C

Cécile Roederer raconte les 15 ans de Smallable, le Family Concept Store responsable

Cécile Roederer raconte les 15 ans de Smallable, le Family Concept Store responsable

Nous avons eu la chance de rencontrer Cécile Roederer, créatrice de Smallable, ce site de vente devenu « the best place to buy hype et responsable », proposant une offre à 360 degrés et idéal quand on veut rester connectée avec toutes les tendances du moment.

Cécile Roederer, on connait le succès de Smallable, mais comment ça a commencé ?

Smallable a été créé en 2008 et fête ses 15 ans cette année ! A l’époque, je n’avais pas encore d’enfant mais des sœurs et des amies qui, d’une part, avaient du mal à trouver de belles choses pour leurs enfants et d’autre part, se plaignaient des séances shopping du week-end où il fallait courir 4 ou 5 boutiques pour les habiller, décorer leur chambre, trouver des jouets. J’ai donc commencé à m’intéresser au sujet. J’ai trouvé de très belles marques de créateurs, mais l’offre était très éclatée et peu diffusée.

Smallable, c’est l’idée de regrouper tous ces beaux produits dénichés un peu partout dans le monde, dans un même lieu et de les rendre accessibles à tous 24h/24, que vous habitiez Paris, Tokyo ou Los Angeles.

Cécile Roederer

Comment s’est faite l’évolution du site, de l’univers de l’enfant à l’art de vivre ?

Dès le début, nous avons proposé une offre sélective mais complète, dédiée à l’univers de l’enfant : de la mode, de la déco, du mobilier, du linge, des jouets… Nous avons commencé sur les petits (0-6 ans), puis avons fait évoluer notre offre au fur et à mesure que les enfants de nos clients grandissaient (0-12 ans) à la fois en mode et en déco pour la chambre.

Puis nous avons élargi à l’ado, un segment qui était très peu adressé par les marques. Il y avait un vrai déficit en terme d’offre ! Nous avons travaillé avec elles pour faire évoluer leur gamme jusqu’au 16 ans et c’est à ce moment-là que nous avons fait venir des marques de mode femme, qui pouvaient plaire aux ados (Sœur, Sessun…).

Nous nous sommes aperçues que les mamans achetaient pour elles-mêmes et donc nous avons développé un assortiment de marques de mode femme et élargi à la déco pour l’ensemble de la maison.

Nous avons ensuite développé la beauté et la mode homme plus récemment. Nous sommes progressivement devenus un Family Concept Store. Nous connaissons bien les goûts de nos clients, ce qu’ils recherchent. Ils aiment notre œil, notre parti-pris, notre curation, que ce soit pour eux, leurs enfants, leur maison… donc nous pouvons de manière infinie développer une offre qui peut leur plaire et répondre à leurs différents besoins
en matière de style de vie.

Smallable est devenu un peu le concept-store référence sur le net et la beauté fait désormais aussi partie de vos univers, comment choisissez-vous vos marques ?

Smallable, c’est d’abord une esthétique, une façon de vivre.

Cécile Roederer

À travers notre sélection, nous exprimons nos goûts, mais aussi nos priorités, notre rapport au monde. Au-delà du vêtement, nous avons voulu appréhender l’univers de la beauté et du bien-être. Nous avons des soins pour bébés, enfants, femmes enceintes, femmes et hommes. Nous faisons très attention à la qualité des produits, à l’histoire des marques, aux ingrédients, aux bénéfices. Nous sommes évidemment très sensibles aux produits respectueux des hommes et de la planète.

La beauté n’est pas qu’une question d’apparence physique et ne se résume pas à des soins pour le visage ou pour le corps. Elle passe aussi par l’intérieur, la manière de se nourrir, les compléments alimentaires qui accompagnent notre bien-être, les pratiques qui agissent à la fois sur le corps et le mental.

Cécile Roederer

Avec comme objectif de prendre soin de soi, de se sentir épanoui, bien dans son corps et dans sa tête.

Y-a-t-il encore des domaines du Lifestyle que vous souhaiteriez développer ?

Il nous reste encore beaucoup de territoires à développer dans l’univers de la maison et du Lifestyle pour avoir une offre qui soit toujours attractive et pertinente.

Cécile Roederer, vous avez créé le label Greenable, était-ce une demande de votre clientèle et pouvez-vous nous en parler un peu ?

Depuis 15 ans déjà, notre sélection fait une large part aux marques éco-responsables et engagées dans des modes de production plus respectueux des hommes et de la planète. Nous avons toujours eu, au sein de notre assortiment, des marques notamment en provenance d’Europe du Nord qui étaient depuis de nombreuses années engagées dans une démarche green.

Nous avons créé notre label Greenable pour que nos clients identifient rapidement sur notre site, les produits éco-responsables que ce soit par les matériaux ou ingrédients qu’ils utilisent, le procédé de fabrication, l’aspect recyclé, recyclable ou évolutif du produit. Aujourd’hui, plus d’un produit sur 2 vendus sur notre site est un produit Greenable.

Cécile Roederer

Depuis plusieurs années, nous sentons un véritable mouvement vers une consommation plus raisonnée, consommer moins mais mieux, consommer des produits de qualité, sains, fabriqués de manière éthique, qui vont durer dans le temps et se transmettre à d’autres, aux générations futures.

Cécile Roederer

Parce que justement ce ne sont pas des produits de fast fashion, de piètre qualité, jetables, qui vont finir en déchets ou qui peuvent même être nocifs pour la santé ou pour le corps.

Smallable est une entreprise florissante et vous êtes donc une working mum très occupée, comment gère-t-on ?

Effectivement, créer et développer une entreprise, c’est beaucoup de travail et d’engagement. Mais avec de la passion et une très bonne organisation, on y arrive ! Nous travaillons en tandem avec mon mari et cela nous aide à avoir une organisation efficiente.

Travailler en famille est une chance contrairement à ce que l’on imagine parfois.

Cécile Roederer

On est “dans le même bateau”, on partage les doutes, les échecs comme les réussites ! On a une grande confiance mutuelle et on sait qu’on peut compter l’un sur l’autre.


Est-ce que vous avez des marques chouchous ?

Oui bien sûr ! Pour les vêtements, j’adore Ulla Johnson, Masscob, Forte Forte, V
de Vinster, Faithfull the Brand, Tressé, Alemaïs, Rodebjer…

Pour les jeans : Moussy Vintage et Anine Bing et en lingerie : Love Stories, Olly Lingerie, Nénés Paris…

Pour les bijoux, j’ai un faible pour Elise Tsikis, Bohemian Rapsody et Misho et
je craque pour la nouvelle marque de sacs 10.03.53.

Des tips mode à nous confier ?

Bien se connaître, sa personnalité, sa morphologie pour choisir des vêtements et accessoires qui nous correspondent et mettent en valeur notre corps et notre beauté naturelle. Que ce soit des formes, des couleurs, des motifs, une silhouette…

Parfois, on teste, on tâtonne, mais l’important est de savoir identifier ce qui nous va ou nous va moins bien peu importe le diktat fashion. Les proches et les amies sont là aussi pour nous aiguiller, conseiller et nous aider à assumer nos choix.

Les futurs challenges de Smallable ?

Oui bien sûr ! Accélérer notre développement à l’international notamment aux
Etats-Unis et en Asie, déployer nos marques propres : Hundred Pieces pour la mode enfant, Alma Deia pour la mode femme et Smallable Basics pour toute la famille !

Et voici les chouchous beauté de Cécile Roederer ! Cela tombe bien, on les adore aussi :

Tous ces produits ont été testés et approuvés par elle-même 🙂

  • Pour la journée : Le sérum et le contour des yeux Ba+S d’Odacité, le Sérum Intense Redensifiant et la crème pour les yeux revitalisante de Susanne Kaufmann
  • Le soir : le roller en quartz rose visage d’Holidermie, le sérum Resurfacing d’Aurelia London et la crème Ranavat d’Eternal Reign. J’aime aussi beaucoup leur brume visage au jasmin. Pour un bon démaquillage, j’utilise l’Huile Démaquillante de Nüssa et la Crème Nettoyante Miracle d’Aurelia London. Des gommages avec le Peeling aux Acides de Fruits d’Alaena.
  • Pour le corps, la brosse et le Gua Sha Corps d’Holidermie.
  • Pour les cheveux, la marque Virtue !
  • Pour les compléments alimentaires : The Nue Co, Holidermie, D-Lab Nutricosmetics

Suivez Cécile Roederer sur Instagram.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires