Six ans après « Demain », Cyril Dion revient avec une nouveau documentaire choc « Animal »présenté au Festival de Cannes dans la sélection éphémère « Le Cinéma et le Climat’ ! On y retrouve un cinéma engagé et militant, tout comme son réalisateur infatigable (merci à lui) sur les questions écologiques, avec toujours des pistes pour envisager le futur autrement.
Le synopsis d’Animal
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.
Un appel pour le vivant lancé par Cyril Dion
Parce que pour construire un monde nouveau, il faut déjà être capable de l’imaginer…
Cyril Dion
Cette fois-ci, Cyril Dion décide de faire la part belle au vivant : non, l’humain n’est pas une espèce à part qui dominerait la nature. L’être humain fait partie du vivant, il est une composante d’une biosphère riche et inspirante qu’il a le devoir de protéger.
Dans un contexte mondial où l’homme s’est complètement déconnectée de la nature (et où fleurissent les retraites de yoga éphémère pour marcher les pieds dans l’herbe), Cyril Dion rappelle que sauver la nature, c’est sauver l’Homme. Un documentaire, comme toujours, terrifiant et beau qui pousse inévitablement à l’action.
[…] année (il faisait partie de la sélection officielle de 2020 !) et il s’inscrit dans la lignée des films à impact positif sur la société en dénonçant les catastrophes écologiques en cours, dans l’indifférence […]