Jouer avec les mots, les suggérer dans de très belles créations graphiques et colorées, c’est l’idée qu’a eu Laura Mussard, une artiste, qui en plus d’être adorable, possède un univers d’une poésie vivifiante et d’une gaieté très communicative. Un monde en colorama où s’expriment ses inspirations picturales variées, de Sonia Delaunay à Nathalie du Pasquier et dans lequel on se retrouve toujours d’une manière ou d’une autre, d’autant que Laura personnalise aussi ses peintures sur demande, et imagine avec nous l’œuvre et la lettre magique derrière laquelle peut se cacher un nom, une émotion ou un souvenir cher…
Laura Mussard, est-ce que tu peux nous raconter ton parcours jusqu’à Mots-Mots ?
J’ai fait les Arts Déco de Paris en design textile et je me suis assez naturellement dirigée vers la mode à la sortie de l’école, en 2011. Ensuite, j’ai travaillé au sein de différentes maisons de luxe en tant que designer textile, mais j’ai aussi exploré le bijou. Je travaille à mon compte depuis quelques années maintenant, et Mots Mots est arrivé à un moment où j’avais envie d’explorer mon propre univers pictural, sans aucune contrainte. Ou du moins simplement les miennes.
Qu’est-ce qui t’a donné l’idée d’exploiter les lettres, les initiales, pour composer ces ravissants tableaux ?
C’est peu un hasard ! C’est une amie qui m’a inspiré le tout premier tableau, car ses initiales étaient « en miroir », MCCM. J’y ai tout de suite vu une image très graphique et je lui ai réalisé une peinture camouflant ses initiales. J’ai adoré explorer ce jeu entre la couleur et les lettres.
Comme un jeu, et pas du tout comme un projet structuré au départ. Je crois d’ailleurs que c’est ce qui a fait qu’il est resté assez spontané.
Laura Mussard – créatrice de Mots Mots
Tes ambiances chromatiques, tes lignes, nous font penser à Sonia Delaunay… Mais ce travail sur les lettres suggère peut-être aussi une passion pour les Lettres avec un grand L… Quelles sont tes inspirations artistiques ?
Concernant les Lettres, c’est la poésie qui m’inspire. J’adore les textes de Thomas Vinau par exemple.
La couleur fait partie de ton quotidien ?
La couleur est en effet un sujet central de mon quotidien. Disons que c’est un prisme par lequel je vois beaucoup de choses. Le fait de mélanger des couleurs pour mes recherches de peintures est l’activité qui m’apporte le plus de joie, dans laquelle je me sens hors du temps. J’en ai vraiment besoin.
Tu as fait partie des jeunes créateurs présents sur le corner de Noël du Bon Marché, c’est une reconnaissance ?
On peut dire ça comme ça oui ! Mais ça n’est pas une fin en soi, plutôt un point de départ qui me permet de nouvelles choses grâce à la visibilité que cette collaboration m’a apportée. Je me sens très chanceuse.
Mots Mots est une maison d’« éditions d’art », peux-tu nous expliquer ce que cela veut dire ?
L’idée derrière cette mention est de raconter les deux propositions de Mots Mots. D’un côté l’univers pictural que je propose en tant qu’artiste, à travers mes peintures. Je tiens à cet espace en tant qu’artiste car c’est mon véritable terrain de jeu. De l’autre, la partie « édition » qui tend à se développer sous forme d’objets et dont l’univers découle directement des peintures Mots Mots.
J’espère qu’elle sera distribuée dans d’autres points de vente. La seconde est une collaboration avec Tapichéri, une très jolie marque de tapis, et qui va bientôt voir le jour : nous proposerons des tapis personnalisés qui intègrent un mot, un prénom… J’ai hâte de présenter ce projet ! Et pour la suite, j’ai plein d’idées et je suis surtout ouverte aux rencontres.
Tu composes également des œuvres personnalisées ?
Oui et c’est même le point de départ de Mots Mots.
J’aime beaucoup cette approche car elle permet le dialogue. J’aime l’idée de chercher l’identité colorée de celles et ceux qui me confient leur projet. Paradoxalement, j’y trouve beaucoup de liberté.
En ce début d’année, je travaille sur un projet de fresque qui prendra place dans un atelier d’architecture d’intérieur. C’est une création personnalisée dans l’espace, c’est tout nouveau pour moi.
Penses-tu continuer à mettre en place des collabs avec d’autres marques ?
Bien sûr, avec des artisans notamment. C’est même une envie très forte.
Surtout depuis que je vis dans une petite ville de campagne. Alors les collaborations et les rencontres qu’elles suscitent (ou inversement) font partie de mes envies.
Tu as travaillé pour Roger Vivier, Saint Laurent… Quelles sont tes marques de mode favorites ?
J’aime beaucoup Jacquemus et Christophe Lemaire comme marques de mode à proprement parler. Et j’aime tout chez G.Kero ! Mais en dehors du vêtement, je suis sensible au bijou dans une approche sculpturale. C’est la raison pour laquelle les bijoux de Kathleen Whitaker et Sophie Buhai me fascinent.
Et de beauté ?
Je suis une adepte de Baiyo, j’adore leurs savons : ils sentent bon et sont très beaux.
Un petit tip bonne humeur signé « Mots-mots » pour nos lectrices ?
Commencer ma journée par quelque chose qui me fait plaisir aussi souvent que je le peux.
Découvrez tout l’univers Mots Mots de Laura Mussard.