L

Le monde de la beauté s’engage pour Octobre Rose

le monde de la beauté s'engage pour octobre rose association ruban rose le prescripteur

La 29ème édition de la campagne Octobre Rose a démarré ! C’est l’occasion de se mobiliser pour la recherche contre le cancer du sein de différentes manières : en commençant peut-être par arborer le désormais emblématique ruban rose, mais aussi en soutenant les différentes initiatives que nos labels de beauté proposent pendant tout le mois…

Quel est le but d’Octobre Rose ?

Un mois tout en rose dans le monde entier !

Tous les mois d’octobre donc, depuis 1994, la France entière se réunit autour d’une même cause : l’information sur le dépistage du cancer du sein.  Mais il ne s’agit pas que d’une opération franco-française ! Dans le monde entier (l’équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month), des campagnes de dépistages gratuits sont organisées ainsi que des récoltes de dons, entièrement reversés ensuite aux associations qui accompagnent les femmes durant cette maladie et oeuvrent pour que la recherche scientifique progresse.

Car avec près de 60 000 nouveaux cas déclarés par an, on estime que c’est encore une femme sur 8 qui sera touchée par cette maladie au cours de sa vie. Et c’est encore le plus courant et le plus mortel des cancers féminins, même si, lorsqu’il est détecté à temps, 9 femmes sur 10 peuvent en guérir.

Pourquoi du rose ?

Cette couleur (le rose 150, un des best sellers d’Offray, la plus grande société de rubans au monde) a été choisie par le groupe Estée Lauder car elle est « féminine, douce, joyeuse, évoque la bonne santé et donc tout ce que le cancer n’est pas ».

Pourquoi un ruban rose ?

Depuis qu’une américaine, Penney Laingen, a utilisé des rubans jaunes suspendus aux arbres pour demander la libération de son mari, otage au Liban en 1979, l’idée a été reprise pour la lutte contre le SIDA dans les années 90 avec le ruban rouge pour rappeler le sang. La rédactrice en chef d’un grand magazine de santé, Alexandra Penny et Evelyn Lauder se sont ensuite entendues sur le fameux rose pour désigner ce combat contre le cancer du sein et être distribué dans toutes les boutiques de la marque.

Qui a créé Octobre Rose ?

Octobre Rose en quelques dates 

1992 : Alexandra Penny, du journal de santé américain « Self », propose un numéro spécial Cancer du Sein dont Evelyn Lauder, vice-présidente de la société éponyme et en rémission de cette même maladie, est l’invitée et la rédactrice exceptionnelle.

1993 : La même Evelyn Lauder lance la Breast Cancer Research Foundation afin de soutenir la recherche clinique et génétique.

1994 : Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire s’engagent ensemble et créent l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en », qui deviendra Ruban Rose en 2020.

En 2004 sont créés les prix Rubans Roses qui soutiennent financièrement la recherche contre la maladie.

Et depuis 2014, la Tour Eiffel se pare de rose tous les 1ers octobre, mais aussi, l’aéroport JFK à NY, le Water Cube en Chine ou encore la cathédrale de Brasilia…

A ce jour, la fondation Lauder est toujours celle qui a récolté le plus de fonds pour soutenir la recherche, les services médicaux et l’éducation au dépistage.

La prévention avant tout 

Le dépistage étant l’étape incontournable, il faut prendre conscience que la palpation et la mammographie restent les moyens les plus simples et efficaces pour détecter un quelconque souci !

Si les risques sont plus élevés en vieillissant (les tumeurs se développent le plus souvent autour de la soixantaine), ce qui incite donc les autorités médicales à encourager le passage d’une mammographie tous les 2 ans de 50 à 74 ans, moins de 10% surviennent avant la quarantaine et 5% avant 35 ans.

Les bons réflexes sont de : faire pratiquer au moins une fois par an par son gynéco, son médecin généraliste ou sa sage-femme, une palpation des seins et des aisselles. En cas de souci, faire pratiquer une mammographie et (ou) une échographie qui permettront de préciser la nature du problème et si besoin, de se faire prescrire une biopsie pour évaluer la nature bénigne ou non de la lésion concernée.

La Beauté s’engage !

P.Lab Beauty s’engage auprès de l’association Ruban Rose

P. Lab Beauty, notre marque de soins naturels chouchous, lancent deux coffrets en édition limitée contenant des produits indispensables et dont 15% des ventes seront reversés à l’association Ruban Rose.

Une sélection de produit sur leur eshop participe également à l’opération : 15% de leur vente est aussi reversé à l’association Ruban Rose.

Nailmatic, la marque de vernis biosourcés, s’engage à nouveau cette année auprès de Ruban Rose, en reversant un don à l’association et en informant sur la prévention directement depuis son site internet.

La marque de skincare Saève, reverse 1euro à Roseup Association pour toute commande sur son site jusqu’au 31 octobre et offrira en prime une jolie trousse rose à ses clientes généreuses !

Chez Galénic, on a développé une édition limitée de la célèbre Lotion de Soin Hydrante Aqua Infini. 10% de ses ventes seront reversés à Ruban Rose avec un engagement minimum de la marque de 5000 euros. Aqua Infini, 27 euros.

Chez Bobbi Brown, on est « Proud to Be Pink » ave un duo de brillants à lèvres enveloppé dans un design rose vif en édition limitée. 100% de chaque vente seront reversés à Ruban Rose. 41 euros

La marque Miyé, très engagée dans « l’écologie du corps féminin » continue son partenariat avec l’ARTAC (une association qui étudie le lien entre cancer et environnement) en triplant le montant des sommes qu’elle leur reverse régulièrement (de 1 à 3%).

Les parfums Molinard ont développé une senteur d’intérieur dont 100% des bénéfices seront offerts à Ruban Rose. Toutes les femmes de la maison Molinard se sont unies dans une chaîne de solidarité en remplissant et en emballant chaque flacon à la main. Rose Emois, 32 euros

Coco & Eve propose un coffret avec tous ses best-sellers, le Miracle Hair Elixir, le Deep Scarl Scrub et le Super Nourishong Hair Masque pour 57,60 euros au lieu de 80 et reversera 50% de ses ventes à la Breast Cancer Research Foundation.

Avec plus de 22 millions de dollars déjà récoltés en 18 ans, GHD continue à inciter les jeunes femmes à surveiller régulièrement leurs poitrines et reversent 10 euros à la Ligue contre le cancer pour chaque styler vendu et 5 euros pour chaque sèche-cheveux et brosse lissante.

Pour obtenir un ruban rose, on peut aller dans les magasins, parfumeries, entreprises privées, mairies et autres collectivités participant à l’événement.

Pour faire un don en direct !

0 0 votes
Évaluation de l'article
CategoriesBien-être
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires