C’est le kit que j’aurais personnellement aimé prévoir à la maternité car j’ai dû envoyer mon conjoint acheter la quasi intégralité de son contenu en urgence à la pharmacie du coin ! Les premiers jours qui suivent l’accouchement sont souvent une source d’inconfort et de douleurs à laquelle on ne pense pas toujours (pour se protéger ?) et pourtant à laquelle on ne peut pas vraiment échapper… Et ça, Clémentine Galey, fondatrice de Bliss, le podcast dédié à la maternité, le sait très bien. C’est pourquoi elle a mis au point le Bliss Vanity : une jolie trousse contenant les soins et les accessoires (vraiment) adaptés aux besoins des jeunes mamans dès les premières heures après la naissance. Croyez-moi, cela se voit qu’il a été conçu par une mère qui SAIT. Présentation d’un kit qui devrait être offert à toutes les jeunes maman à la maternité…
Que contient ce kit indispensable dès les premières heures suivant la naissance ?
Clémentine Galey – crédit photo Lucie Sassiat
Sans vouloir effrayer les futures jeunes mamans, il faut savoir que les premiers jours suivant l’accouchement sont souvent source d’inconfort et de douleurs plus ou moins fortes, suivant le scénario de naissance du bébé et de la sensibilité de chacune.
Fort heureusement, il est possible d’apaiser ces maux grâce aux anti-douleurs prescrits par le personnel médical à l’hôpital mais aussi grâce à quelques soins et accessoires à glisser dans sa valise de maternité ! Et pour cela, le Bliss Vanity est l’allié idéal pour vivre plus sereinement les débuts de l’après accouchement. Il contient :
- Le vaporisateur vaginal : un récipient qui permet de s’asperger doucement de l’eau sur les parties intimes. Il est très pratique pour soulager les zones sensibles (périnée et cicatrice de césarienne) et rendre moins douloureux les passages aux toilettes ! Quelques petits jets d’eau diminuent la sensation de brûlure causée par les urines et permettent de rincer en douceur la zone, sans la frotter ni l’irriter. Et ça, c’est précieux.
- Les shortys confortables : la maternité fournit un slip filet jetable qui ne peut évidemment pas assurer tout votre séjour et soyons honnête, il fait le job, mais il est absolument affreux ! Après l’accouchement, la plupart des jeunes mamans aspirent à des sous-vêtements en tissu tout doux ultra stretch et taille haute (pour être compatibles avec une cicatrice de césarienne et un ventre encore bien rond). Le vanity en contient 4 en taille unique qui épousent toutes les silhouettes (jusqu’à la taille 52).
- La poche de glace : l’indispensable à se glisser entre les jambes ! Le froid apaise les douleurs et l’inconfort que l’on peut très souvent ressentir après l’accouchement. Cette poche de glace à mettre au congélateur (vous pourrez demander au personnel médical de vous la garder au frais) a la forme idéal pour épouser l’entrejambe. Elle est fournie avec deux pochettes en tissu noir pour éviter de la poser directement sur notre peau.
- Les pads hyper absorbants 100% coton bio : les pertes de sang sont très abondantes après l’accouchement, on les appelle les lochies ! Le vanity propose un premier kit de dépannage (il faudra en prévoir davantage pour votre séjour) avec 5 protections hypoallergéniques en coton et cellulose bio, sans chlore et sans parfums, adaptés aux flux très abondants.
- Le gel douche Bliss certifié bio : la première douche peut parfois être une étape plus ou moins douloureuse pour les mamans. Sa formule 100% naturelle permet de nettoyer délicatement son intimité et de l’hydrater généreusement.
- Le miroir : pour regarder entre vos jambes, remercier ce corps si puissant qui a donné la vie et surveiller avec sérénité la cicatrisation naturelle en cas de points de suture.
Le vanity contient également un livret explicatif car le savoir c’est le pouvoir, comme le défend si bien Clémentine Galey, et un carnet Rosemood pour noter vos premières impressions à la maternité.
Rien ne se perd, tout se transforme : à quoi peut servir le Bliss Vanity une fois le post partum passé ?
Le Bliss Vanity suit la jeune mère dès la première seconde du post-partum et durant les premiers mois de sa nouvelle vie, et de bien des façons :
- Le miroir se glisse dans une poche ou dans un sac à mains pour les retouches make-up
- Le vapo peut devenir un spray pour cotons ou lingettes, voire un jeu d’eau pour enfant (tips de la team Bliss ^^)
- Les shortys sont parfaits en lingerie fine pour la période des règles
- Le flacon du gel douche vide peut servir de contenant voyage
- L’ice pad pour soulager les bobos des kids et des grands.
- Le carnet de grossesse est à consulter en illimité car, comme le dit si bien la sage-femme Anna Roy, le post-partum dure 3 ans !