Envie d’une bûche de Noël qui change et qui claque ? On vous présente la Banoffee Bûche de Metropoleat à la banane et au chocolat. Un régal pour la famille et un super dessert pour le Père Nono.
Ingrédients pour une Bûche de Noël pour 8 à 10 personnes
- 1 canette de lait concentré (397g)
- 200g de biscuits (de préférence anglais, type Mc Vities)
- 100g de beurre
- 2 bananes
- 25cl de crème entière liquide bien froide (mettre aussi les ustensiles de mixage au frais)
- 1 à 2 càs de sucre glace
- Quelques carrés de chocolat noir
Directions pour votre Bûche de Noël :
- Opération à réaliser la veille ou le matin, si vous voulez gagner du temps le jour même de votre repas de Noël : Immergez la canette de lait concentré dans une grande casserole d’eau bouillante, à couvert, pendant 2 heures. ⚠️ Veillez à rajouter de l’eau chaude dès que la cannette n’est plus totalement immergée, et maintenez une ébullition légère.
- Une fois le temps écoulé, sortez votre canette et laissez-la tranquillement reposer à température ambiante.
- Emiettez finement vos biscuit à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Faites fondre votre beurre dans une grand casserole. Une fois fondu, ajoutez les miettes de biscuits à même la casserole et mélangez bien.
- Tapissez un moule (de préférence rectangulaire et allongé, pour le format de la bûche) de ce mélange de biscuits beurrés.
- Mettez ce fond de tarte au frigo pendant au moins 30min.
- Pendant ce temps, ouvrez votre cannette de lait concentré : Vous aurez normalement une crème très épaisse, d’une belle couleur caramel. Votre Dulce de Leche est prêt !
- Mélangez-le à la main ou à l’aide d’un batteur, de sorte à obtenir une crème bien lisse, et réservez de côté.
- Quand votre pâte s’est solidifiée au frigo, sortez-la, et ajoutez dessus une belle couche de Dulce de Leche (choisissez la quantité, vous n’avez pas à mettre tout le contenu de la canette, ce qui reste se conservera bien au frigo et sera excellent dans votre porridge du matin par exemple, ou pour accompagner une crème glacée).
- Coupez vos bananes en tranches fines, et disposez-en 2 couches sur votre Dulce de Leche.
- Sortez votre crème liquide et vos ustensiles du frigo et montez votre crème en la mixant à puissance forte pendant 4min, en faisant de grands cercles. Ajoutez le sucre glace à mi-temps.
- Déposez la chantilly sur les couches de bananes.
- En touche finale: râpez quelques carrés de chocolat noir sur le tout.
CategoriesBien-être
[…] est encore de ces bastions que l’on pense souvent réservés aux hommes. Très grands noms de la pâtisserie, cuisiniers célèbres et autres maisons artisanales multi-primées tiennent la dragée haute de […]