L

La parole des femmes ne peut plus être ignorée : l’appel de la Fondation des Femmes

La parole des femmes ne peut plus être ignorée l'appel de la Fondation des Femmes anne cécile mailfert témoignage caroline darian le prescripteur

Une femme est tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les 3 jours. Dans un tiers des cas, des violences avaient déjà été signalées. Il y a quelques jours, la Fondation des femmes dévoilait sa dernière campagne « Ne pas ignorer » qui interpelle sur l’indifférence face aux violences faites aux femmes. A l’aide de statistiques qui dénoncent les efforts (?)insuffisants de la justice et de l’Etat français pour écouter la parole des femmes et les protéger, ainsi que les témoignages de l’artiste Mathilde victime de violences conjugales, de Caroline Darian (la grande oubliée du procès des viols de Mazan), de Diariata N’Diaye, Camille Lellouche, Amel Bent… la Fondation des Femmes souhaite lancer un nouvel appel aux dons.

Qu’est-ce que la Fondation des femmes ?

Fondée par Anne-Cécile Mailfert, la Fondation des Femmes est la structure de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire.

Les statistiques qui parlent

Une femme est victime de viol ou de tentative de viol toutes les 7 minutes en France. Pourtant, 94% des plaintes pour viol sont classées sans suite.

Une femme est tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les 3 jours. Dans un tiers des cas, des violences avaient déjà été signalées.

 40 % des victimes de violences conjugales ne trouvent aucune solution d’hébergement d’urgence.

Malgré une parole et une visibilité accrue, les besoins des victimes et des associations qui les aident ne sont pas considérées. Les prises en charge se dégradent, et les associations manquent cruellement de moyens face aux afflux de demandes d’aide, dénonce la Fondation.

Nous partons d’un constat alarmant : les femmes parlent, mais les besoins des victimes et les recommandations des associations sont encore trop souvent ignorés. Avec cette campagne #NePasIgnorer, nous avons voulu inverser la tendance : que se passerait-il si on ne pouvait plus les ignorer ?

Anne-cécile MAilfert,
présidente de la fondation des femmes

Le témoignage de Mathilde pour dénoncer la non prise en compte de la parole des victimes dans le cas de violences conjugales

Dans une courte vidéo « Ne pas ignorer » de la campagne de la Fondation des femmes, l’artiste Mathilde raconte son histoire. Celle d’une victime qui n’est pas crue par le policier qui la reçoit. « Ecoutez, j’ai discuté avec mes collègues et vraiment, une fille bien bâtie comme vous… les violences conjugales on n’y croit pas beaucoup. »

Mathilde a été victime de violences conjugales et pourtant, on ne l’a pas crue. La parole des femmes ne peut plus être ignorée.

Contre l’indifférence, vos dons font la différence. Donnez sur fondationdesfemmes.org

La campagne #NePasIgnorer est déployée jusqu’au 31 décembre 2024 et tous les dons collectés permettront de soutenir les associations de terrain et de renforcer les dispositifs d’accompagnement et de protection des femmes victimes de violences.

Sources : Institut des Politiques Publiques, « Le traitement judiciaire des violences sexuelles et conjugales en France », Étude publiée en 2024 sur la période 2012-2021  | Lettre de l’ Observatoire national des violences faites aux femmes, n°18 | Edito #6 de Danielle Bousquet, Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes
0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesPortraits
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires