Parce que la parité a longtemps été ignorée dans l’univers de l’astrologie, nous avons craqué pour l’approche engagée et passionnée de deux femmes astrologues créatrices de merveilleux contenus et programmes autour de l’astrologie et du féminin sacré : Comètes.
Derrière Comètes se cache deux jeunes femmes, Salomé et Stéphanie, passionnées et engagées à rétablir l’équité entre archétypes du féminin et du masculin dans l’astrologie. Nous les avons rencontrées. Elles nous racontent leur parcours, leur vision de l’astrologie. Et surtout, la présentation de deux programmes magiques : Comètes pour se former en astrologie et Nyx, leur nouveau bébé, une transmission sur un an pour découvrir les visages du féminin dans sa carte du ciel. Let’s go!
Pour commencer, une présentation s’impose. Qui êtes-vous Salomé, Stéphanie ?
Salomé – Je suis Salomé. Mon chemin est celui d’une bascule, partant d’une vie très yang, dans laquelle ma carrière d’avocate prenait toute la place, vers une existence plus équilibrée et éveillée.
Je crois qu’à un moment je me suis laissée embarquer dans les attentes que la société projetait sur moi, plutôt que de m’interroger sur ma vraie nature et qui j’étais réellement.
Salomé, co-fondatrice de Comète
Ma vérité c’est que je me sens depuis toujours en lien profond avec la Terre, son écologie et sa sagesse. Mon enfance, ancrée dans les Alpes, a été faite d’aventures en nature. Parallèlement et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours observé les étoiles. J’adorais qu’on me conte les récits mythologiques en lien avec les planètes et les constellations.
Mon cheminement a commencé en 2011, quand j’ai initié un chemin de guérison personnelle et finalement, de rencontre avec moi-même.
Puis la naissance de ma fille en 2017 et cette expérience profondément transformatrice qu’est la Matrescence a été un nouveau tournant, qui m’a fait comprendre la nécessité de changer de paradigme. S’est alors tissé le chemin vers une vie plus équilibrée et consciente, mais aussi plus alignée avec ma vérité profonde.
C’est alors que de nouvelles portes se sont ouvertes et que j’ai commencé à m’initier à la sagesse du féminin sacré et de l’astrologie. Cheminement que j’ai commencé à partager via mon compte Instagram Chamade, puis par la création d’évènements et programmes, pour aider les femmes à se rencontrer elles-mêmes. La formation d’astrologie holistique Comètes est née en 2020 et m’a permis de rencontrer mon « binôme des étoiles », Stéphanie. Nous cocréons depuis de magnifiques projets d’éveil, autour de l’astrologie.
Stéphanie – Je suis Stéphanie, femme, maman, amie, soeur, fille… et je suis Astrologue. J’utilise ce terme avec beaucoup d’humilité devant cet art ancestral et auprès duquel je serai une éternelle étudiante ! Je n’ai pas toujours été une passionnée des étoiles, et je n’ai pas non plus « baigné » dans l’univers de la spiritualité.
J’ai même été longtemps très cartésienne. J’ai longtemps mené mon chemin de vie sans la moindre conscience de ce que je faisais ici et pourquoi.
Stéphanie , co-fondatrice de Comète
J’ai coché toutes les cases de la « vie normalisée » sans me poser de questions, et notamment sans me demander si c’était vraiment ce que je voulais moi. Un conjoint, un CDI, une maison, un bébé… Et c’est justement l’arrivée de ce bébé qui m’a tout fait remettre en question.
La naissance de ma fille en 2016 est venue faire voler en éclat toutes mes certitudes à propos de la vie que je m’étais construite. Plus rien n’avait de sens. J’ai compris que je m’étais perdue. Et j’ai entamé tout doucement le chemin pour me retrouver. J’ai quitté mon job pour me lancer à mon compte, d’abord en tant qu’accompagnante en parentalité. Et puis il y a eu la pandémie quelques mois après, je me suis séparée du père de ma fille, et me suis retrouvée seule avec moi même. J’ai alors appris à me redécouvrir et c’est à ce moment-là que le monde du développement personnel et la « spiritualité » sont venus à moi, notamment par le biais de l’astrologie, de la découverte des oracles, des cercles de femmes… Je me suis inscrite à la formation d’astrologie Comètes, pour laquelle je suis Co-créatrice maintenant et j’ai diversifié mes outils et pratiques pour accompagner les femmes à se retrouver.
Magnifiques parcours ! Pouvez-vous nous parler de Comètes, cette formation en astrologie pour laquelle nous avons craqué ?
Salomé – Comètes est une formation qui se déroule sur 5 mois. Elle permet à nos étudiantes d’explorer les fondamentaux de l’astrologie et du thème de naissance. Notre but est avant tout de proposer une structure solide dans leur apprentissage, depuis laquelle elles vont pouvoir ancrer et étendre leur pratique.
Quand on commence à apprendre l’astrologie, on est vite noyé par l’ampleur des connaissances à assimiler, à intégrer. Si on a une bonne méthode, une bonne structure, on peut mettre les pièces du puzzle dans le bon ordre.
Salomé, co-fondatrice de Comète
Cela facilite vraiment le chemin. La formation Comètes c’est aussi une voie d’ouverture, avec des intervenantes de haut vol, qui viennent partager leur pratique. Mais c’est avant tout un outil pour mieux se comprendre, améliorer la relation à soi et aux autres, ainsi qu’un outil magnifique à partager à son tour ensuite !
Comment est né votre duo ?
Stéphanie – J’ai suivi la formation de la 1ère cohorte de Comètes. Voilà comment j’ai rencontré Salomé qui a été mon enseignante. Avec elle, j’ai acquis toutes les bases de l’astrologie. Avant Comètes, j’avais fait quelques initiations, mais je n’avais pas la matière dont j’avais besoin pour me lancer en tant qu’astrologue. Je n’ai pas lâché l’astrologie. J’ai toujours gardé un pied dans Comètes après la fin de ma certification. En 2021, Salomé m’a proposé d’intervenir à ses côtés sur des lives, des certifications. On a fonctionné comme ça sur plusieurs cohortes. Jusqu’à ce que Salomé me propose officiellement en octobre dernier d’intégrer l’aventure Comètes en tant que cocréatrice.
Ce qui est génial dans cette aventure Comètes, c’est le partage, l’ouverture aux autres, ce qui n’est pas vraiment la norme dans le milieu astrologique où chacun défend un peu son territoire...
Salomé – C’était important pour moi de ne pas être seule, de faire venir d’autres intervenantes et d’ouvrir le champ des possibles. L’astrologie est tellement vaste !
L’humilité commande de s’ouvrir et d’admettre qu’on ne sait pas tout, qu’il n’y a pas une seule vérité. Et c’était important de transmettre à nos étudiantes cet esprit d’ouverture. C’est ma façon d’incarner et de vivre la sororité.
Salomé, co-fondatrice de Comète
M’associer avec Stéphanie a été une évidence. J’honore son inventivité, la force de ses valeurs et de son engagement.
Quand démarre la prochaine cohorte de Comètes et comment se déroule la formation ?
Stéphanie – La prochaine session commence le 16 mai. Il y a 3 cohortes par an. Si on hésite, ou qu’on n’a pas le temps tout de suite, il y a toujours moyen d’embarquer à un autre moment de l’année.
Salomé – La formation est 100% en ligne, ce qui permet de s’adapter au rythme de chacune et de se relier quelle que soit la distance. Au travers des semaines, nos étudiantes découvrent différents modules, dédiés aux thèmes fondamentaux de l’astrologie qui contiennent des vidéos et supports écrits complets. En plus, chaque semaine ont lieu des rencontres lives, pour pratiquer et répondre à leurs questions. S’ajoutent à cela des interventions de conférencières spécialistes et la possibilité pour celles qui le souhaitent, de passer la certification Comètes.
Stéphanie – On a aussi lancé des sessions d’entrainement supplémentaires pour nos étudiantes, afin de leur offrir un suivi « après comètes » et un format « SUPER COMETES » avec un coaching individuel hebdomadaire en plus.
