Vous connaissez certainement la très jolie marque d’accessoires de portage pour bébé Studio Roméo ! Il y a quelques mois, la fondatrice Jeanne Dieuzaide a confié les rennes de sa société à Margot Prévost et son compagnon, pour continuer la formidable aventure de la marque ! Ce nouveau tandem d’entrepreneurs dans l’âme ont choisi d’écrire un nouveau chapitre de Studio Roméo dans le respect de ses valeurs autour de la maternité libérée ! Rencontre avec Margot, entrepreneuse audacieuse et belle-maman…
Margot, tu as repris avec ton conjoint Studio Roméo, à la suite de Jeanne Dieuzaide : qu’est-ce qui t’a poussée à te lancer dans l’aventure de la reprise d’une société ?
J’ai toujours eu envie de créer une marque mais pour cela, il fallait trouver l’idée nouvelle, apporter quelque chose de différent sur le marché. Au cours de mes réflexions, l’idée de reprendre une marque a commencé à émerger : après tout, il existe de merveilleux projets sur le marché qui ne demandent qu’à poursuivre leur aventure.
Ma démarche, et celle de mon conjoint qui m’accompagne dans la reprise, relève à mon sens d’un entrepreneuriat engagé : ne pas laisser un projet s’éteindre pour au contraire poursuivre son histoire pour le mener encore plus loin. C’est ce que nous souhaitons faire avec Studio Roméo.
Quand on reprend une marque comme Studio Roméo, on est forcément habité par une certaine idée de la maternité et de la parentalité en général. Comment définirais-tu la tienne ?
Je ne suis pas encore maman, c’est un souhait futur ! Je suis en revanche déjà belle-mère de deux enfants et cette position particulière m’a déjà confrontée à la maternité et à beaucoup de questionnements. Je me suis sentie exposée aux injonctions autour de la parentalité. C’est pour cela que reprendre Studio Roméo fait autant de sens pour moi : j’aime l’idée d’une maternité libérée, d’une marque qui s’adresse aux mamans cools qui ne veulent pas s’arrêter de vivre parce qu’elles ont des enfants. Au contraire ! Des femmes qui s’adaptent bien sûr, mais qui le font de façon positive, enthousiaste, joyeuse !
Tu évoques les injonctions faites aux mères. A quel genre de situations as-tu déjà été confrontée ?
Avec mon conjoint, on parle souvent de « la police des mamans » que l’on observe particulièrement sur les réseaux.
Je me souviens avoir repartagé sur la page Studio Roméo une photo d’une maman fière de nous annoncer qu’elle pouvait enfin recuisiner comme avant (sa passion) en portant son bébé grâce à un accessoire Studio Roméo qui lui avait redonné une liberté de mouvement. Une armée de mamans avaient alors réagi en commentaires en disant qu’il ne fallait pas cuisiner avec son enfant, qu’il était mal positionné dans son porte-bébé… J’ai trouvé ça triste, car même si bien sûr nous donnons des conseils d’utilisation, ce ne sont que des outils qui s’adaptent aux vies de chacune !
Crédit photo – Chloé Lapeyssonie
Comment définirais-tu Studio Roméo ?
L’objectif a toujours été de permettre aux mamans de porter des accessoires de maternité qui soient esthétiques, de sorte qu’elles aient plaisir à les utiliser au quotidien. Quand Jeanne a créé la marque il y a 10 ans, elle avait cette idée de dépoussiérer la maternité : l’univers des accessoires de portage était à l’époque très axé sur la sécurité, au détriment de l’esthétique. Les accessoires bébé au contraire esthétiques n’assuraient pas une sécurité optimale. Studio Roméo est venu proposer une formidable alternative.
Qui serait selon toi, votre ambassadrice idéale ?
Il est difficile de répondre à cette question sans retourner de nouveau dans les injonctions de la mère idéale ! Je dirais qu’il n’y a pas un modèle de maternité. Les ambassadrices de Studio Roméo, ce sont ces mamans de la vraie vie à qui le porte-bébé offre la liberté de se reposer, de lire, de créer des projets artistiques, de se remettre au travail…
Vous signez une très belle collaboration avec la marque de vêtements de grossesse Paloma. Peut-on s’attendre à d’autres projets ensemble ?
Chez Studio Roméo, on accompagne les femmes après la naissance, quand leur bébé est né, jusqu’à ce qu’il n’ait plus l’âge d’être porté dans un porte-bébé. Grâce à des collaborations comme celle-ci, on cherche à s’inscrire sur un temps plus long autour de la maternité : un peu avant l’accouchement et bien après et c’est toute l’ambition de nos futures collaborations !
Que souhaitez-vous insuffler de neuf à la marque ?
Notre démarche aujourd’hui est de perpétuer l’héritage fort qui nous a été transmis avec Studio Roméo, tout en apportant de nouvelles idées de collaborations en éditions limitées, pourquoi pas avec des artistes et créateurs ! Aujourd’hui la marque est très axée sur des motifs élégants et doux pour s’adapter à toutes les tenues.
Quels sont justement votre projets de rêve pour la suite ?
Elle travaille la couleur qui égaye le quotidien. C’est une entrepreneuse qui m’inspire beaucoup et un chouette modèle pour les enfants de voir qu’on peut faire plein de choses dans la vie, et se réinventer sans cesse.
Autre projet de rêve, l’année prochaine, ce seront les 10 ans de Studio Roméo ! Et j’aimerais imaginer un bel événement autour de la maternité pour rencontrer nos clientes, nos marques de cœur… L’idée de la transmission d’une histoire, d’un message, de valeurs, fait partie des valeurs fortes de Studio Roméo.
Quelle pièce de Studio Romeo as-tu déjà choisi si tu deviens maman ?
J’ai effectivement déjà choisi mon motif : le géométrique ! Et pour la petite anecdote, le motif préféré de nos clientes, c’est le motif Flow !
Quels conseils donnerais-tu à une femme qui s’apprête à devenir maman pour vivre au mieux ce passage de femme, à femme et mère ?
En tant que belle-maman, le meilleur conseil que je puisse donner qui s’applique aussi à toutes les mamans est de ne pas trop écouter les conseils ! Bien sûr qu’il y a des bonnes choses à prendre, mais encore une fois, je ne crois pas en LA règle à suivre. Les mamans font de leur mieux, avec les moyens qu’elles ont. Il faut se faire confiance surtout, car il y a plein de choses qu’on sait faire, et qu’on fait bien. Il ne faut pas attendre une validation extérieure.
La rédac’ vous montre ses trois modèles coups de coeur :
Sans noeud ni sangle, physiologique, pratique et facile à mettre. En coton biologique, il se compose de deux bandeaux qui s’enfilent de part et d’autre des épaules.
Utilisation à partir de 2 mois jusqu’à 12 kg.
Le peau à peau est aussi appelé Méthode Kangourou. Cette pratique consiste à garder le nouveau-né en contact direct contre la peau de ses parents. Elle est scientifiquement reconnue comme bénéfique et recommandée par l’OMS jusqu’au 3 mois de l’enfant, prématuré ou né à terme. Il s’agit d’une grande ceinture en 100% coton bio qui s’attache grâce à un système de Velcro. À utiliser de la naissance à 3 mois.
Cette écharpe de portage permet de porter votre bébé dès la naissance tout en ayant les mains libres. Simple, physiologique et ajustable, il suffit de passer le tissu dans les deux anneaux et le tour est joué. 100% coton biologique, sans elasthane, tricoté dans un atelier certifié GOTS au Portugal.
Le Up&Go est un porte-bébé physiologique, simple et ajustable. Ce porte-bébé polyvalent dorsal et ventral est sans ceinture au niveau des hanches (idéal pour les femmes enceintes). A partir de 6 mois, dès que bébé sait s’asseoir seul, de 7 kg à 15 kg.