Finis les manucures douteuses, les ongles dédoublés et les vernis écaillés ! Aujourd’hui, nos mains sont des atouts séduction avant tout, et la bonne attitude est de prendre aussi bien soin d’elles que de notre peau ou de nos cheveux, avec des gestes beauté sur-mesure, dont voici quelques secrets.
En première ligne dans de très nombreuses situations du quotidien, nos ongles trinquent pas mal ! Entre le froid, les travaux ménagers, les crises de stress où pour ne pas dévorer tout ce qui passe, on grignote nerveusement nos bouts de doigts, pas facile de continuer à faire bonne impression au moindre serrage de poigne !
1ère étape : on arrête de martyriser nos ongles !
Pour bichonner nos petites mimines et redonner force et vigueur à nos ongles, on insistera lourdement sur cette première recommandation :
STOP à l’onychophagie compulsive ! Si vous ne savez pas ce dont il s’agit, je vous rassure, c’était aussi mon cas juste avant de rédiger ce sujet, mais l’éradication de ce fléau méritait bien qu’on ne lésine pas sur l’emploi de mots savants ! Derrière l’onychophagie donc, se cachent tous les cas de rongements et de mordillements des ongles : une mauvaise habitude dont il faut absolument se débarrasser car, outre ses inconvénients esthétiques, elle fragilise beaucoup la texture des ongles ! Pour y arriver, on peut essayer les fameux vernis amers, et pourquoi pas un peu de relaxation ou d’auto-massage, dès que nos instincts de rongeurs refont surface.
(1) Kiko, No More Biting, 4,90 euros
(2) Mavala, Mavala Stop, 10,95 euros
(3) Vitry, Vernis Amer, 4,50 euros
Les conseils de Yuko, nail artist et experte Nailmatic : massage, hydratation et protection.
Secrets absolus des ongles en pleine forme, la protection et l’hydratation de nos mains doivent être des gestes quotidiens ! On n’hésite donc pas à mettre des gants pour la vaisselle ou par grand froid, et on fonce sur toutes les nouvelles crèmes dédiées spécifiquement aux mains et aux ongles. En plus de nous offrir des petits moments de douceur dans la journée au moment de leur application, elles nous protègeront des toxines et permettront aux ongles de garder leur souplesse et de ne pas devenir cassants. Ce petit massage a une action de drainage et permet de renouveler le sang et donc l’oxygène jusqu’au bout des ongles! L’ongle ne respire pas, mais la matrice est oxygénée, et cela l’aide à créer un ongle en meilleure forme !
Les soins
Le petit soin maison préconisé par Yuko pour nourrir la matrice en profondeur :
L’application une fois par jour, d’un mélange d’huiles végétales (avocat, ricin, sésame, baobab, camélia), de vitamine E pour conserver l’huile, et de quelques gouttes d’huile essentielle de clémentine non photosensible.
On peut aussi tenter les bains dans le jus d’un demi-citron et 5 cuillères à soupe d’huile d’argan pendant un quart d’heure une fois par semaine, hyper régénérants !
(1) Yves Rocher, Crème Sublimatrice 2 en 1 Mains et Ongles, 6,40 euros
(2) L’Occitane, Crème Mains et Ongles Roses et Reines, 8 euros
(3) Nuxe, Rêve de Miel crème Mains et Ongles, 4,59 euros
(4) Caudalie, Crème Gourmande, 9,89 euros
(5) Kure Bazaar, Kit masque Soin des Mains, 6 euros
(6) Chanel, Body Excellence, Crème Jeunesse et Confort des Mains, 54 euros
(7) By Terry, Baume de Rose, la Crème Mains, 35 euros
On maîtrise les cuticules !
Ces petites peaux inesthétiques du pourtour de l’ongle nous ennuient, et pour une manucure nickel, on préfère s’en passer. Au lieu de les enlever épisodiquement à la va-vite, le mieux est de prendre le temps avant chaque pose de vernis, de les masser avec une huile appropriée pour les assouplir, puis de les repousser délicatement, sans forcer, ou bien d’utiliser des exfoliants.
(1) Kiko, huile nourrissante pour cuticules, 2,90 euros
(2) Marionnaud, Cuticle Care Gel, 7,50 euros
(3) Yves Rocher, Soin Exfoliant, 11,90 euros
(4) OPI, Huile nourrissante pour ongles et Cuticules Avoplex, environ 20 euros
(5) Révérence de Bastien, Onguent pour ongles et cuticules, 21 euros
Ronds, carrés ou amandes, mais surtout en forme !
La lime, notre accessoire à manucure préféré, doit être à grains doux et utilisée avec précaution afin de ne pas fragiliser notre base. On garde donc à l’esprit de toujours limer parallèlement à l’ongle sans va-et-vient pour ne pas abimer la kératine (principal composant de l’ongle). Pour une forme arrondie, on insiste sur les bords en accentuant les courbes, pour des carrés, on lime plus légèrement sur le côté. Attention aussi à ne pas abuser des polissoirs sur des trames striées ou jaunies, mieux vaut utiliser des soins appropriés qui leur redonneront matière et uniformité, et faire des cures de compléments alimentaires ou de levure de bière régulièrement pour fortifier nos ongles de l’intérieur (et nos cheveux par la même occasion). On veillera également à la qualité de notre coupe-ongles qui sectionnera sans dédoubler !
Limes :
(1) Révérence de Bastien, Lime à ongles, 14 euros
(2) La Biosthétique Paris, Lime Polissoir à ongles, 4,30 euros
(3) Mac, Limes par 3, 5 euros
(4) Kure Bazaar, Lime, 4 euros
Soins :
(1) Essie, Treat Love & Color, fortifiant,
(2) Nailmatic, BB Nail Embellisseur de L’ongle,
(3) Vitry, Soin Réparateur Sensitive,
(4) Biocyte, Complément Ongles Forts,
On soigne sa base.
Après avoir suivi tous ces petits conseils pour obtenir ou garder des ongles beaux et sains, certaines vont se demander s’il est toujours cohérent d’appliquer du vernis régulièrement…la plupart des spécialistes vous répondront que, comme pour tous les types de make up, si vous vous autorisez des petites pauses détox régulièrement, no souci ! On vous conseillera aussi de bien soigner votre base avant toute pose de couleur. Elle sert à donner une meilleure adhérence aux vernis, et à protéger les ongles un minimum des substances chimiques de l’ongle. Les bases durcissantes à base de kératine protégeront et renforceront les ongles même fragilisés.
(1) Gemey Maybelline, Dr Rescue, « All in One », Base, Durcisseur, Top Coat et « Base Coat Peel Off, » permettant de retirer son vernis à effet d’un geste, sans dissolvant,
(2) Kiko, Base Fortifiante,
(3) OPI, Natural Nail Base Coat, 13,95 euros
(4) Nailmatic, One Base Coat, 9 euros
(5) Nars, Base Coat, 19 euros
Les dissolvants, avec ou sans acétone ?
C’est un fait, qui dit vernis dit passage obligé par le dissolvant et ça ne nous laisse jamais vraiment l’esprit tranquille. Aujourd’hui, les versions sans acétone et avec des solvants naturels ont le vent en poupe ! Rassurants, ils sont moins asséchants que leurs alter-ego d’autant plus qu’ils sont souvent enrichis d’huiles diverses (avant l’application d’un vernis, on préfèrera les versions sans huiles pour que la texture adhère bien), mais aussi moins dégraissants, donc moins efficaces pour la dépose de vernis classique. On les préfèrera de toutes façons pour des utilisations proches et répétitives, histoire de limiter les effets potentiels sur l’ongle et la peau.
(1) Kure Bazaar, Eau Dissolvante Hydratante à la rose, 100% d’origine naturelle, 36 euros
(2) Marionnaud, Dissolvant Sans Effort, 6,90 euros
(3) Nyx, Be Gone, dissolvant en lingettes, 2,90 euros
(4) Chanel, Dissolvant Doux, 19 euros
(5) Nailmatic, Dissolvant à la lavande 100% d’origine naturelle, 14,90 euros