Parlons maintenant de votre nouveau bébé, un programme tout beau tout chaud qui s’appelle Nyx, un nom un peu mystérieux. Qu’est-ce qui se cache derrière ? De quoi s’agit-il ?
Salomé – Nyx c’est la déesse des origines. On a la sensation qu’elle est venue à nous et son énergie a infusé ce nouveau programme qui porte son nom.
Stéphanie – Je ne la connaissais pas, c’est Salomé qui me l’a fait découvrir. Elle nous a trouvé toutes les deux. C’est une déesse qui donne son nom à un astéroïde qui passait sur mon Mercure natal (la communication, apprentissage) au moment de la création du programme.
Allez on en dévoile plus, il s’agit d’un programme sur les archétypes du féminin en astrologie et dans nos cartes du ciel, n’est-ce pas ?
Salomé – Nyx et le produit de nos deux parcours et outils : le féminin sacré et l’astrologie. Il y a beaucoup de richesse à faire se rencontrer ces deux sagesses, qui sont intimement liées.
Stéphanie – Cela a commencé avec la création d’un module bonus dans Comète sur l’initiation aux Astéroïdes, ces nouveaux corps célestes que l’on ajoute au thème natal. J’ai commencé à écrire, à faire des recherches. J’ai partagé mon travail avec Salomé. Et tout de suite, l’évidence est arrivée de créer un parcours beaucoup plus large avec d’autres archétypes astrologiques du féminin. Le programme a été construit en 1 heure 30 et placé sous la protection de Nyx la déesse primordiale grecque, celle qui représente la Mère, la nuit étoilée qui protège, qui veille.
C’est un voyage sur 12 mois ?
Stéphanie – Oui, un voyage de 12 mois au rythme des 12 énergies du zodiaque reliées à des archétypes féminins. Chaque mois, on associe une figure féminine à l’énergie du zodiaque. L’idée, c’est aussi d’aller explorer dans la carte du ciel des participantes avec cet archétype. Il y a Vénus, la Lune évidemment auxquelles on a ajouté d’autres astéroïdes.
Salomé – On va aussi parler des figures de Lilith et de Psyché. C’est un programme conçu comme une rencontre des visages du féminin en soi. C’est aussi une transmission engagée.
L’astrologie, comme la plupart des sagesses, a été écrite ces derniers millénaires par des hommes. Et les figures et mythes féminins ont été mis de côté, réduits à peau de chagrin, voire diabolisés.
Salomé, co-fondatrice de Comète
Cela nous prive, femmes comme hommes, de l’accès à leur symbolique et à la compréhension qu’elles peuvent nous apporter. C’est un programme que l’on réserve intentionnellement aux femmes parce que c’est important que les femmes s’emparent de ces sujets. Tout est encore à créer, inventer, expérimenter et affiner. Dans cette dimension, je sais que ce voyage va participer à un rééquilibrage des polarités et à la guérison du féminin blessé. C’est précieux ce qui va se tisser pendant ces 12 mois.
Comment est construit ce magnifique programme ?
Salomé – Le programme commence par une introduction à la carte du ciel et au féminin sacré. Puis il y a un module par mois, avec des vidéos et supports écrits sur l’énergie du Zodiaque du moment, avec l’exploration de son expression à travers les mythes du féminin et un focus sur un archétype en particulier. Puis des lives deux fois par mois pour la Nouvelle et la Pleine Lune, ce qui permet de se relier à la cyclicité de cet astre.
Si on rate le début, est ce que l’on peut prendre en cours de route ?
Le programme a démarré le 22 mars mais on offre la possibilité de nous rejoindre en cours de route. Il faudra juste rattraper les contenus préenregistrés et les replays.
Quelles sont les autres prestations signées Comètes?
Salomé – Il y a nos lectures de cartes du ciel et nos ateliers, qui sont une belle voie d’entrée !
Séduites ? Voici le lien pour découvrir et craquer pour les programmes Comètes
Crédit photo couverture – Alexander Andrews