enfants ne s’adressent pas à eux. Nos comptines et berceuses sonnent comme des injonctions à la morale de générations en générations, sur des thèmes toujours d’actualité : agressions sexuelles, avortement, inceste, violences.
Elise Garcia
7 ans après la libération de la parole des femmes, le podcast, créé en partenariat avec la Fondation des Femmes apporte un éclairage nouveau sur nos chansons d’enfance en décryptant leurs messages cachés.
Chaque épisode comporte une explication de texte de l’autrice Elise Garcia et l’interview d’artistes de la scène française au micro de la journaliste Florence Trédez : Solann, Ibeyi, Pomme, Clara Ysé, Crystal Murray, Eddy de Pretto, Suzane et Irma nous parlent de leur chanson d’enfance préférée et de l’influence de la musique en général sur leur construction en tant qu’adulte et artiste. Anne-Cécile Mailfert, la présidente de la Fondation des femmes clôture la série.
Nos chansons pour enfant : des témoignages qui circulent de générations en générations
Parler de ces chansons, c’est faire connaître la véritable histoire de la bergère, de la fillette de la pêche aux moules, des premières règles de la jeune femme de gentil coquelicot, de l’abandonnée de la claire fontaine. On peut même les considérer comme des témoignages qui circulent de générations en générations.
Elise Garcia