Il y a quelques années (2012 quand même, ça nous rajeunit pas !), j’ai eu la chance de faire la connaissance d’une toute jeune créatrice ! Une qui semblait avoir déjà tout compris des codes du basique-chic à la française, une esthète enthousiaste et débordante d’énergie dont la marque existait déjà depuis 2008 ! A l’époque, Morgane Sézalory m’a raconté ses envies mode, les pièces vintage qu’elle chinait et proposait aux internautes, puis l’avènement de sa première maison de prêt-à-porter féminin lancée entièrement en ligne : Les Composantes.
Deux types de rendez-vous pour les premières clientes et déjà conquises de Morgane : les Collections : de nouvelles créations proposées 4 fois par an et accessibles toute la saison, et les Sélections : des séries très limitées, des avant-premières et des rééditions de succès dans de nouvelles couleurs, mixées avec quelques coups de cœur vintage et surtout, dispos seulement pendant 48h et sur rendez-vous dans quelques boutiques éphémères.
L’idée, le style, l’ambiance et l’émotion Sézane étaient déjà presque là…
2023 célèbre ainsi les 10 ans de ce magnifique succès à la française et pour l’occasion, la marque est invitée à prendre ses quartiers sous les verrières iconiques du Bon Marché Rive Gauche et à chacun de ses étages !
Un festival « Sézane en Fleurs » avec au 1er, une balade poétique à travers des créations exclusives de la marque et de tous ses invités. Au R-1, les collections d’Octobre, la ligne masculine, et au rez-de-chaussée du magasin, une invitation à flâner au grand marché Sézane, à prendre une pause bucolique au Café Tapisserie et à découvrir le premier chapitre de la renaissance … des Composantes !
Des coups de cœur garantis !
Car après avoir investi la garde-robe des femmes (et des hommes) dans le monde entier, c’est aussi à leur intérieur que la créatrice s’intéresse. Et quoi de plus chou que de reprendre le nom de la marque avec laquelle tout a commencé, pour lancer cette première ligne d’art de vivre en adéquation totale avec l’univers Sézane ?
Des « Composantes » repensées, recomposées donc pendant 4 années par les équipes de Morgane, pour enfin donner naissance à une collection d’objets intemporels, inspirés et célébrant l’amour fou de la jeune-femme pour les artisans d’art, le jeu des couleurs et des lumières et une décoration qui joue avec l’air du temps et du Temps.
Des lampes en céramiques, des coussins brodés ou en velours blush pour une atmosphère poudrée, des arts de la table naturels et terriens : Morgane Sézalory a choisi de collaborer avec de jeunes artisanes françaises, comme la sculptrice Guénolée Courcoux ou la fabricante de vaisselle en terre mêlée Florence Girod, pour donner une âme à cette nouvelle épopée, et c’est réussi ! D’autant plus que la collection propose aussi, comme au bon vieux temps des Composantes première génération, de très beaux meubles et objets vintage, dénichés au gré des voyages et des rencontres providentielles de la créatrice…