M

Mathilde Lacombe : « Vers une peau vraie, vivante et qui s’accepte pour révéler le meilleur d’elle-même »

Mathilde Lacombe Vers une peau vraie, vivante et qui s’accepte interview Aime skincare cosmétique inside out Glow Studio Paris crédit photo Solenne Jakovsky Le Prescripteur

Repenser la beauté comme une philosophie de vie, plus axée vers notre bien-être intérieur, plus ritualisée, pour des résultats inscrits dans la durée et une recherche constante d’un meilleur « nous » en pleine santé : c’est le motto de la marque Aime, créée par Mathilde Lacombe et son acolyte, François Morrier il y a 6 ans. Pionnière en France d’une nouvelle cosmétique inside-out, clean, simple et efficace, Aime nous invite à prendre vraiment soin de nous pour … nous aimer plus ! On a rencontré la lumineuse Mathilde au Glow Studio, son espace cocoon dédié aux soins de la peau dans sa globalité

Mathilde, avant Aime, tu as déjà vécu pas mal d’« aventures beauté », tu nous racontes ?

Oui, bien sûr ! J’ai découvert ce secteur en travaillant comme pigiste pour le magazine Elle en parallèle de mes études. Je me suis passionnée pour le sujet et j’ai eu envie de lancer mon blog pour en parler (La Vie en Blonde). Au détour d’un stage, vers l’âge de 20 ans, j’ai fait la connaissance de François (Morrier). On a tout de suite été hyper complémentaires ! On se comprend vite, on travaille vraiment bien ensemble et en plus il me fait rire ! Poursuivant des études de design, c’est lui qui a fait l’identité visuelle de mon blog. Et puis quelques années plus tard, en 2011, on a eu envie de se lancer dans l’entrepreneuriat et on a lancé Joliebox (devenu ensuite Birchbox), la première box beauté française. Ça a été une très belle aventure, très formatrice à tous les niveaux. En 2018, j’ai eu l’impression qu’après avoir bien écumé ce secteur, je pourrais peut-être lui apporter une vision plus raisonnée, plus en phase avec nos vies et nos besoins réels. On a donc créé Aime, alliant nutri-cosmétique et soins de la peau.

Je crois que ton expérience perso a aussi beaucoup influé sur la création de Aime ?

Mathilde Lacombe – Oui, j’ai souffert de problèmes de peau pendant des années ! C’était très compliqué d’évoluer, de travailler dans le milieu de la beauté et de ne pas arriver à trouver de solutions efficaces !

Je me suis ruinée en dermatos, en soins et en traitements, avant de comprendre que les produits de cosmétique traditionnelle ne proposaient finalement que des solutions pour traiter les problèmes (boutons, rosacée, rides…), mais pas pour éradiquer leurs causes.

Mathilde lacombe, pour le prescripteur

J’ai complètement revu ma routine quand j’ai pris conscience (en rencontrant par exemple une micro-nutritionniste), que l’aspect extérieur de notre corps est totalement lié à notre santé intérieure. J’ai découvert le microbiote, tout ce qui dépend de lui. Et Aime est devenu une évidence !

Mathilde Lacombe  Vers une peau vraie, vivante et qui s’accepte interview Aime skincare cosmétique inside out Glow Studio Paris crédit photo Solenne Jakovsky Le Prescripteur

Où en était-on de la nutri-cosmétique en 2018 en France ?

Mathilde Lacombe – Le monde des compléments alimentaires était encore très réduit. On les trouvait surtout en pharmacie. Ils ne proposaient souvent que des mono-ingrédients, aucune formule un peu élaborée et surtout, ce marché n’était absolument pas digitalisé. On a vu qu’aux Etats-Unis, ça avait déjà commencé à bouger et on a vite compris qu’on était aux prémices d’une prise de conscience, celle de l’importance des probiotiques pour notre santé globale.

Quels ont été vos premiers produits stars ?

Nos compléments de la gamme Glow, Pure Glow pour les problèmes de peau comme l’acné, les imperfections dues aux déséquilibres hormonaux, French Glow ensuite contre les rougeurs et pour aider les peaux sensibles… puis en 2019, on a été les premiers à proposer du collagène à boire, aromatisé ou non, dans des formats adaptés aussi, comme nos sticks qui peuvent s’emporter partout et on a surtout voulu expliquer son efficacité sur notre peau, nos cheveux, nos ongles et même nos articulations, quand il est consommé régulièrement ! Récemment, l’une de nos plus anciennes clientes nous a écrit pour nous dire combien cela lui avait changé la vie. Elle a 84 ans et souffrait de faiblesses articulaires. Elle prend notre collagène depuis des années maintenant ! C’est super touchant et c’est pour ça qu’on adore ce que l’on fait.

Comment sont élaborés les produits ?

Pour les créer, on s’est entourés de nutritionnistes, de pharmaciens. Ça n’a pas toujours été facile de trouver les bons partenaires car on est très exigeants et c’est aussi un challenge de tous les instants de ne pas vouloir déroger à nos valeurs ! Mais on a de super partenaires, en Recherche & Développement aussi, pour proposer des formules toujours plus clean, simples et super efficaces. Elles sont à base de probiotiques, minéraux et autres ingrédients naturels, pour une beauté saine et sans surplus. Nous fabriquons tout en France (en Bretagne, en Provence…) et on n’hésite jamais à reformuler un produit si on peut le rendre meilleur pour nos clients et pour la planète !

Est-ce que c’est encore compliqué d’être une femme entrepreneure ?

Je ne suis pas toute seule dans l’aventure, puisque je travaille avec François, mais comme tous les challenges, c’est à la fois super exaltant et très compliqué parfois.

J’aime faire des choses qui me correspondent, j’aime l’adrénaline que procure l’entrepreneuriat, et travailler avec une petite équipe (même si on est une trentaine maintenant) c’est vraiment très motivant !

Mathilde Lacombe, pour le prescripteur

Mathilde Lacombe, créatrice de Aime – crédit photo Solenne Jakovsky pour Le Prescripteur

On est très réactifs, on avance vite. J’ai aussi la chance d’avoir désormais un bon réseau de femmes autour de moi, entrepreneuses elles-aussi et on échange beaucoup. C’est rassurant de voir qu’on peut rencontrer les mêmes problèmes et ça aide à trouver des solutions. Je suis très inspirée aussi par des femmes comme Mathilde Thomas (Caudalie) qui font sans cesse évoluer leur marque, ne se reposent pas sur leurs lauriers et innovent sans cesse !

Tu as choisi d’habiter en dehors de Paris, est-ce que cela t’aide à garder un peu de recul par rapport à tout ça ?

Oui tout à fait ! J’ai habité Paris longtemps avant de rejoindre mon mari en province. Maintenant je fais l’aller-retour à Paris et les journées sont chargées, mais j’ai trois enfants et ma famille est mon socle ! Ce qu’il y a de plus important dans ma vie ! Pouvoir être dans ce cocon familial un peu en retrait, me ressource beaucoup et m’aide aussi à relativiser, voir tout sous un prisme différent.

Ma vie personnelle est complètement séparée de ma vie professionnelle, j’ai vraiment deux univers : je vis à Reims, je travaille à Paris, c’est comme ça que j’ai construit mon équilibre. Et puis j’ai la chance d’avoir un mari très investi dans notre vie de famille.

Mathilde Lacombe, pour le prescripteur

Mathilde, quand on arrive au Glow Studio, on se sent tout de suite apaisée, comment l’as-tu pensé ?

C’est un espace qu’on a voulu entièrement dédié aux soins de la peau et c’est un peu l’incarnation physique de la marque Aime Skincare. On peut y recevoir un diagnostic personnalisé de nos problèmes de peau, y trouver tous nos produits, faire un sauna infrarouge, aller se détendre au bar à Led, s’offrir un de nos soins signatures ou encore goûter un de nos délicieux latte.

Mathilde Lacombe, quels seront les prochains défis de la marque ?

Pour nous, l’important est de continuer d’offrir des soins toujours plus ciblés vers un bien-être global et avec des méthodes simples, sans surplus. On continue donc à faire évoluer nos gammes : le petit dernier Clear Glow, notre nouveau complément alimentaire anti tache, vient tout juste d’arriver.

La sobriété et l’efficacité dans notre démarche vers une peau vraie, vivante et qui s’accepte pour révéler le meilleur d’elle-même, c’est notre mantra face une concurrence très coriace désormais !

Mathilde lacombe, pour le prescripteur

Le Glow Studio Aime, 16 Boulevard des Filles du Calvaire, 75011 Paris

Crédits photos – Solenne Jakovsky pour Le Prescripteur

3 8 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires