« Tout est comme il devrait l’être », c’est le message que souhaite faire passer l’artiste plasticienne Lydia Reeves qui reçoit, dans son atelier de Brighton, des femmes de tous horizons pour mouler… leur vulve ! Le but ? Célébrer la diversité de nos entrejambes, briser les tabous et s’émerveiller de leur beauté !
Qui est Lydia Reeves ?
Une artiste du moulage du corps basée à Brighton, au Royaume-Uni, dont le « travail vise à permettre aux gens de célébrer leur corps incroyable et d’éradiquer toute honte, embarras ou pensées négatives qu’ils ont pu rencontrer au cours de leur vie. » Marquée par le regard dur qu’elle a posé de longues années sur son corps, Lydia Reeves cherche à donner aux autres la possibilité de se célébrer…
My Vulva and I, de Lydia Reeves, le livre qui répare
Dans ces pages, on découvre les photographies de 200 moulages de vulve réalisés par l’artiste entre 2019 et 2021. Exit l’injonction terrible du petit abricot lisse qui complexe tant quand la puberté débarque : on découvre au fil des pages, des petites lèvres débordantes, des grandes lèvres en feuilles de chou, des clitoris timides, ou au contraire sortant fièrement le petit bout de sa tête. Ce livre dévoile aussi 100 histoires de participant.e.s au projet sur leurs expériences variées qu’iels ont vécues avec leur vulve : réconfortantes, joyeuses, terribles (trigger warning : viol et violences sexuelles), éducatives et libératrices. Un livre sans jugement qui réconforte et répare.
Des vulves, mais aussi des seins, des corps…
Bien que ses moulages de vulve soient au cœur de sa démarche artistique, Lydia Reeves célèbre les corps dans leur entièreté. Aussi, on découvre dans son studio de nombreux moules de seins, des fesses, de ventres de femmes enceintes… Il est possible de booker une session de moulage avec l’artiste qui précise qu’elle se concentre sur les femmes et personnes à vulve (comprenez qu’il n’est pas prévu de mouler une zigounette) ; il suffit de pouvoir se rendre à son studio de Brighton ! Pour la grille des tarifs, comptez 295£ pour votre vulve en plâtre, 450£ en résine, 600£ pour vos seins, 850£ pour vos fesses, et si une autre partie du corps vous tente, il faut contacter l’artiste 😉