F

Féérie de beaux livres pour les fêtes : 8 recueils qui nous on fait vibrer

Beaux livres pour les fêtes le prescripteur

Beaux-arts, carnets d’expos, mode, portraits d’icônes ou classiques intemporels, les belles pages sont en fête et on se prend déjà à rêver de tous ces magnifiques recueils dans nos chaussons à Noël ! A la fois objets de désir et d’inspiration, pourvoyeurs de toutes les émotions, les beaux livres nous invitent à prendre le temps, nous convient à tous les partages ! Mais ils sont aussi l’occasion de faire découvrir à nos proches les pépites du monde de l’édition. Voici quelques recueils qui nous ont fait vibrer…

My Love, un récit intime de Niki de Saint Phalle

Tour à tour plasticienne, peintre, réalisatrice de films et sculptrice, Niki de Saint Phalle (1930-2002) a également écrit et même publié plusieurs ouvrages autobiographiques, tous illustrés. En 1971, elle décide de nous raconter l’histoire d’un amour, à travers des mots et des dessins et sous la forme d’un livre-objet qui se déploie comme un accordéon. « My Love » est resté très longtemps introuvable, épuisé. Il est ici reproduit pour la première fois à l’identique de l’édition originale, telle qu’elle l’avait imaginé. Une ode à l’amour par une artiste féministe qui a toujours placé sa vie personnelle au cœur de son art.

My Love, Niki de Saint Phalle, Fac Similé, éditions Gallimard, 24 euros

Défilé au Louvre, de Sophie Fontanel, une amoureuse de la mode arpente les allées du Louvre

Sophie Fontanel est critique de mode et a décidé d’entamer une longue déambulation dans le plus grand musée du monde, afin d’en découvrir les moindres recoins, les moindres ourlets, passementeries, volants de manche…comme s’il était un défilé de mode, Le Louvre, avec ses 5000 ans d’histoire de l’art -des antiquités orientales aux tableaux de Rembrandt, en passant par Vinci, Goya…- se révèle sous une autre lumière ! Un périple passionnant et surprenant. Une nouvelle façon de découvrir l’histoire de l’art mais toujours à travers le prisme fascinant du « beau ».

Défilé au Louvre, Sophie Fontanel, éditions Seghers, 35 euros

Sculpture au féminin, un hommage aux femmes qui ont fait la sculpture depuis 500 ans

Un magnifique livre qui met en lumière l’œuvre de ces artistes pionnières, originaires d’une soixantaine de pays différents et proposant une nouvelle lecture de l’art de la sculpture. Des artistes déjà bien connues et reconnues comme Camille Claudel, Germaine Richier, Annette Messager, aux étoiles en devenir comme Simone Leigh, Huma Bhaba ou Mona Hatoum. Chaque artiste est présentée avec un texte et la photographie d’une de ses œuvres…anthologique donc !

Beaux livres pour les fêtes : Sculpture au féminin, introduction de Lisa Le Feuvre, éditions Phaidon, 59,95 euros

Colourful, la femme aux 1000 couleurs aka Iris Apfel

Iris Apfel, entrepreneuse américaine, architecte d’intérieur et icône de la mode, est morte en mars 2024. Durant l’été 2023, alors qu’elle fêtait ses 102 ans, elle a décidé de prendre la plume pour entamer enfin son autobiographie, son livre d’héritage. « Colourful » est un ouvrage envoûtant, oscillant entre méditations existentielles, inspirations diverses et moments vécus. 36 chapitres pour découvrir ses meilleurs conseils pour une vie de joie et dans la couleur, composé aussi de plus de 300 photos et illustrations exclusives issues de sa collection personnelle…une évasion multicolore !

Colourful, Iris Apfel, éditions Phaidon, 49,95 euros

Les coulisses de l’intime :  le catalogue de l’expo

La notion d’intimité a beaucoup évolué depuis le 18ème siècle, et c’est d’autant plus clair lorsqu’on observe les pièces d’art décoratif et de design, les œuvres d’art, images et objets du quotidien qui lui sont liés. Ce catalogue, riche de 250 images mêlant œuvres d’art, objets et photographie d’architecture, nous invite à réfléchir sur ces transformations, cette révolution de l’intime provoquée par les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et autres moyens de communication, instruments d’un désir d’isolement ou au contraire, d’un nouveau vivre-ensemble.

Beaux livres pour les fêtes : L’Intime de la Chambre aux Réseaux Sociaux, sous la direction de Christine Nacel, éditions Gallimard, 52 euros | Expo au musée des Arts Décoratifs jusqu’au 25 mars 2025

Dior j’Adore : l’univers sublime de la maison

Du New Look aux dernières créations de Maria Grazia Chiuri, on découvre dans cet ouvrage, les plus belles pages de la maison emblématique du chic parisien, à travers ses plus grandes créations de couture, mais aussi ses bijoux et ses parfums. Plus de 300 illustrations et des fac-similés exceptionnels révèlent l’histoire de ce joyau de la haute couture : croquis de la main de Christian Dior, esquisses de flacons, invitations aux défilés… comme si on y était !

Dior For Ever, Catherine Örmen, éditions Larousse, 50 euros

Les femmes amoureuses de D.H. Lawrence dans La Pléiade

Il a fallu du courage et de la persévérance à cet auteur britannique né en 1885, pour arriver à imposer sa vision résolument moderniste d’une littérature prônant l’effacement total entre roman et poésie, et ses envies de vérités toujours changeantes, surprenantes et instables. Dans L’Amant de Lady Chatterley, publié à compte d’auteur en 1928, longtemps censuré et jugé scandaleux par la critique, le plaisir des femmes est abordé sans fards, faisant fi des diktats moralistes post-victoriens. Soutenu par Joyce, Woolf ou T. S. Eliot, D. H. Lawrence invente déjà de nouveaux sentiments, invite à de nouvelles émotions dans ses « Femmes amoureuses » en 1920 qui devient l’un des romans phares du modernisme au même titre qu’Ulysse, de Joyce. Une œuvre majeure et des traductions nouvelles pour cette nouvelle édition en Pléiade.

D. H. Lawrence, L’Amant de Lady Chatterley et autres romans, La Pléiade, éditions Gallimard, 69 euros

Jane Birkin : un style, une icône

Dans ce livre de Sophie Gachet, journaliste mode, une Jane qui restera à jamais l’image d’un style, d’une dégaine ! Muse pour les artistes et créateurs de mode, sex-symbol, femme engagée influente et voix iconique, elle a révolutionné la silhouette féminine et imposé son style bohème-chic en douceur. Un joli recueil en forme de carnet fermé avec un ruban pour une personnalité exceptionnelle…

Beaux livres pour les fêtes : Jane Birkin, Icône de Style, Sophie Gachet, éditions Phaidon, 35 euros

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesLifestyle
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires